A
A

Crypto : Staking Polkadot, le tableau de bord pour vos DOT

dim 17 Juil 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Emile S.

L’écosystème Polkadot dispose d’une nouvelle interface intuitive et conviviale pour parfaire l’expérience des détenteurs de DOT. Ce nouveau tableau de bord de staking a été récemment présenté, lors de la conférence Polkadot Decoded. Il est lancé au même moment que les pools de nomination, actuellement uniquement sur Kusama. Il encourage le staking natif en supprimant la nécessité d’utiliser des applications et des services de garde tiers.

Présentation du tableau de bord Polkadot Staking

Particularité du tableau de bord du Polkadot Staking

Tout d’abord, Polkadot est une blockchain créée en 2017 qui est scalable tout en restant sécurisée et évolutive. Elle offre l’interopérabilité sur des blockchains spécialisées. Le tableau de bord du Staking Polkadot comporte des fonctionnalités pour améliorer l’expérience utilisateur :

  • Une variante de preuve d’enjeu (PoS) appelée Nominated Proof-of-Stake ou (NPoS) pour sécuriser le réseau, sélectionner les validateurs et staker les tokens
  • Une version bêta avec une interface connectée au portefeuille de l’utilisateur, une prise en charge de l’extension Polkadot-JS et Talisman ainsi que bientôt le Subwallet
  • Une prise en charge des réseaux Polkadot, Kusama et Westend

Les avantages du tableau de bord du Staking Polkadot

La nouvelle version du staking de Polkadot inclut diverses fonctionnalités :

  • Recherche et nomination de validateurs
  • Consultation de l’historique des paiements grâce à l’intégration de l’API Subscan
  • Prise en charge des pools de nomination, actuellement uniquement disponible sur Kusama
  • Prise en charge des comptes en lecture seule sur les appareils mobiles tels que les smartphones
  • Une meilleure décentralisation grâce aux données extrinsèques du nœud RPC des mesures de staking à l’échelle du réseau

Présentation de l’ensemble de l’application Polkadot Staking

Il y a trois fonctionnalités à connaître sur l’application Polkadot Staking : l’aperçu, le staking et le validateur.

  • La fonction « Aperçu »

L’onglet « Vue d’ensemble » fournit des informations sur l’état du réseau, le nombre de nominateurs et l’offre cumulée de DOT. Il comporte aussi un aperçu sur les statistiques de staking de l’utilisateur. L’utilisateur peut ainsi consulter le montant staké par rapport au solde libre et les récents paiements de staking. Enfin, la section « Annonces » montre les paramètres de staking du réseau pouvant affecter les positions de l’utilisateur.

  • La fonction « Staking« 

La section « Staking » permet à l’utilisateur de consulter les informations sur ses activités de staking. Elle offre un aperçu de la configuration de ses paramètres. Elle lui permet ainsi de démarrer ou stopper la nomination, de choisir ses validateurs, d’ajuster le montant de ses DOT ou de sélectionner son destinataire de paiement.

  • La fonction « Validateurs« 

L’onglet « Validateurs » donne tous les renseignements sur les validateurs du réseau. L’utilisateur peut les trier en fonction de leur taux de commission. Il peut également exclure des validateurs qui ne répondent pas à ses attentes (inactif, bloqué, facturant 100 % de commission, sans identité, etc.). Une fois le tri fait, l’utilisateur peut épingler ses validateurs préférés dans l’onglet « Favoris« .

Conclusion

Le tableau de bord Polkadot Staking offre des fonctionnalités plus pratiques et plus avancées pour les détenteurs de DOT. Des mises à jour sont prévues prochainement pour améliorer les codes existants notamment sur Github. Ces améliorations visent à apporter des changements à tous les niveaux pour les utilisateurs du réseau Polkadot.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Emile S. avatar
Emile S.

Passionné par la technologie blockchain et les cryptomonnaies, nous contribuons à vulgariser et à démocratiser ce nouveau monde. « Chancellor on brink of second bailout for banks »

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.