A
A

Crypto : Le PDG de FTX cautionne la réglementation à 100 %

ven 14 Oct 2022 ▪ 9h00 ▪ 5 min de lecture - par Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

Ces derniers temps, on ne parle presque plus de répression des cryptomonnaies mais de réglementation. Nous gouvernants auraient-ils changé d’avis au point de vouloir abandonner la méthode dure pour enrayer le développement de ces nouveaux actifs. En tout cas, les icônes de l’univers crypto apprécient leurs initiatives d’instauration de dispositif pour réguler ce secteur. Sam Bankman-Fried, le patron de FTX, par exemple, approuve l’idée de réglementer les cryptomonnaies. Il a même proposé d’épauler les régulateurs.

Sam Bankman-Fried

SBF, la réglementation des cryptos est « la bonne chose à faire »

Lors du Bipartisan Policy Center à Washington D.C., Sam Bankman-Fried avait souligné qu’il est prêt à aider les régulateurs de l’espace crypto à mettre fin aux mésententes concernant l’introduction des réglementations.

SBF, PDG de FTX, est totalement d’accord pour une réglementation des cryptos

Voici un extrait de son discours :

« Nous sommes totalement d’accord avec la réglementation. Elle est nécessaire. C’est sain. C’est la bonne chose à faire. Et nous serions ravis d’être utiles de quelque manière que ce soit. […] Je pense que notre secteur n’a pas toujours été capable de le dire. Parfois, c’était peut-être l’intention, mais c’est plutôt sorti comme une [insulte] et ce n’était pas une façon aussi constructive de s’engager. »

Lors d’une allocation qui avait duré une heure, SBF avait reconnu que l’industrie de la crypto n’était pas toujours en bons termes avec les régulateurs fédéraux. C’est la raison pour laquelle il avait entrepris des efforts de lobbying à Washington dernièrement. Il n’hésitait même pas à parrainer les comités d’action politique (PAC) afin de se faire entendre. Et si besoin est, FTX deviendra une chambre de compensation autonome aux États-Unis.

La régulation est « bon » pour les cryptomonnaies

À commencer par les stablecoins

Via cette démarche, Sam Bankman-Fried a été entendu par le Conseil de surveillance de la stabilité financière (FSOC). Néanmoins, cette assemblée a mis en exergue ses craintes concernant la proposition de FTX évoquée ci-haut. En effet, elle comporterait des risques imminents pour la stabilité financière.

Mais le patron de l’exchange américain FTX compte bien contourner ces obstacles. De la sorte, il a suggéré un test de réglementation crypto avec les stablecoins.

« Commençons par les fruits les plus faciles à cueillir. […] J’utilise beaucoup les stablecoins comme exemple parce que je pense que c’est le plus propre – c’est juste comme une bonne chose qui aide clairement à réduire le risque, de faire cela sans se mettre en travers de la finance légitime. C’est tout simplement bien. Faisons-le », avait-il spécifié.

Également, lors de ce passage à Washington D.C, SBF avait estimé la rencontre avec le FSOC nécessaire. Si un jour la secrétaire au Trésor, Janet Yellen, l’autorise à monter de nouveau sur la tribune, il ne manquera pas de plaider en faveur de la réglementation des cryptomonnaies. Et à l’occasion, il fera en sorte d’apaiser les tensions entre les acteurs du secteur et les régulateurs.

Janet Yellen avait déjà pensé la réglementation des stablecoins

Tous pour la réglementation des cryptos ?

Comme d’autres célébrités de l’univers crypto et de la Finance, Sam Bankman-Fried estime que la réglementation de cet espace n’apportera que de bonnes choses. Les Christian Borel (SEBA Bank), Dawn Stump (CFTC), Katie Wood (Ark Invest), Lula Da Silva (ex-président du Brésil), Rostin Behnam (CFTC)… ne réfuteront pas cette thèse. Même les pays membres du G20 qui se sont réunis à Washington cette semaine ont mis la réglementation des cryptoactifs à l’ordre du jour.

Sinon, en mai dernier, les économistes ayant participé au Forum économique de Davos ont en quelque sorte approuvé la même idée. Jeremy Allaire et Brad Garlinghouse étaient les avocats de la réglementation cryptographique à l’occasion.

Bref, tout le monde semble attendre impatiemment l’avènement de la réglementation des cryptomonnaies. Tellement ces actifs ont du potentiel que Sam Bankman-Fried veut faire en sorte que nous gouvernants se penchent sur le sujet avec plus de dextérité et de rapidité.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA avatar
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !