Tether vise une levée de fonds de 20 milliards de dollars avec une valorisation de 500 milliards de dollars dans le cadre de ses plans d'expansion aux États-Unis
Des sources de Bloomberg rapportent que Tether Holdings SA est en discussions privées pour lever environ 20 milliards de dollars — une opération qui pourrait porter la valorisation de l’émetteur du stablecoin USDT à environ 500 milliards de dollars. Si elle est finalisée, cette opération positionnerait Tether parmi les entreprises privées les mieux valorisées au monde.
En bref
- Tether négocie pour lever 15 à 20 milliards de dollars en vendant 3 % de ses actions, visant une valorisation de 500 milliards de dollars parmi les principales entreprises privées mondiales.
- Cantor Fitzgerald, détenant 5 % de Tether, conseille sur l’opération ; sa participation pourrait bondir de 600 millions à 25 milliards de dollars si la valorisation est confirmée.
- Tether domine avec 172 milliards de dollars en actifs, 56 % de parts sur le marché des stablecoins, et 4,9 milliards de dollars de bénéfices au T2, affichant une marge massive de 99 %.
- L’entreprise s’étend aux États-Unis sous des politiques pro-crypto, engageant l’ex-responsable de la Maison-Blanche Bo Hines pour diriger sa nouvelle unité américaine.
Le géant des stablecoins explore une vente multi-milliardaire d’actions visant une valorisation de 500 milliards de dollars
Tether vise apparemment à vendre 3 % de ses actions à des investisseurs privés pour un montant compris entre 15 et 20 milliards de dollars. Cependant, des sources anonymes précisent que le chiffre final pourrait être inférieur à celui annoncé, les discussions étant encore à un stade précoce. L’opération impliquerait que l’entreprise émette de nouvelles actions, plutôt que des investisseurs cédant leur participation.
Dans un post sur X, le CEO de Tether, Paolo Ardoino, a déclaré que la société évalue un groupe d’ »investisseurs clés de haut niveau » pour lever des fonds. Cependant, il n’a pas fourni d’informations détaillées sur la levée de fonds potentielle.
Selon des rapports, Cantor Fitzgerald est le conseiller principal des négociations d’investissement. L’entreprise détient une participation de 5 % dans Tether, évaluée à environ 600 millions de dollars. En supposant que Tether atteigne la valorisation de 500 milliards de dollars, l’équité de Cantor Fitzgerald serait estimée à 25 milliards de dollars.
Cette valorisation placerait Tether dans la même catégorie que des sociétés de premier plan telles que OpenAI de Sam Altman et SpaceX d’Elon Musk.
Tether planifie son retour aux États-Unis dans un contexte de changements de politiques pro-crypto
Tether reste le principal émetteur d’actifs numériques adossés à la monnaie fiduciaire, avec une valeur d’environ 172 milliards de dollars — représentant environ 56 % du marché des stablecoins. À titre de comparaison, l’émetteur de stablecoins arrivant en deuxième position, Circle, est valorisé à 74 milliards de dollars.
L’entreprise, qui a déplacé son siège social au Salvador au début de cette année, a généré des rendements massifs en investissant ses réserves en USDT dans des actifs quasi-monétaires tels que les bons du Trésor américains. D’après les rapports, la société a réalisé un gain de 4,9 milliards de dollars au deuxième trimestre 2025. Ardoino a même déclaré que Tether enregistrait une marge bénéficiaire de 99 %.
Ces derniers mois, le principal émetteur de stablecoins a activement planifié son retour aux États-Unis, visant à capitaliser sur des politiques pro-crypto telles que le GENIUS Act. Plus tôt ce mois-ci, la société a recruté l’ancien responsable crypto de la Maison-Blanche Bo Hines pour diriger son antenne américaine, USAT.
Au-delà de cette nomination, l’entreprise a accéléré l’émission de son stablecoin USDT. Suite à la récente baisse d’un quart de point des taux de la Fed, la société a frappé 5 milliards d’USDT en huit jours, anticipant un regain d’appétit pour le risque.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
James Godstime is a crypto journalist and market analyst with over three years of experience in crypto, Web3, and finance. He simplifies complex and technical ideas to engage readers. Outside of work, he enjoys football and tennis, which he follows passionately.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.