la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Strategy riposte face au projet de MSCI d’exclure les sociétés de trésorerie crypto des indices

16h12 ▪ 6 min de lecture ▪ par James G.
S'informer Trading
Résumer cet article avec :

La société de Michael Saylor, Strategy, fait face à une pression croissante alors qu’elle conteste le plan de MSCI visant à exclure les entreprises crypto-trésorerie des principaux indices boursiers. Strategy, qui détient la plus grande réserve corporative de Bitcoin au monde, a averti que la proposition méconnaît le fonctionnement des trésoreries d’actifs numériques. De plus, le plan risque de fausser les normes équitables des indices.

Une scène de style bande dessinée montre un héros musclé portant le symbole Bitcoin face à un géant de pierre étiqueté « MSCI » dans une atmosphère orange dramatique.

En bref

  • Strategy affirme que la politique de MSCI interprète mal les entreprises crypto-trésorerie et pourrait fausser les normes des indices à un moment sensible pour les marchés Bitcoin.
  • MSCI avertit que l’évaluation incohérente et la volatilité pourraient affecter la précision des indices alors que Bitcoin reste bien en dessous de son sommet historique.
  • La recherche de la Fed indique que les fluctuations rapides de la crypto et l’effet de levier peuvent transmettre du stress aux marchés, suscitant des inquiétudes sur l’exposition dans les indices.
  • Le ralentissement des achats de Bitcoin par Strategy et les commentaires sur de possibles ventes ajoutent de la pression alors que le virage politique de MSCI approche de son lancement en janvier.

La chute du Bitcoin accentue les tensions dans le différend croissant entre Strategy et MSCI

Strategy a soumis sa réponse après que MSCI a proposé de retirer les entreprises dont les bilans contiennent 50 % ou plus en crypto. La société a soutenu que les trésoreries d’actifs numériques gèrent des activités actives et ne devraient donc pas être traitées comme des véhicules d’investissement passifs.

En pointant ses instruments de crédit garantis par Bitcoin, Strategy a maintenu que ces entreprises construisent et gèrent des opérations commerciales plutôt que de simplement détenir de la crypto. La société a également déclaré que le plan de MSCI fausserait la politique des indices contre la crypto en tant que classe d’actifs.

Selon Strategy, MSCI inclut déjà des entreprises axées sur une exposition concentrée aux actifs. Les exemples incluent les SCPI, les producteurs de pétrole et les sociétés de médias. Strategy a ajouté que les institutions financières détiennent souvent de grands volumes d’un seul actif et créent des dérivés à partir de ces avoirs, y compris des titres adossés à des hypothèques.

De nombreuses institutions financières détiennent principalement certains types d’actifs, puis conditionnent et vendent des dérivés garantis par ces actifs, comme les titres adossés à des hypothèques résidentielles.

Strategy

MSCI voit le problème différemment, comme décrit dans son manuel de politique. Le fournisseur d’indices estime que les entreprises crypto-trésorerie ressemblent plus à des fonds d’investissement qu’à des sociétés opérationnelles en raison de leur dépendance aux actifs numériques volatils. MSCI a également averti que les bilans lourds en crypto manquent de méthodes d’évaluation cohérentes, ce qui pourrait compliquer la tarification des indices.

Ces préoccupations se sont intensifiées alors que le Bitcoin se négocie environ 27 % en dessous de son record historique à 126 025 $. Sur la même période, l’action de Strategy a chuté de plus de 50 % au cours de l’année écoulée, selon les données du marché.

La faible liquidité accentue les enjeux de la refonte de la politique Bitcoin de MSCI

Un document de la Réserve fédérale note que les fluctuations rapides des prix de la crypto et l’usage courant de l’effet de levier peuvent transmettre du stress aux marchés au sens large. Pour cette raison, les entreprises avec une exposition importante au Bitcoin peuvent introduire une volatilité accrue dans les indices qui les incluent.

Les points clés qui façonnent la discussion politique incluent :

  • Normes d’évaluation incohérentes pour les grandes détentions cryptographiques d’entreprises.
  • Classification incertaine des trésoreries crypto comme entreprises opérationnelles ou véhicules d’investissement.
  • Volatilité accrue des indices lorsque les actions membres suivent les mouvements des prix crypto.
  • Exposition concentrée au Bitcoin lors des baisses marquées du marché.
  • Risque de ventes forcées si les entreprises ajustent leurs avoirs pour rester éligibles à l’indice.

Le changement de règle de MSCI devrait entrer en vigueur en janvier. Strategy a averti que la politique pourrait inciter les entreprises de trésorerie à vendre des parties de leurs réserves Bitcoin pour rester éligibles à l’inclusion. La société a déclaré que de grandes ventes pourraient ajouter une nouvelle pression aux marchés crypto alors que la liquidité reste faible.

Les propres schémas d’achat de Strategy ont évolué. Après avoir acheté 134 000 BTC en 2024, la société n’en a acquis que 130 en décembre 2025. Sa dernière grande addition a porté les avoirs totaux à 649 870 BTC, qui ont ensuite augmenté à 660 624 BTC. Les remarques du PDG Phong Le, qui a déclaré qu’une vente de Bitcoin ne se produirait que « en dernier recours », ont ajouté de la tension à une ambiance de marché déjà fragile.

Les analystes restent divisés, certains traders estimant que la réduction des accumulations de Strategy reflète une prudence sur la direction future des prix. D’autres pointent vers la position financière de l’entreprise, plus de 1,4 milliard de dollars en cash et aucune dette arrivant à échéance avant 2027, comme preuve qu’elle a peu de raisons de vendre ses plus de 60 milliards de dollars en Bitcoin.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
James G. avatar
James G.

James Godstime is a crypto journalist and market analyst with over three years of experience in crypto, Web3, and finance. He simplifies complex and technical ideas to engage readers. Outside of work, he enjoys football and tennis, which he follows passionately.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.