Le cashback de 3 % n'impressionne plus les consommateurs. Découvrez le projet Vow !

jeu 23 Déc 2021 ▪ 12h00 ▪ 10 min de lecture - par Rédaction TCT

2021 a été une année de boom crypto. Nous avons vu l’adoption du bitcoin en tant que monnaie légale au Salvador, la finance décentralisée (DeFi) allant de succès en succès et les NFT sur les pages de chaque magazine et site Internet. Le métaverse et sa technologie blockchain sous-jacente changent littéralement le monde sous nos yeux. Néanmoins, l’utilisation des cryptomonnaies pour payer des biens et services réels reste une expérience utilisateur terrible. Pourquoi s’embêter à les utiliser si un clic sur un iPhone est autant plus rapide et plus facile ?

Cette question est au cœur de la raison pour laquelle les marchands ne sont « pas si préoccupés » par les cryptomonnaies. Il n’y a pas encore assez de demandes de la part des clients. Donc, à moins que les gouvernements ne forcent leur communauté d’affaires à accepter la crypto, comme l’a fait le Salvador, qu’est-ce qui peut inciter les commerçants à investir et à prendre les risques liés aux cryptomonnaies ?

L’acceptation réelle du commerçant, opposée à l’acceptation « prétendue » (les cartes de débit et les processeurs de paiement ne traitent toujours que les fiats) devrait être l’objectif de la communauté crypto, car sans cette étape clé l’adoption généralisée des cryptomonnaies sera impossible. C’est le problème fondamental que le projet Vow Currency aborde de manière si unique. S’ils réussissent à manifester leur vision stratégique VOW, ils pourraient devenir le pont tant attendu qui permet à TOUTE cryptomonnaie d’être acceptée dans le monde réel. L’idée que son équipe cherche à réaliser est assez difficile à comprendre au début, mais une fois qu’elle est saisie, son ampleur n’est rien de moins que l’évolution globale.

Économie

Après la crise de la COVID, l’économie mondiale essaye de survivre. Depuis 2020, la Réserve fédérale (ou pas si fédérale que ça), n’exige même plus que les banques constitutives détiennent une réserve. Leur système est en effet une sorte de mainmise sur la masse monétaire, qui continue à imprimer de l’argent afin d’acheter tous les biens décents que produit la créativité humaine.

Le bitcoin offre un refuge pour de nombreux investisseurs, étant limité dans l’offre. Cet approvisionnement restreint signifie que les fonds des investisseurs ne peuvent pas être gonflés par une impression massive d’argent contrôlée par un organe centralisé. Il est désormais clair que le bitcoin est un pari beaucoup plus sûr en période d’inflation galopante que n’importe quelle monnaie fiduciaire. Toutefois, le bitcoin et toutes les autres cryptomonnaies ne sont pas sans défauts, surtout en ce qui concerne l’adoption massive. Personne ne paie un café en utilisant la crypto.

La monnaie numérique est toujours principalement considérée comme un actif prometteur. Elle est favorisée par les traders, les investisseurs spéculatifs et ceux qui capitalisent sur l’arbitrage, précisément en raison de sa volatilité. Dans l’économie réelle, la cryptomonnaie est vraiment une toute petite goutte dans l’océan des monnaies électroniques. Les stablecoins tentent d’être adoptés dans le monde réel en supprimant la volatilité élevée, mais dépendent généralement des organes centralisés. En bref, un écart sous-optimal entre centralisation et volatilité signifie que nous sommes encore loin de payer une baguette quotidienne en cryptomonnaie.

Mais vous pouvez avoir une carte de paiement crypto, nous vous entendons dire ! Eh bien oui, mais malheureusement, les cartes de paiement émises par les principaux exchanges crypto du monde ne sont qu’un mode de paiement en cryptomonnaie, car les commerçants reçoivent à la place une monnaie fiduciaire après une conversion instantanée de votre compte crypto. Pour qu’une adoption massive se produise, elle doit être acceptée par les deux parties, et en particulier par les commerçants qui sont au cœur de l’économie réelle.

Vow a commencé à travailler avec les marchands parce qu’il sait qu’ils sont au cœur de l’adoption des cryptomonnaies

Le projet Vow utilise un processus ingénieux qui implique deux types de tokens. Un token Vow à valeur flottante d’un côté et des tokens Vow « monétaires » qui répliquent la valeur d’une monnaie fiduciaire locale de l’autre. Les deux types de tokens fonctionnent ensemble pour favoriser l’adoption de toutes les cryptomonnaies. Ils le font en absorbant la valeur créée par les marchands dans leur économie et en l’utilisant pour former une couche de liquidité en expansion entre les marchands et leurs clients.

