A
A

Soulbound Token (SBT) : Le NFT d'identité qui va simplifier votre vie

mer 08 Fév 2023 ▪ 7 min de lecture ▪ par Mme RAIBALDI

Depuis quelques mois, un nouveau type de tokens non fongibles (NFT) avec des fonctionnalités inédites suscite l’intérêt dans l’écosystème. Les tokens Soulbound (SBT) sont des tokens non transférables, ils représentent l’identité d’une personne à l’aide de la technologie blockchain. Ce concept réglerait des problématiques liées à l’identité et aux stockages de données, mais nécessite encore quelques ajustements.

Jeton SBT qui est un NFT d'identité

SBT qu’est-ce que c’est ?

L’idée des Soulbound Tokens SBT a été théorisée par Vitalik Buterin en janvier 2022. Le 11 mai 2022, il a publié un manifeste « Société Décentralisée : trouver l’âme du Web3.« 

Les Soulbound Tokens ont été théorisés par Vitalik Buterin

 Ce sont des NFT liés à l’adresse sur laquelle ils sont émis. 

Ils sont non transférables, une fois reçus, et demeurent pour toujours dans un soul wallet. Ils n’ont aucune valeur monétaire et ne peuvent pas être échangés une fois émis dans le portefeuille de quelqu’un. 

Ils représentent l’identité d’une personne (dossier médical par exemple) utile à une société pour référencer ses employés ou pour les adhésions à des associations ou autres à l’aide de la technologie blockchain.

Selon Binance Academy

« Les tokens Soulbound (SBT) sont des tokens d’identité numériques qui représentent les traits, les caractéristiques et les réalisations qui composent une personne ou une entité. Les SBT sont émis par des (Âmes), qui représentent des comptes ou des portefeuilles blockchain et ne peuvent pas être transférés. »

Les cas d’utilisations avec les différents types d’âmes :

Âmes médicales

Dossiers de santé qui regroupent les dossiers médicaux d’une personne : le changement de médecin, les prises de rendez-vous et les rappels de rendez-vous pourraient être émis de manière plus rapide avec un SBT qui remplacerait les démarches administratives longues, complexes et coûteuses. 

Âmes d’accréditation

Scolarité 

Pour valider la présence, résultats et les obtentions de diplômes. 

Il remplacerait les CV 

Ce système permettrait de simplifier la mise à jour et l’envoi des CV.

Certification de compétences

Les candidats à un emploi pourraient ainsi présenter tous leurs antécédents professionnels et leurs certificats professionnels en utilisant des SBT officiels délivrés par des entreprises et des institutions antérieures.

Garantir le profil des personnes qui intègrent une DAO grâce à la nature publique et vérifiable des SBT. 

Gouvernance

Si l’objectif est une distribution à grande échelle du pouvoir de gouvernance, alors la transférabilité est contre-productive, car les intérêts concentrés sont plus susceptibles d’acheter les droits de gouvernance à tous les autres.

Réputation numérique sur les réseaux sociaux afin d’éviter les faux profils.

Cette réputation individuelle pourrait aussi permettre de se passer des garanties habituelles pour accorder certains prêts dans la DeFi. L’intérêt dans le cadre d’un prêt comme celui-ci est qu’en cas de défaut de paiement la réputation d’un emprunteur pourrait se ternir.

À l’inverse, un prêt honoré pourrait être récompensé par l’attribution d’un SBT.

En cas de remboursement de la totalité de la somme empruntée, l’emprunteur pourra brûler le Soulbound Token ou le remplacer par une preuve de paiement.

L’avantage est que cela constitue une sorte de notation « risque crédit ».

Gamefication : sorte de CV du parcours et des résultats du joueur

Le joueur pourra donc avoir tout son parcours et ses résultats réunis dans ce token.

Abonnements

Journaux, salle de sport, etc. 

Légitimité d’un artiste et de certifier ses œuvres

En effet, les artistes cherchent à pouvoir garantir aux collectionneurs l’origine des œuvres.

Pour la vente de billetterie, ou des accès à des événements, que l’on veut non transférable

Avec les Soulbound Tokens, il ne sera pas possible de transférer cet accès.

Présence

Buterin évoque le protocole « Proof-of-Attendance » (preuve de présence, PoAP), un mécanisme qui distribue des crypto-badges pour indiquer qu’un utilisateur a personnellement assisté à un événement.

Metamask, Binance, Cobo et Gnosis se lancent sur les SBT pour les vérifications d’identité. 

Tweet de Binance sur le protocole « Proof of Attendance »

Problématiques des SBT

L’utilisation de SBT n’est pas sans risques et peut engendrer des problèmes de vie privée.

C’est pourquoi ils doivent être couplés à des solutions préservant l’anonymat.

Les émetteurs de certains SBT pourraient choisir de les rendre publics ou non Tandis que d’autres, comme les passeports ou les dossiers médicaux, ou confidentiels, ne disposeraient que d’une permission unilatérale aux Souls détenant ces SBT une solution de stockage de données « off-chain » est envisagée, ainsi un individu pourrait révéler le contenu d’un de ses Soulbound Tokens seulement quand il le désire.

Il y a aussi un problème de discrimination et de cyberattaque ciblée. 

Se pose aussi un risque perdre sa « Soul » sous peine de perdre tous ses SBT à émission unique, très précieux, comme les diplômes. Des solutions de récupérations devront être mises en place. Les puristes envisagent une solution de validation par le réseau pour pouvoir voter pour la restitution du compte.

Ils sont exclus du futur règlement européen MICA, en vertu du point 8a les actifs numériques non transférables seront exclus du champ d’application.

Toutefois, les SBT seraient également révocables par l’émetteur grâce à un burn.

Conclusion

Vous l’aurez compris, les STB semblent être une solution prometteuse pour beaucoup de problématiques du web. Cependant, la mise en place de ces jetons non transférables nécessite encore des ajustements avant d’être appliqué. Pour Vitalik Buterin : « Attacher certains éléments à des objets d’identité que les utilisateurs ne peuvent [ou ne veulent] pas échanger semble être la voie la plus prometteuse, mais il reste des défis à relever pour rendre cela facile à utiliser, privé et sécurisé ». « Nous devons consacrer davantage d’efforts à la réflexion et à la résolution de ces problèmes. Si nous y parvenons, cela ouvre une porte beaucoup plus large pour que les blockchains soient au centre d’écosystèmes qui sont collaboratifs et amusants, et pas seulement une question d’argent. »

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Mme RAIBALDI avatar
Mme RAIBALDI

Passionnée de l'art et du Web 3 Très active dans l'écosystème depuis 2021 en particulier sur les réseaux sociaux avec des rédactions d'articles Web 3, des communiqués de presse sur des lancements de collection de NFT et la participation à des évènements de l'écosystème. En juillet 2022 Mme RAIBALDI a été classée parmi les 333 influenceurs mondiaux du web 3 LinkedIn.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.