RWA : VanEck lance un fonds tokenisé adossé à des titres du Trésor américain
VanEck a lancé mardi 13 le VanEck® Treasury Fund, Ltd. (VBILL). Il s’agit du premier fonds de tokenisation d’actifs du monde réel (RWA) de la gestionnaire globale. Cela a été réalisé via un partenariat avec Securitize, une plateforme RWA avec un actif total sous gestion (AuM) de 3,9 milliards de dollars (au 12 mai). Un volume qui devrait bientôt augmenter, puisque le VBILL a été conçu pour fournir aux investisseurs un accès sûr et en temps réel à des actifs adossés au Trésor américain.
En Bref
- Le VBILL peut être émis via plusieurs blockchains à tout moment.
- Le fonds est destiné aux investisseurs qualifiés et les souscriptions minimales sont de 100 000 $ ou 1 000 000 $, selon la blockchain.
- Le nouveau produit vient renforcer un marché de près de 7 milliards de dollars en titres américains tokenisés.
VBILL : Exposition aux titres du Trésor sur plusieurs blockchains
VanEck, qui a déposé une demande pour un ETF BNB aux États-Unis, vient de lancer le VanEck® Treasury Fund, Ltd. (VBILL) en partenariat avec la plateforme RWA tokenisée Securitize. Un produit tokenisé qui expose les investisseurs aux fonds du marché monétaire adossés à des titres du Trésor américain.
Selon la gestionnaire d’investissements globale, le VBILL offre une liquidité 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, avec règlement en temps réel, via des onramps en stablecoin USDC.
Initialement, le fonds tokenisé est disponible sur les blockchains Avalanche, BNB Chain, Ethereum et Solana. L’interopérabilité entre blockchains est activée par le protocole Wormhole pour faciliter des transferts de tokens sûrs et sans interruption.
Le nouveau RWA tokenisé utilise les services intégrés de Securitize, incluant la tokenisation, l’administration des fonds, l’agence de transfert et les fonctions de courtage pour améliorer l’accès au marché, les options de liquidité et l’efficacité opérationnelle.
Une autre caractéristique du nouveau produit d’investissement tokenisé est la « liquidité atomique » via le stablecoin adossé au dollar américain AUSD, émis par la société d’infrastructure financière Agora.
Cette collaboration combine le meilleur du modèle de tokenisation totalement intégré de Securitize avec la profonde expertise de VanEck en gestion d’actifs. Avec VBILL, nos efforts conjoints démontrent la capacité de la tokenisation à créer de nouvelles opportunités de marché avec la rapidité, la transparence et la programmabilité de la technologie blockchain.
cofondateur et PDG de Securitize, Carlos Domingo.
Le directeur produits actifs digitaux de VanEck, Kyle DaCruz, a considéré que la tokenisation des titres du Trésor représente « un outil sûr, transparent et liquide pour la gestion de caisse, intégrant encore davantage les actifs digitaux aux marchés financiers traditionnels ».
Les fonds tokenisés comme le VBILL augmentent la liquidité et l’efficacité du marché, renforçant notre engagement à générer de la valeur pour nos investisseurs.
Emissions et souscriptions
Les parts du VBILL sont émises et enregistrées sur des réseaux blockchain, offrant aux investisseurs une plus grande transparence et des délais de règlement plus rapides comparés aux structures de fonds traditionnelles. Selon VanEck, le fonds est destiné aux investisseurs institutionnels et qualifiés. Les souscriptions minimales démarrent à 100 000 $ pour les investissements sur Avalanche, BNB Chain et Solana, et à 1 000 000 $ sur Ethereum.
Réglementation, custodie et gestion
Le VanEck® Treasury Fund, Ltd. est organisé conformément aux lois des Îles Vierges britanniques, avec Van Eck Absolute Return Advisers Corporation agissant comme gestionnaire d’investissements et Van Eck Securities Corporation comme agent de marketing. Securitize Markets, LLC agit comme agent de placement de l’offre.
VanEck a également informé que le fonds sera administré par Securitize Fund Services, avec RedStone agissant comme réseau oracles pour fournir des calculs quotidiens de la valeur liquidative (VPL). Le custodien des actifs du fonds est la State Street Bank and Trust Company.
Près de 7 milliards de dollars en titres tokenisés
Les données de la plateforme RWA.xyz à la date de cette édition indiquaient 6,91 milliards de dollars en tokens RWA uniquement en titres du Trésor américain. Cela représentait 45 actifs répartis entre 18 029 détenteurs.
Sur le total, 5,3 milliards de dollars étaient des tokens émis sur le réseau Ethereum, 455,1 millions sur Stellar, 295,5 millions sur Solana, 187,4 millions sur Arbitrum, 120,5 millions sur Avalanche et 139,6 millions hors chaîne (off-chain).
À contre-courant des 21 milliards de dollars de capitalisation du marché des actifs tokenisés, le PDG de Plume a récemment déclaré que le marché des RWA ne valait pas autant que cela.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
A versatile journalist who began his career in the exact sciences without ever leaving writing. He began his career in fiction, working in several editorial positions until he discovered the fascinating and revolutionary world of cryptocurrencies in 2020. Since then, blockchain and other technologies have been part of his daily routine, learning and contributing to this fascinating and transformative universe.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.