Se connecter S'abonner

Après Bitcoin (BTC) Vow réinvente le futur de la monnaie !

Il y a plus de dix ans maintenant que le Bitcoin a créé un tout nouvel écosystème monétaire, décentralisé et non contrôlé par une entité centrale gouvernementale. La révolution du Bitcoin est passionnante à suivre mais nous devons bien nous résoudre au fait que le BTC est encore aujourd’hui peu utilisé comme un moyen d’échange, cela étant notamment dû à sa volatilité importante. Aujourd’hui, nous vous présentons le projet Vow qui, grâce à un concept innovant de double token que nous prendrons le temps de détailler dans les lignes qui vont suivre, propose de démocratiser le concept de cryptomonnaie pour réaliser des échanges. Le tout en apportant une valeur ajoutée très importante aux commerçants et à leur clients de part le monde en offrant une solution de tokenisation des programmes de rewards et de discounts. 

Vow currency

Avertissement Cet article vous est présenté par la société Vow. Les investissements crypto sont risqués par nature, faites vos propres recherches et n’investissez que dans les limites de vos capacités financières. Cet article ne constitue pas une incitation à l’investissement

Le vow, la promesse d’une monnaie mondiale décentralisée 

Quoi de mieux pour commencer à présenter le projet Vow que de s’arrêter un instant sur le nom du projet qui n’a pas été choisi au hasard par les équipes, bien au contraire. Le vow en français c’est un voeux, ou plutôt une promesse. Mais pas n’importe quelle promesse puisqu’on revient ici aux fondamentaux monétaires. En effet, la valeur d’une monnaie repose fondamentalement sur la promesse d’acceptation de celle-ci dans tous les commerces physiques ou en ligne afin d’acheter des biens ou des services. Le Vowcurrency et son logo en V fait donc ainsi référence à cette promesse d’acceptation universelle des “vcurrencies”. 

Le projet Vow est basé autour de deux types de tokens comme expliqué en introduction. D’un côté ce qu’on appelle les “vcurrency” sont des tokens stables qui représentent la valeur 1 pour 1 de toute monnaie locale. On retrouve donc par exemple le vdollar, le veuro et ainsi de suite. Ils entrent donc dans la catégorie des stablecoins. En revanche, à la différence des autres stablecoins du marché comme Tether par exemple, il n’y a pas d’entité centrale qui garantit la stabilité de ces token. Avec les vcurrency c’est la promesse d’acceptation de ces tokens par les commerçants du réseau qui garantit la stabilité et la valeur de ces tokens. 

Vow currency

De l’autre le token Vow est un token au cours flottant créé sur le standard Ethereum ERC777. Ce dernier joue notamment un rôle important pour sécuriser la valeur des vcurrency. Nous y reviendrons ensuite. 

Vowcurrency, comment ça fonctionne concrètement ? 

Le projet est parti du postulat suivant : chaque année le marché des rewards offerts par les commerçants à leurs clients représente une valeur de 2 trillions de dollars dans le monde. Ces rewards prennent différentes formes, qu’il s’agisse de vouchers, de points de fidélité, de cashbacks ou encore de cartes cadeaux. Le projet Vow permet de tokeniser ces programmes grâce aux vcurrency que nous évoquions dans la partie précédente. 

Voici comment cela fonctionne : 

En choisissant de distribuer du cashback sous la forme de vcurrency, les commerçants partenaires encaissent l’intégralité de la somme de l’achat réalisé par le client, ils bénéficient donc d’une trésorerie supplémentaire non amputé du pourcentage de cashback offert au client. En échange de cet avantage, le commerçant devra accepter les règlements effectués en vcurrency par d’autres clients. Une promesse d’acceptation de vcurrency proportionnel au volume émis en cashback. 

Vow currency

Prenons un exemple pour mieux comprendre  : 

VowCurrency

Un commerçant propose un cashback de 10% en vcurrency sur un article mis en vente à 100 euros. Le client qui achète l’article paie 100 euros et reçoit en cashback 10 veuros. Le client pourra réutiliser ces 10 veuros comme discount lors d’un prochain achat, et ce chez tous les commerçants partenaires du réseau Vow. De son côté, cela ne coûte rien au commerçant tant que celui-ci n’accepte pas de nouveaux vcurrency utilisés comme discount par un futur client. 

Au plus le réseau de commerçants acceptant les vcurrency se développe de part le monde, au plus le projet Vow invente une nouvelle forme de monnaie basée sur l’acceptation universelle de celle-ci pour régler des achats et décentralisée car chaque commerçant devient un émetteur et un récepteur potentiel des vcurrency.  

Afin de rejoindre le réseau Vow et d’émettre des cashback en vcurrency à leur clients, les commerçants doivent entrer en contact avec les “validateurs” du réseau. Ces validateurs sont chargés de valider l’émission des vcurrency lorsqu’un achat est effectué. Il s’agit de sociétés dont le business est opéré des services de cashback, de rewards ou encore de programme de fidélité et qui ont décidé de rejoindre l’écosystème Vow. Ces validateurs s’assurent que les vcurrency sont bien émis suite à la réalisation d’une transaction financière correspondant à un achat chez le commerçant. 

