Fonds d’investissement crypto : comment s’y retrouver ?

jeu 30 Déc 2021 ▪ 17h11 ▪ 6 min de lecture - par Vincent Icardo

Après une décennie passée dans la catégorie « pseudo-actifs sans aucune valeur destinés au mieux à amuser des geeks inconscients », les cryptomonnaies sont entrées avec force dans leur phase d’adoption massive en 2021. Les banques, institutionnels, et autres pros de la finance, y compris les plus récalcitrants (i.e. ceux qui n’avaient jamais étudié correctement le sujet) ont fini, une fois n’est pas coutume, par travailler un peu le sujet, et conscientiser le potentiel extraordinaire de cette nouvelle classe d’actifs.

Dès lors, comme début 2018, les fonds et véhicules d’investissement crypto fleurissent à chaque coin de rue : Arbitrage, trading directionel ou long-short, multistratégie, preSales… Il y en a pour tous les goûts.

Comment se repérer dans cette pléthore d’offres ? À qui confier son argent si l’on veut se positionner sur les cryptoactifs sans vouloir s’impliquer activement ? Quels pays sont les plus avancés en matière de véhicules d’investissement crypto ? Quels sont les pièges ?

Nous prévoyons d’adresser ces questions à travers une série d’articles à venir. En guise d’introduction, nous avons interrogé Benjamin Guez, co-fondateur du multi-family office ARIANE CAPITAL, l’un des très rares opérateurs du marché financier européen dont l’expertise sur les cryptomonnaies remonte, preuves à l’appui, à 2014.

Comment Ariane Capital est-il entré sur les cryptoactifs ?

Nous avons eu la chance d’y croire ! En 2014, nous avons eu un prospect natif crypto qui nous a bousculé dans notre vision de la finance traditionnelle, et bien que nous soyons historiquement un family-office axé sur la technologie, le monde des cryptomonnaies était encore opaque et nouveau dans l’univers de la finance classique.

Nous avons mis quelques années pour ouvrir le compte bancaire et créer de la liquidité pour nos clients, mais cela nous a permis d’être en avance et en phase par rapport à l’ensemble de l’univers. Aujourd’hui, ARIANE CAPITAL est clairement un acteur spécialisé en matière de cryptomonnaies, un domaine auquel viennent s’ajouter ses activités de multi-family office classique.

Au fil du temps, nous avons été rejoints par une équipe de professionnels et nous avons maintenant en interne toute la verticalité pour pouvoir analyser l’univers, le structurer, y investir et l’accompagner dans son développement. Nous allons de la structuration juridique à l’ouverture des dépositaires.

Quelle est votre offre en matière de véhicules d’investissements ?

Nous avons su identifier en amont des opportunités d’arbitrage dans un écosystème qui était très volatile et dirigé par des non-professionnels de la finance. Avec le fonds d’arbitrage ARBA FUND (code isin Bloomberg), nous faisions partie des premiers fonds d’arbitrage structurés et régulés du marché. Notre équipe comprend des professionnels des marchés financiers, et des gérants de fonds expérimentés avec une vraie approche risque management.

En ce moment, beaucoup de nos confrères se lancent dans l’univers des cryptomonnaies, ce qui, selon moi, est bénéfique pour l’ensemble de l’industrie. Il convient cependant de souligner que c’est un univers d’initiés dont l’accès est difficile : si vous ne disposez pas d’une équipe solide avec une légitimité de plusieurs années, il est facile de faire des erreurs de discernement.

On retrouve dans cet univers des cryptomonnaies une similitude avec la finance, mais les codes ainsi que la mentalité restent très particuliers.

Quelle est votre stratégie actuelle et votre philosophie d’investissement ?

Aujourd’hui, la demande a évolué et nos clients souhaitent avoir une exposition directionnelle long terme avec la capacité d’identifier les futurs champions du web. C’est pour cela que nous avons décidé de lancer ARBA SPIN, un certificat géré activement par notre équipe de gestion avec un objectif directionnel long terme mélangeant analyse fondamentale au sens de l’univers crypto et capacité de saisir les opportunités identifiées dans cet univers.

Ce faisant, nous appliquons une méthodologie de risque management avec les outils du marché existant tels que les options ou les futures, mais là où le fond d’arbitrage avait pour objectif d’être décorrélé du marché (ARBA FUND en mai 2021 fait une performance mensuelle de 0,12 % dans un marché qui perd plus de 50 %), ARBA SPIN lui a pour objectif une performance absolue. Bien que nous soyons un family-office plutôt conservateur, la demande croissante de notre clientèle ainsi que notre réseau nous a conduits à la création de ARBA SPIN, nouvelle génération de certificats qui gèrent activement les cryptomonnaies avec une création d’alpha forte de la part des équipes de ARIANE CAPITAL.

Le marché est conscient aujourd’hui de la volatilité des sous-jacents, mais souhaite également avoir une allocation dédiée au risque compte tenu du fort potentiel de la classe d’actifs dans cet univers.

Comment ARIANE CAPITAL a-t-elle conclu l’année 2021 ? Quelle a été votre performance ?

En 2020, la performance de ARBA FUND (KYG2578H1039 / CSFCMHF KY) (Bloomberg) fut de 41,75 %. Pour 2021, nous espérons finir l’année autour des 15 %. Cela s’explique notamment par le rétrécissement des arbitrages.

Pour son premier mois de lancement, le certificat ARBA SPIN (CH1100420475) a fait 12,5 % de performance dans un marché baissier. Cette performance est liée à l’alpha de l’équipe de gestion qui a su identifier plusieurs opportunités significatives. Pour ARIANE CAPITAL, ce certificat est clairement un complément indispensable au sein d’un portefeuille de cryptomonnaies diversifié.

Tandis que les propositions de fonds d’investissement dédiés aux cryptomonnaies fleurissent à vue d’œil, ARIANE CAPITAL tire son épingle du jeu en ayant accumulé plus de 7 années d’expérience dans l’univers des cryptoactifs. Une expertise qui permet aujourd’hui à la société de gestion de patrimoine de se positionner en amont du marché et de proposer des services et un accompagnement de qualité pour cerner les futures tendances et s’adapter aux dernières demandes de cette nouvelle finance moderne en constante évolution.

A
A
Vincent Icardo

Fervent adepte de la cryptosphère depuis 2017, je suis pleinement impliqué dans la révolution moderne que représente cette nouvelle industrie. En tant que Rédacteur, je me plais à y jouer un rôle différent, éducationnel et informatif, en vue de la démocratisation et vulgarisation de cet univers.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 35 653,33 $ 1.6%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 2 492,20 $ 3.32%
DEFI (DEFIPERP) 6 618,70 $ 4.74%
MARKETS (ACWI) 99,52 $ -1.7%
GOLD (XAUUSD) 1 834,33 $ -0.25%
TECH (NDX) 14 438,40 $ -2.75%
CURRENCIES (EURUSD) 1,13 $ 0.29%
CURRENCIES (EURGBP) 0,836850 £ 0.62%
CRUDEOIL (USOIL) 84,76 $ 0.37%
IMM. US (REIT) 2 695,42 $ -0.27%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email