Ethereum (ETH) : Sorare pèse maintenant 4 300 000 000$ et va devenir le géant des NFTs sportifs !

mar 21 Sep 2021 ▪ 22h02 ▪ 6 min de lecture - par Guillaume Moret Bailly

Mais jusqu’où ira Sorare ? Après avoir bouclé un premier tour de table à 50 millions de dollars, l’équipe passe directement d’un milieu de tableau au dernier carré de la ligue des champions avec une levée de fonds de 680 millions de dollars qui se positionne comme une des plus importantes de l’année. Voilà Sorare qui vient se caracoler en tête du classement des licornes françaises. Qu’est ce que cela signifie pour la suite des évènements ? On vous explique tout ici. 

Sorare, retour sur une success story française 

Créée en 2018, la startup a gravi les échelons quatre par quatre pour devenir la référence du jeu de fantasy football dans le monde. Tout cela grâce à la technologie blockchain qui permet d’émettre des cartes à collectionner sous forme de NFT rares et uniques. 

Précurseur et profitant de l’explosion du secteur des NFT, Sorare a déjà comptabilisé un volume d’échange de NFT de 150 millions de dollars sur sa plateforme depuis le début de l’année 2021. En quelques années seulement, Sorare est devenue une plateforme mondiale disponible dans plus de 170 pays avec des ambassadeurs de premier ordre dans le monde du football : Gerard Piqué, Antoine Griezmann, Cesar Azpilicueta et Rio Ferdinand soutiennent le projet. 

Une croissance exponentielle 

En seulement un an, le nombre de joueurs sur la plateforme a été multiplié par 34. Dans le même temps, les ventes ont été multipliées par 51. On compte ainsi désormais pas moins de 600 000 utilisateurs sur la plateforme qui profite de cartes NFT de plus de 180 clubs dont les plus renommés comme le PSG, l’OM ou encore le Real Madrid. D’un côté les clubs profitent d’une nouvelle visibilité, de l’autre les fans bénéficient d’une expérience de jeu combinée à l’inflation du marché des NFT.  Sorare profite ainsi d’un positionnement avantageux à la croisée de marchés en pleine essort à savoir celui des NFT que vous suivez au quotidien sur Cointribune et qui est valorisé à 2,5 milliards, les cartes à collectionner qui pèse 5 milliards et enfin le fantasy football valorisé lui à 48 milliards. Sorare est ainsi devenu le lien entre les fans de football, le monde réel et le monde digital. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les détails du jeu et de la plateforme, allez faire un tour sur cette vidéo disponible sur notre chaine Youtube. 

Les détails d’une levée de fonds historique 

Sorare a donc bouclé une levée de fonds en série B de 680 millions de dollars. Un moment tout simplement historique puisqu’il s’agit du montant le plus élevé jamais levé par une société en Europe. Parmi les investisseurs, on retrouve de grands noms tels que Liontree, IVP, Eurazeo, D1 Capital, Blisce ou encore Atomico et Bessemere Partner. Des business angels se sont également joints à la partie comme notamment l’investisseur et cofondateur de Reddit Alexis Ohanian qui n’est autre que le mari de Serena Williams et qui a récemment fait sensation sur le tapis rouge du Met Gala avec un NFT à l’effigie de sa belle. 

La croissance enregistrée rien que sur cette année montre bien que l’approche du « jeu dans le jeu » proposée par Sorare rencontre un écho incroyable chez les supporters de football. Nous sommes très heureux de rejoindre cette aventure et nous avons hâte de voir quelles seront les prochaines étapes du développement de la plateforme. »

Marcelo Claure, le CEO de Softbank

L’avenir s’annonce radieux ? 

Revenons à Sorare qui est donc maintenant valorisé à 4,3 milliards de dollars et qui de ce fait devient la licorne la plus valorisée de toute la French Tech.  Son cofondateur et CEO Nicolas Julia a profité de l’annonce de la levée de fonds pour faire le point sur la jeune histoire de la société : 

« Dans tous les sports, les clubs, joueurs et supporters cherchent de nouvelles façons de se connecter les uns aux autres, y compris en ligne. C’est notre amour du football et notre savoir-faire en matière de blockchain qui sont à l’origine de Sorare. Nous avons saisi l’immense potentiel que la blockchain et les NFTs pouvaient apporter aux clubs, aux footballeurs et à leurs supporters en leur permettant de tisser un lien plus fort les uns avec les autres. Nous nous réjouissons du succès que nous avons rencontré jusqu’à présent, mais ce n’est que le début. Notre ambition est simple : créer le prochain champion mondial de l’entertainment sportif depuis la France. »

Nicolas Julia, CEO et cofondateur de Sorare

Ainsi, avec ce financement exceptionnel Sorare ambitionne de s’étendre aux 20 meilleures ligues de football dans le monde et même s’étendre sur d’autres sports que le football. Avec cette annonce, c’est également l’ouverture au marché américain qui se prépare avec le recrutement de top managers pour de top talents. 

Guillaume Moret Bailly

Passionné des technologies Blockchain et des cryptomonnaies depuis plusieurs années, je crois fermement à l’adoption massive qui arrive. Toujours à l'affût des dernières tendances sur le marché des cryptomonnaies, je prends plaisir à partager avec vous tous ses secrets !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.