Pour Vow, le cashback est un moyen de distribuer les monnaies Vow de manière massive et décentralisée. Grâce à ce modèle, les commerçants peuvent attirer de nouveaux clients en leur offrant un cashback en récompense. Cependant, l’avantage pour les commerçants du système de Vow est qu’ils peuvent collecter le montant total de la monnaie fiduciaire payée par le client. Au lieu de perdre des revenus en payant du cashback fiduciaire, ils émettent de la monnaie Vow en récompense. Ils se contentent alors d’accepter toute monnaie de Vow qu’ils ont émise à la valeur initiale.

Cela crée une situation gagnant-gagnant entre les commerçants et les clients. Les commerçants économisent 80 % par rapport à l’offre de cashback fiduciaire, et les clients perçoivent des récompenses beaucoup plus importantes pour la sélection et la resélection de marchands au sein du réseau Vow. Les monnaies de Vow ne sont pas une sorte de monnaie électronique ni des stablecoins car il n’y a aucune masse fiduciaire qui les soutient à tout moment et aucun organe centralisé ne propose de les encaisser. Elles peuvent simplement être utilisées pour réclamer une remise décentralisée chez n’importe quel commerçant du réseau.

Avantages pour les commerçants d’accepter des monnaies de Vow

Pour mieux comprendre les avantages perçus par les commerçants qui acceptent les monnaies de Vow, prenons un exemple. Imaginez qu’une boutique propose une remise de 10 % sur l’un de ses produits initialement affichés à 100 euros. Le client paiera 100 euros pour l’article et recevra 10 euros de monnaie de Vow directement dans son portefeuille. Ces 10 euros en monnaie de Vow peuvent ensuite être réutilisés dans l’ensemble du réseau de commerçants partenaires qui acceptent les devises de Vow pour réclamer 10 euros de réduction sur leur prochain achat. Même si leur prochain achat serait de 10 euros !

L’un des avantages majeurs pour la boutique est qu’elle perçoit 100 % du prix initial tout en offrant une réduction qui peut être réutilisée ultérieurement. La seule contrepartie est que le commerçant est tenu d’accepter les monnaies de Vow à l’avenir. Cet exemple montre pourquoi les monnaies de Vow peuvent être utilisées pour créer une nouvelle forme de monnaie décentralisée qui peut être utilisée sans friction pour les achats quotidiens.

En outre, le système de Vow permet une émission monétaire décentralisée au niveau local. Cela signifie que le flux d’argent n’est pas aspiré par un instrument financier obscur, mais que les sommes en circulation dans l’économie locale augmentent et que le coût d’acquisition de nouveaux clients pour les commerçants est réduit.

La monnaie de Vow est prête à la croissance grâce à de nombreux partenariats stratégiques. Le système développé par le projet Vow et l’émission décentralisée de ses monnaies ont déjà attiré de nombreux grands groupes à se positionner parmi les premiers à émettre des monnaies Vow.

Pour relancer le réseau, et jusqu’à ce qu’un marché secondaire soit pleinement actif, les devises de Vow seront échangées contre les cartes-cadeaux auprès de milliers de commerçants dans le monde. Il existe également des places de marché pour les hôtels, les vols, les recharges téléphoniques et les achats de produits où les monnaies de Vow sont acceptées. Et tous les commerçants participants en font autant !

Vow est un outil qui facilitera la vie des commerçants du monde entier, en offrant de nombreux avantages par rapport aux simples systèmes de remise ou de cashback existants. En superposant les programmes de fidélisation existants et en remplaçant leurs mécanismes de fidélisation internes par la monnaie de Vow, ces entreprises et leurs clients deviennent plus rentables.

Des millions de consommateurs vont collecter Vow, sans aucune connaissance profonde du domaine crypto requise. Ce simple fait signifie que l’adoption des cryptomonnaies dans la vie réelle se rapproche chaque jour un peu plus.

Conclusion : Vow vise à changer le monde

Vous pouvez maintenant voir pourquoi les commerçants ont un intérêt particulier à adopter le projet Vow. Ils attirent ainsi une nouvelle clientèle et bénéficient d’une monnaie qui reste locale et circule dans les réseaux de commerçants communautaires. Ce n’est encore que le début du projet Vow, qui a fait une percée, ayant décidé de tokeniser le cashback afin de maximiser sa circulation dans le monde réel.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Rédaction TCT

Derrière la signature générique « Rédaction TCT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 33 076,50 $ -8.86%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 2 206,03 $ -13.26%
DEFI (DEFIPERP) 5 648,20 $ -14.65%
MARKETS (ACWI) 99,52 $ -1.7%
GOLD (XAUUSD) 1 839,24 $ 0.27%
TECH (NDX) 14 438,40 $ -2.75%
CURRENCIES (EURUSD) 1,13 $ -0.2%
CURRENCIES (EURGBP) 0,838380 £ 0.18%
CRUDEOIL (USOIL) 84,94 $ 0.21%
IMM. US (REIT) 2 695,42 $ -0.27%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email