A
A

Tether dément les accusations de falsification affectant ses bailleurs de fonds

mer 08 Mar 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Stablecoin

Le Wall Street Journal avait publié un rapport contenant des éléments accablants sur l’entreprise blockchain Tether. En effet, il avait révélé que l’émetteur du stablecoin USDT se retrouve mêlé à une affaire de falsification de documents. Il apparait que les équipes derrière le stablecoin et l’exchange crypto Bitfinex ont commis une malversation. Elles auraient falsifié des documents et utilisé des sociétés écrans pour ouvrir des comptes bancaires. L’idée était de s’assurer que le système financier traditionnel ne les empêcherait pas de continuer à effectuer des dépôts et des retraits. Voici la réponse de Tether face aux allégations du rapport du WSJ.

L'USDT de plus en plus utilisé par la Russie

Le rapport du WSJ serait inexact et trompeur, selon Tether

La société Tether affirme ne pas avoir falsifié des documents pour avoir accès aux banques comme le prétend le WSJ. À cet effet, elle a déclaré : « Bitfinex et Tether ont des programmes de conformité de classe mondiale et adhèrent aux exigences légales applicables en matière de lutte contre le blanchiment d’argent, de connaissance du client et de lutte contre le financement du terrorisme ». L’entreprise crypto a précisé que le rapport est fait d’allégations « périmées datant d’il y a longtemps ». Il a ajouté que le document est « totalement inexact et trompeur ».

Tether a indiqué que son exchange Bitfinex et lui travaillent en partenariat avec des forces de l’ordre mondiales. Il apparait qu’ils collaborent souvent et de façon volontaire avec le Département de la Justice des États-Unis contre les fraudes. Ils aident également d’autres organisations chargées de l’application de la loi dans le monde à prévenir le blanchiment d’argent. Ils contribuent aussi à la prévention du terrorisme et de plusieurs autres crimes commis par des acteurs malveillants.

Démenti de Tether

L’émetteur du stablecoin USDT considère que le rapport du WSJ constitue une attaque injuste. Mais, il a ajouté que celle-ci ne l’empêchera pas de poursuivre ses efforts. Il entend donc continuer à « offrir l’expérience stablecoin la plus liquide et la plus fiable ». « Ce que le marché a clairement reconnu en faisant de nous les leaders du secteur », a conclu Tether.

Tether a plusieurs fois fait parler de lui cette année. D’abord, il a été félicité pour ses performances qui ont dépassé celles de certaines grandes solutions de paiement traditionnelles. Mais, ensuite, il a dû faire face à des rumeurs selon lesquelles il a causé la faillite du prêteur crypto Celsius. Il aurait contracté des prêts auprès de Celsius mal le risque de surendettement qu’il représentait pour la société.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.