la crypto pour tous
A
A

STEPN (GMT) et Move-to-Earn (M2E) : À vos baskets, prêts ? Courez !

jeu 21 Avr 2022 ▪ 8 min de lecture ▪ par Mikaia A.

STEPN par-ci, STEPN par-là, nous l’avons évoqué à maintes reprises sans vous avoir fait une présentation succincte du projet. Bref, il est temps de vous embarquer dans un petit voyage en plein cœur de cette application Web3 lifestyle. Son atout réside dans le concept Move-to-Earn qu’elle développe et les récompenses attribuées aux utilisateurs voulant rester en forme physiquement.

STEPN et Move-to-Earn

STEPN, quèsaco ?

Comme annoncé ci-haut, STEPN est une application Web3 lifestyle dotée de fonctionnalités empruntées à la SocialFi et à la GameFi. À la base, elle voulait réactualiser le concept classique d’exercice physique en le transformant en un concept de « Move-to-Earn ». Cela a le vent en poupe à l’heure actuelle dans l’industrie de la blockchain. D’ailleurs, STEPN promeut la socialisation et veut aider les utilisateurs à avoir ou maintenir une vie saine au quotidien.

La naissance de STEPN vient d’une initiative d’un studio fintech basé en Australie baptisé Find Satoshi Lab. Une entreprise qui a accumulé des palmarès en intégrant l’équipe d’édition 2021 du Solana Ignition Hackaton Gaming Track.

Pour vous donner un aperçu du succès de STEPN, sachez que son prix a été multiplié par 2 000 % il y a quelques semaines. En résumé, STEPN (GMT) se présente comme l’un des tokens crypto Web3 les plus performants de l’année 2022.

Comment fonctionne-t-il ?

Pour mieux appréhender STEPN, le nouveau venu du métaverse, vous aurez à télécharger l’application. Ensuite, la connexion de votre portefeuille et le transfert d’avoirs en cryptomonnaie Solana (SOL) seront nécessaires. L’étape incontournable pour faciliter l’acquisition de baskets NFT et débuter l’aventure avec STEPN. À noter que STEPN n’admet que le token SOL pour le moment.

Et pourquoi des baskets NFT ? Parce que ce sont les accessoires nécessaires pour se promener et faire du jogging en plein air avec STEPN. D’ailleurs, ils facilitent l’accumulation de points et des GST sur la base d’activités réalisées n’importe où dans le monde.

En acquérant ces points, considérez-vous comme des détenteurs de GMT, lesquels permettent l’obtention de récompenses comme l’amélioration des baskets ou des NFT. Ces mêmes points vous autoriseront également le passage à un niveau supérieur ou encore l’encaissement d’argent dans le monde réel.

Notez que l’accumulation de tokens GST dépendra de la fréquence d’usage des baskets NFT Asics et de l’énergie calculée en cours d’application de STEPN. Soit la formule suivante : 1 énergie équivaut à 5 minutes de mouvement ou de gain de mouvement. Sauf que le décompte d’énergie ne pourra jamais se faire en l’absence d’une chaussure NFT.

Si vous voulez profiter de ces commodités, il vous incombe de passer avec succès toutes les étapes d’inscription. En ouvrant l’interface, vous verrez en haut de votre écran des données statuant votre position actuelle. À vous de choisir par la suite les activités à faire : marche ou course. Avec STEPN, vous pouvez aussi faire la connaissance du « moonwalking », une sorte de notification adressée aux usagers empruntant un moyen de locomotion négligeant l’usage de muscles. Grâce à ce dispositif, personne n’obtiendra de récompenses en GST ou GMT puisque cela ne concerne pas l’objectif de STEPN.

Quid des caractéristiques de STEPN ?

Mécanisme de burn

Comme l’offre de tokens est limitée, STEPN a choisi la mise en place d’un mécanisme de burn. Cela permettra notamment la réduction de la circulation des tokens GMT et GST via des activités in-app.

Modèle à doubles tokens

L’écosystème de STEPN s’enrichit de deux tokens issus du besoin de collecte de fonds et d’utilité. Ce sont :

  • Green Satoshi Metaverse (GMT) 

Il s’agit du token natif de STEPN dont l’offre totale est limitée à 6 milliards. Pour le gagner, il faut, par exemple, participer à un Token Generation Event (TGE), le rendez-vous pour son mint. Ou bien, vous pouvez participer à des activités du jeu et courir.

Les tokens de gouvernance GMT vous accorderont aussi le passage à un niveau supérieur et le changement du nom de vos baskets NFT. Faites-en l’usage pour la distribution des bénéfices du jeu et l’accès au contenu premium de STEPN. De plus, il vous sera possible de troquer vos GMT contre de l’USDC, à condition que vos baskets atteignent un niveau 30.

  • Green Satoshi Token (GST) 

C’est un token utilitaire en jeu pouvant servir dans l’achat de biens dans STEPN. Contrairement au GMT, le GST jouit d’un approvisionnement illimité et se fait frapper par des mouvements de base. En d’autres termes, son accumulation se fait par les courses ou la participation aux diverses activités du jeu.

À noter que les GST se destinent aussi pour la réparation, le déblocage/la réinitialisation ou encore l’augmentation de vos baskets NFT. Et si l’envie de monnayer vos chaussures survient, vous n’aurez qu’à vous servir des tokens GST, lesquels sont passibles d’échange contre des USDC.

La tokenomics de STEPN (GMT)

  • Offre totale de tokens GMT : 6 milliards de coins
  • Offre actuelle en circulation : 600 millions de coins
  • Prix du STEPN (GMT) : 3,22 dollars (ce 21 avril sur CoinGecko)
  • Volume d’échange sur 24 heures : 3 626 449 531 dollars

Prévision sur le prix du token GMT et perspectives d’avenir

Pour connaître un succès, STEPN a dû se présenter comme une application Web3 combinant certains aspects de GameFi et SocialFi. Ainsi, ce jeu facilite l’interaction des utilisateurs avec les autres membres de la communauté STEPN, tout en restant en forme. Bien sûr, l’accumulation de récompenses en cryptomonnaies constituera un avantage crucial pour les marcheurs et les coureurs de STEPN.

Sinon, STEPN a vu dernièrement l’intégration de Scott Dunlap dans son équipe de dirigeants. Ce vice-président d’Adidas, équipementier d’envergure mondiale, a donné plein d’espoir à la communauté. En même temps, STEPN veut envoyer via ce recrutement un signal positif aux investisseurs institutionnels. Vivement un partenariat entre STEPN et Adidas dans un futur proche.

Dire que STEPN a connu des gains considérables fin mars : environ 2 378,6 % de hausse depuis son plus bas niveau historique. En effet, le GTM s’achetait à 0,100 826 dollar auparavant, pour atteindre les 3,11 dollars à la fin du mois de mars. Est-ce la raison qui a poussé Binance Labs à le soutenir ?

Plusieurs experts tablent sur une augmentation progressive des prix du GTM. Certains estiment même qu’il frôlera les 5 dollars dans peu de temps, surtout si le bitcoin (BTC) se porte très bien. Mais avec une capitalisation boursière très faible, la volatilité sera bel et bien au rendez-vous. Maintenant que STEPN est à votre portée, pensez à entretenir votre physique et gagner par la suite des GMT et GST. Vivement le Move-to-Earn !

Source : CoinMarketCap

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


Cliquez ici pour rejoindre 'Read to Earn' et transformez votre passion pour la crypto en récompenses !
A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.