Zoom sur le token VOW 

Le token Vow vient en complémentarité des différents vcurrency. Il s’agit d’un token dont le cours sera lui évolutif contrairement aux vcurrency stables un pour un avec les monnaies fiat locales des commerçants qui les émettent. En termes de tokenomics, l’offre initiale de tokens Vow sera de 1,142,857,142. 

Vow currency

Les tokens Vow garantissent la valeur des vcurrency émis par les commerçants grâce à un système de lock up. En effet, afin d’émettre des tokens vcurrency pour donner du cashback à leur client, ils doivent mettre sous séquestre un cinquième de la valeur des tokens émis. Cette mise sous séquestre est réalisée en token Vow. 

Une fois de plus, prenons un exemple pour mieux comprendre, un commerçant souhaite offrir 1000 dollars de cashback en vcurrency à ses clients. Il doit donc pour se faire déposer 200 dollars en tokens Vow. Une fois ce dépôt effectué il peut distribuer les vcurrency à ses clients selon les termes et conditions de son programme de cashback, ces conditions sont ensuite validées et contrôlées par les validateurs du réseau. 

Les Vow ainsi stockés doivent permettre de sécuriser le réseau en cas de faillite de certains commerçants. Avec ce principe, le réseau est viable tant que 20% des commerçants ne font pas faillite. D’autre part, un autre système de sécurisation du réseau appelé VSR a été mis en place dans le projet. Il s’agit d’un mécanisme de burn de 1,6% de la valeur des vcurrency dépensés en tant que discount par les clients. Ce burn automatique permet de maintenir l’équilibre entre les tokens émis et les tokens acceptés en discount en prenant compte un taux de faillite des commerçants au fil des années. 

Une équipe solide et un projet déjà bien lancé à l’échelle internationale 

Lorsqu’un nouveau projet crypto se présente, c’est souvent ce que je vais regarder en premier, qui sont les hommes et les femmes qui soutiennent ce projet. En d’autres mots, est-ce que le projet a les moyens de ses ambitions ? Pour le projet Vowcurrency, le livre blanc présente une équipe on ne peut plus solide avec des dizaines d’années d’expérience au compteur. Le projet se veut international et on peut ainsi noter que des responsables ont été nommés pour développer le projet aux quatres coins de la planète. L’équipe composée de plus de 25 personnes est menée par Bish Smeir, le fondateur et directeur du projet. 

Il déclarait récemment pour cointribune : 

“Je suis personnellement fasciné par l’émergence du Bitcoin, avec le projet Vow, nous avons véritablement les moyens de changer le monde”. 

Les équipes du projets sont également en partenariat avec Aventus.io qui prend en charge le protocole cryptographique qui permettra de soutenir des transactions d’un volume de plusieurs millions chaque jours. Aventus est une société technologique fondée par Alan Vey, un ancien consultant de la firme Deloitte dans le service entrepreneuriat et innovation. 

D’autre part, alors que les questions de régulation et de compliance apparaissent essentielles dans l’univers des technologies blockchain. Vow a réalisé un partenariat avec la société Elliptic, à la pointe sur tous les sujets d’analyse “on-chain” afin d’assurer le meilleur niveau de compliance possible par rapport aux régulations en place. 

L’écosystème Vow a mis toutes les chances de son côté afin de faire du projet une réussite mondiale en lançant une nouvelle forme de monnaie décentralisée. Les partenariats déjà signés permettent ainsi de soutenir près de 10 millions de participants au réseau et ce dans plusieurs pays. On peut notamment citer le Royaume-Uni, L’Irlande, le Danemark, Malte, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, l’Inde, l’Afrique du Sud, le Zimbabwe, les Emirats-Arabes-unis et les USA. Bien entendu l’objectif est de très rapidement couvrir l’ensemble du globe au fur et à mesure que le projet se développe. La liste de ces pays représente ceux où des partenariats ont été signés avec des sociétés qui pourront valider les transactions et donc d’émissions de vcurrency effectuée par les commerçants locaux. 

Vow : le projet crypto de la décennie à l’échelle mondiale 

Pour conclure, avec les moyens mis en place, les équipes derrière le projet et la vision de réinventer une monnaie complètement décentralisée, le projet Vow dispose de tous les atouts pour changer le monde et la façon dont nous échangeons lorsqu’il s’agit d’acheter des biens et services dans des commerces qu’ils soient physiques ou en ligne. Si Bitcoin a été le projet des années 2010, Vow a tout pour devenir celui des années 2020. Le lancement du token Vow est actuellement en phase de Pre-sales, vous pouvez rejoindre celle-ci en suivant ce lien. Vow est déjà listé sur HitBTC et Uniswap et continue de vendre ses tokens directement qui sont ensuite conservés sur la plateforme de pre-sales du site.  Nous suivrons de près l’évolution de ce projet chez cointribune, en attendant, pour en savoir plus, vous pouvez aller faire un tour sur le twitter du passionnant projet Vow

Plus d’actions
Partagez

( Contributeur web & vidéo )

Passionné des technologies Blockchain et des cryptomonnaies depuis plusieurs années, je crois fermement à l’adoption massive qui arrive. Toujours à l’affût des dernières tendances sur le marché des cryptomonnaies, je prends plaisir à partager avec vous tous ses secrets !

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo