A
A

Ce sénateur fait pression sur la FED via un projet de loi sur les stablecoins

jeu 22 Déc 2022 ▪ 18h00 ▪ 4 min de lecture - par Cédrick Aimé GUELANG OFALABEN

La session du Congrès fermait ses portes hier, et Pat Toomey, le sénateur allié à l’industrie, s’est encore démarqué. Il aurait proposé un projet de loi portant sur les stablecoins en espérant qu’il servira de guide pour la réglementation des cryptomonnaies. C’était la dernière action du lobby des cryptos au Congrès avant qu’il ne se retire définitivement pour laisser la place aux nouveaux législateurs. Les lignes n’ont pas beaucoup bougé malgré cette ultime tentative, mais la FED ne ferait pas l’unanimité.

bitcoin us congress
Le sénateur Pat Toomey propose un projet de loi sur les stablecoins

Pat Toomey tente le coup de grâce sur les stablecoins avant de se retirer

Cette année, le Congrès américain avait un lobby crypto, mais au terme de l’exercice, le bilan n’est pas celui escompté. Alors que l’on vivait les dernières heures du bureau actuel le sénateur Pat Toomey a tenté le tout pour le tout, question de faire voter une loi sur les stablecoins. Conscient que son implémentation sera un peu compliquée, il espère au moins que le prochain bureau tiendra compte de ce projet pour s’en servir comme guide de législation des stablecoins.

Avec ce coup de poker de dernière minute, Pat Toomey met un peu plus la pression sur les prochains législateurs sur la question des actifs numériques. Il ne s’est pas privé de le rappeler en ces termes : « J’espère que ce cadre jette les bases pour que mes collègues adoptent une législation l’année prochaine protégeant les fonds des clients sans entraver l’innovation ».

Selon nos sources, le projet de loi sur les stablecoins de Pat Toomey mettait un accent sur la confidentialité des transactions des stablecoins. De plus, il souhaiterait également qu’il y ait un organe en charge du contrôle de la monnaie. C’est ce même organe qui devra délivrer des licences aux entreprises qui émettent des stablecoins.

Ce n’est pas la première tentative du sénateur républicain, qui a toujours du mal à accepter le rôle arbitraire de la FED dans l’industrie. La première tentative était un échec, tout porte à croire qu’il n’aura pas gain de cause au regard de la minorité de son parti au Sénat.

Conclusion

En somme, après 12 jours de Congrès, les législateurs se retirent et les partisans de l’industrie n’ont pas pu réellement inverser la tendance. Néanmoins, Pat Toomey a mis les prochains législateurs sous pression avec son projet de lois portant sur la réglementation des stablecoins. En substance, il souhaite tout simplement évincer la Réserve fédérale de l’industrie. Il décrie le fait que la FED ait accepté d’émettre le dollar numérique qu’il estime être un conflit d’intérêt. Son seul regret avant de se retirer est peut-être le manque de fermeté de ses collègues républicains. Surtout après la défaite aux élections de novembre dernier.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Cédrick Aimé GUELANG OFALABEN avatar
Cédrick Aimé GUELANG OFALABEN

Doctorant en droit financier et rédacteur web SEO expérimenté, Cédrick Aimé est passionné par les cryptomonnaies, le trading, etc. Il participe naturellement grâce à ses articles à la révolution blockchain au quotidien pour une meilleure démocratisation de la DeFi.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !