A
A

VitaDAO : quand les NFT se retrouvent au coeur du financement de la recherche médicale

mer 27 Avr 2022 ▪ 11h30 ▪ 9 min de lecture - par Jordan Tarlet
Welcome to VitaDAO I Longevity meets Blockchain - YouTube

Et si les NFT avaient potentiellement un impact colossal sur le monde scientifique ? Si les DAO permettaient en réalité d’accomplir ce que les institutions pharmaceutiques conventionnelles ne peuvent pas, et ne veulent pas, réaliser ? Aujourd’hui, nous interviewons Tyler Golato, membre pionnier de VitaDAO et fondateur de la marketplace Molecule. Celle-ci est dédiée à la tokenisation de la propriété intellectuelle de molécules de recherches, mais également des données de recherches qui y sont associées.

dna, analysis, research

1- Selon toi, à quels problèmes majeurs de l’industrie pharmaceutique, et plus globalement de la recherche, le Web3 peut-il apporter une réponse ?

J’ai travaillé sur la marketplace Molecule pendant plus de trois ans, avec pour objectif de décentraliser au maximum le fonctionnement du financement et de la gestion de l’industrie de la biotech. Cette volonté prend naissance de plusieurs constats différents. Notamment que les politiques d’incitations au développement de molécules pharmaceutiques sont malheureusement souvent inopérantes en raison d’une disparité d’accessibilité. Le système qui les encadre présente selon moi plusieurs problèmes. Aux États-Unis, l’argent pilote et oriente la grande majorité des dynamiques de financement de la recherche. On en perd bien souvent de vue la finalité purement humaine des produits de ces recherches. Les laboratoires pharmaceutiques, ou «Big Pharma », sont très conservateurs en ce qui concerne leurs directives de recherches. En partie, car les coûts associés au développement d’un médicament sont absolument colossaux (se comptent en milliards de dollars).

Comment inciter ces entreprises à favoriser une recherche centrée sur le bénéfice collectif plutôt que sur le pur rendement financier ? Est-ce seulement possible ? Chez Molecule, on a donc fait le postulat que pour changer cette mentalité, il fallait que la passion ainsi que la bienveillance deviennent décisionnaires des investissements et des financements. En échange de ces valeurs, la possession et la gouvernance des propriétés intellectuelles des produits des recherches deviennent alors collectives. En ce sens, Molecule a mis en place une infrastructure technologique et nous avons fondé VitaDAO.

2- Peux-tu expliquer à nos lecteurs ce que représente VitaDAO ?

VitaDAO est une DAO (Decentralized Autonomous Organization). Nous réunissons au sein d’une même communauté des chercheurs, patients, entrepreneurs, financeurs ou passionnés de la blockchain. L’entreprise Molecule, qui, je le précise, ne gouverne absolument pas la DAO, met à disposition une infrastructure technologique nommée IP-NFT. VitaDAO investit donc sur plusieurs projets de recherches en early stage, et prend possession de la propriété intellectuelle de la molécule ainsi que des résultats de ces recherches par le biais de NFT. Ces IP-NFT deviennent alors la propriété de la communauté, qui peut voter sur leur gestion via un système démocratique. Pour prendre part à la gouvernance, les membres de la communauté doivent-être en possession du token de gouvernance VITA.

VitaDAO réunit de nombreux profils différents autour d’un même projet : apporter une réponse à la vallée de la mort de la recherche médicale. Des expertises multidisciplinaires consacrées dans plusieurs groupes de travail permettent ainsi de faire avancer de manière agile et rapide l’écosystème de VitaDAO. Il est bon de préciser que VitaDAO ne finance que des projets en rapport avec la longévité.

Rappel sur les DAO : 

De manière plus précise, une DAO est une Decentralized Autonomous Organization. Cette expression désigne un modèle d’organisation d’une société, d’une communauté ou d’une organisation reposant sur un concept de démocratie liquide. En d’autres termes, les membres d’une DAO s’autorégulent par le biais d’une architecture de décentralisation du pouvoir, animée et garantie par un système de vote. En faisant l’acquisition d’un token (fongible ou bien d’un NFT), un individu peut devenir partie prenante d’une DAO et ainsi bénéficier d’un droit de vote proportionnel à la taille de sa participation en tokens. Très souvent, ces DAO utilisent Discord comme outils de communication et pratiquent des votes réputés on-chain, c’est-à-dire inscrits sur la blockchain, garantissant ainsi la transparence et la traçabilité des résultats. La sécurité de la DAO repose naturellement sur des smart contracts.

3- En pratique, comment fonctionne l’acquisition de la propriété intellectuelle avec VitaDAO ?

Plusieurs projets sont quotidiennement soumis à la communauté. Des groupes de travail dédiés à la curation et à la due -diligence s’efforcent de proposer à la communauté des projets solides à financer. Après plusieurs tours de votes et de vérifications, les projets sont finalement retenus par le choix de la communauté VitaDAO. S’ensuit la création de l’IP-NFT. Les métadonnées de ce NFT spécial réfèrent à un contrat légal, qui encapsule les droits soumis à l’acquisition de l’IP par la communauté VitaDAO. En échange, VitaDAO finance les équipes de recherche (en USDT). Durant la réalisation des travaux par les équipes scientifiques, l’IP-NFT donne droit à un accès à la data, et témoigne de la propriété de celle-ci par VitaDAO. Les contrats légaux doivent être conformes aux standards des instituts de recherches classiques comme les universités. Ces lieux de science sont extrêmement conservateurs et disposent par nature d’une forte aversion aux risques. Plus tard, si l’IP-NFT est revendu via la marketplace Molecule, l’argent généré reviendra directement dans la trésorerie de la DAO. Grâce à ce système, les projets sont financés selon leurs solidités fondamentales et selon leur impact potentiel sur le bien collectif.

À propos de VitaDAO

Plus que du simple idéatif, VitaDAO a initié son parcours en annonçant il y a un peu moins d’un an son premier projet financé par la communauté. Ainsi, le 18 août 2021, le premier transfert d’IP vers un NFT a été réalisé par la communauté VitaDAO. À noter qu’aujourd’hui, VitaDAO dispose d’une communauté très active qui ne se restreint pas uniquement aux votes de financement. Un travail de démocratisation du Web3 est réalisé de manière quotidienne par ses membres et notamment à destination du corps médical. La communauté interagit avec de nombreux acteurs de la longévité, mais souhaite également favoriser le développement des connaissances sur ce sujet. VitaDAO propose par exemple un système de fellowship. Concrètement, il s’adresse à des personnes désireuses d’approfondir leurs connaissances et leurs réseaux en matière de longévité, mais qui n’ont potentiellement pas les moyens de le faire.

4- Selon toi, quel est l’enjeu majeur auquel VitaDAO doit faire face ?

Si l’on compare à l’écosystème DeFi et que l’on regarde son explosion, il n’y a finalement que peu d’interactions avec le monde réel et tangible. VitaDAO finance des projets de recherches médicales sur la longévité, par définition il faut donc interagir avec des entités qui n’appartiennent pas au Web3 et qui ne connaissent pas forcément nos codes et standards, et qui même parfois les dénigrent sans les comprendre. La plupart des universitaires et académiciens ont une compréhension littérale de la propriété intellectuelle et de son fonctionnement. Mais pour véritablement rendre l’opérationnel de VitaDAO durable, nous devons impliquer un maximum de profils compétents dans des champs de compétences différents. Naturellement, les contributeurs sont rémunérés en VITA pour leur contribution au développement de la communauté.

5- Finalement, quel est le lien entre VitaDAO & ton entreprise Molecule ?

Molecule est une marketplace. En tant que telle, on fournit une infrastructure pour la gestion des IP-NFT. Nous n’avons pas la main sur les choix de la communauté en termes de gouvernance. Nous assistons seulement d’un point de vue technique les décisions. Molecule ambitionne de supporter la création de nombreuses DAO qui utilisent la technologie de l’IP-NFT dans des domaines de recherches et de financements très différents.

Conclusion

L’émergence de ces nouvelles communautés fait directement écho à la naissance d’un nouveau courant du Web3 appelé DeSci pour Decentralized Science. Les différents apports de la technologie blockchain permettent de challenger de nombreux enjeux de la science moderne et tendent ainsi à redéfinir des standards très académiques, fragilisant parfois les processus d’innovation.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Jordan Tarlet avatar
Jordan Tarlet

Issu du monde médical, je nourris un vrai intérêt pour les blockchains. Je suis convaincu que ces technologies seront un véritable axe de pivotement dans les années à venir. Je suis également un grand enthousiaste de la DeFi.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 22 954,29 $ -0.01%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 679,07 $ -0.74%
DEFI (DEFIPERP) 3 551,30 $ -0.46%
MARKETS (ACWI) 89,83 $ -0.31%
GOLD (XAUUSD) 1 774,74 $ -0.92%
TECH (NDX) 13 207,69 $ -0.78%
CURRENCIES (EURUSD) 1,02 $ -0.64%
CURRENCIES (EURGBP) 0,842750 £ 0.07%
CRUDEOIL (USOIL) 88,52 $ 0.85%
IMM. US (REIT) 2 552,57 $ 0.23%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter