A
A

Sanctions américaines : OpenSea bloque les artistes cubains

dim 25 Déc 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Krull

OpenSea est la plus grande place de marché NFT du monde. La plateforme empêche désormais les artistes cubains d’utiliser sa plateforme. D’aucuns dénoncent déjà ce qui va sans doute à l’encontre de la promesse de liberté économique promise par le Web3. Conformément à la législation américaine sur les sanctions, OpenSea retire de sa plateforme les comptes d’artistes et de collectionneurs cubains. De plus, une récente déclaration de l’entreprise confirme les soupçons qui pesaient auparavant sur sa plateforme, à savoir une discrimination à l’encontre des utilisateurs cubains.

Une interdiction généralisée d’OpenSea dans plusieurs pays

Dans un courriel reçu par Artnet News, un porte-parole d’OpenSea a pris la parole suite aux sanctions américaines. Il précise que la plateforme interdit son accès aux personnes sanctionnées ou aux personnes se trouvant dans des juridictions sanctionnées. Cela s’applique à des pays comme Cuba, ainsi qu’au Venezuela, à l’Iran et à la Syrie.

Cette confirmation est un coup dur pour les artistes cubains qui ont tiré profit des NFT lorsque la classe d’actifs a explosé en 2021. Cette rentrée d’argent permettait de couvrir le manque à gagner suite aux restrictions de voyage liées à la pandémie. Au début de l’année, NBC News a interviewé Ernesto Cisneros, un musicien cubain qui a relancé son entreprise musicale en convertissant sa musique et ses vidéos en jetons et en les vendant sur Internet.

Les restrictions semblent même s’étendre à la diaspora cubaine. NFTCuba.ART est un un site web qui fait la promotion des dépôts NFT des artistes cubains. La société affirme que son profil OpenSea a été désactivé.

Une atteinte au principe du Web3 ?

L’un des principes fondamentaux de Web3 est l’extension des services financiers à tous. Ce principe se veut indépendant de la nationalité ou des frontières géographiques. Ainsi, certains utilisateurs ont interprété l’interdiction d’OpenSea comme allant à l’encontre de ces principes. Cette décision a aussi surprise étant donné que la plateforme encourageait les artistes cubains il n’y a pas si longtemps.

D’autres s’attendaient toutefois à ce résultat. L’artiste cubain NFT Yordanis García Delgado a déclaré à Artnet News l’avoir vu venir. Il ajoute que force est de constate qu’il est très difficile de garantir la décentralisation au vu des sanctions américaines. Les NFT sont difficiles à monétiser directement sans une sorte d’échange ou de marché centralisé pour faciliter les transactions.

Plus de 100 000 Cubains se seraient tournés vers les cryptomonnaies pour contourner les fournisseurs de services de paiement centralisés. La raison est que ces services ont le désavantage de devoir se conformer à la loi sur les sanctions.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Krull avatar
Krull

À l'angélisme des intercesseurs du système monétaire actuel, j'oppose la DeFi, les actifs numériques et le metaverse. Juriste au Luxembourg, je m'intéresse aux fonds d'investissement en cryptomonnaies.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.