A
A

Ripple (XRP) : Après la SEC, il retournera à 3 dollars ? | Crypto monnaie

lun 25 Juil 2022 ▪ 5 min de lecture ▪ par Marc-antoine Caen-Poletti

Au milieu de la morosité ambiante, Ripple (XRP) ne fait pas exception. L’altcoin a pourtant connu des phases d’explosion au cours des précédents bear market. Justement à des moments où le reste du marché était en chute libre. Pour quelles raisons ? L’entreprise n’arrête jamais de se développer, même en bear market, même pendant ses procès avec la SEC — Securities and Exchange Commission, le gendarme boursier US.

crypto-ripple

Un cycle difficile pour Ripple XRP

La crypto monnaie Ripple (XRP) créée par Brad Garlinghouse en 2012, n’a pas connu un cycle de marché très facile. En 2017, c’était pourtant une des grandes stars. Les gains réalisés par les investisseurs étaient de loin les plus importants du marché. Le bullrun de 2017 était un temps plus simple, sans Shiba Inu (SHIB). Le Ripple (XRP) était allé au-delà de 3 dollars le 2 janvier 2018, marquant l’apothéose de la bulle Bitcoin, et aussi le début de la correction la plus violente de la décennie.

Beaucoup d’investisseurs sont présents à l’achat sur les niveaux actuels. De 0,16 à 0,32 dollar, le Ripple (XRP) est sur des zones supports quasiment infaillibles. C’est la zone qu’il a occupée au cours de l’année 2017, avant de prendre son envol par palier, 1 dollar, 2 dollars et 3,34 dollars. Le marché se souvient de ces objectifs, mais aussi de ces zones support solides. Il n’en faut pas plus pour qu’on retrouve des volumes d’achats puissants dès lors qu’on s’en approche.

Pourtant, en 2021, la situation semble avoir changé. Brad Garlinghouse et Ripple sont au cœur du premier procès opposant la SEC et une société crypto. Un cas qui fera sans doute jurisprudence ! Tous les yeux du secteur sont donc rivés sur l’affaire, et monsieur Garlinghouse n’a pas le droit à l’erreur. Le cours du Ripple a donc suivi son propre bullrun, au gré des annonces de la SEC et des évolutions du procès.

Analyse technique de la situation en 2021 – 2022

Au lieu d’aller chercher ses anciens ATH au-dessus de 3 dollars, le Ripple (XRP) n’a atteint « que » 1,99 dollar, laissant un goût amer dans le wallet des investisseurs. C’était le 13 avril 2021. Et tandis que le reste du marché a connu une dernière vague haussière début novembre, le ripple (XRP) lui était pris dans un triangle de compression, figure chartiste qui a débouché sur un retour à la zone support.

Ripple, XRP, Crypto, cryptomonnaie, SEC, brad garlinghouse
En 2021, le ripple (XRP) est resté coincé dans un triangle chartiste qui s’est ouvert par le bas. (Tradingview)

Mais le graphique ci-dessus montre un autre élément intéressant. On peut voir le volume augmenter significativement à mesure que le prix est sous la zone de 0,50 dollar, marqué en vert. Même si le marché semble se désintéresser de ce coin, les hodlers sont toujours présents. Ils attendent. Mais quoi ?

En réalité, Ripple (XRP) est un des meilleurs projets de la blockchain et de la crypto. L’entreprise se développe largement partout dans le monde, notamment dans la péninsule arabique. La société a enchaîné les partenariats, alors même qu’elle était en plein procès. Son service, le transfert d’argent instantané et économique, est désormais un réel concurrent de SWIFT. Aucune société crypto et blockchain n’a atteint d’aussi près ses objectifs, et ne pourrait être en mesure de remplacer réellement un géant comme SWIFT.

La seule chose qui retient le ripple (XRP) d’exploser et de rattraper le retard qu’il a eu en 2021, c’est le procès avec la SEC. Mais ce procès semble toucher à sa fin. Quelle que soit l’issue, la décision des juges aura un impact d’une violence extrême sur les graphiques des cryptomonnaies.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Marc-antoine Caen-Poletti avatar
Marc-antoine Caen-Poletti

Actuel président du Club Français de la Cryptomonnaie, ma mission est d'accompagner les entreprises ainsi que les particuliers crypto francophones pour faire de la France la première crypto nation au monde.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.