A
A

Play-to-Earn (P2E) : Ce qu'en pense le patron de Xbox

jeu 01 Sep 2022 ▪ 5 min de lecture ▪ par Elina S.

Alors que les jeux Play-to-Earn (P2E) continuent de gagner du terrain, les médias sont curieux de connaître l’opinion des ténors des jeux vidéo « traditionnels » sur le concept. Bloomberg a interrogé Phil Spencer, le patron de Xbox sur la question. Et il semblerait que le PDG de Microsoft Gaming se montre un peu sceptique. 

Play-to-Earn_Game_Gaming_P2E

Play-to-earn (P2E): La nature spéculative, un point négatif

C’est au micro d’Emily Chang lors d’une interview accordée à Bloomberg que le boss de la Xbox s’est exprimé sur les différents aspects et l’avenir du secteur des jeux vidéo. Lors de cet entretien, la journaliste a soulevé la question des jeux Play-to-Earn. Phil Spencer a clairement exprimé des réserves. C’est principalement la nature spéculative des jeux crypto qui le dérange.

Phil Spencer déclare vouloir rester prudent par rapport à ce concept qui monétise le talent des joueurs. De son point de vue, cela amenuise le côté divertissement et transforme davantage les joueurs en main-d’œuvre, pour ainsi dire. Vu sous cet angle, on comprend qu’il ne soit pas très porté sur le P2E. Néanmoins, il reconnaît que jouer pour gagner des cryptos peut avoir d’autres cas d’utilisation intéressants. Autrement dit, Microsoft n’écarte pas complètement l’idée de surfer sur les technologies blockchain et NFT. 

Quel avenir pour les jeux crypto ?

Le paysage des jeux vidéo ne cesse d’évoluer au gré des avancées technologiques. Au début des années 2000, la transition de la connexion commutée à l’Internet haut débit a complètement transformé le secteur du gaming. Les joueurs ont pu dépasser le carcan de leur salon avec les jeux multi-joueurs en ligne et le streaming vidéo. Et puis il y a eu les smartphones, qui ont également ouvert d’autres opportunités. Grâce à la technologie blockchain, aux cryptos et aux NFT, les jeux vidéo connaissent une nouvelle révolution.

Phil Spencer livre ses opinions sur le Play-to-Earn (P2E) et le metaverse

Les experts reconnaissent que les jeux Play-to-Earn (P2E) sont un espace qui évolue très rapidement. Il y a beaucoup d’innovations intéressantes. Néanmoins, les jeux proposés manquent encore de créativité et restent trop répétitifs, sans compter les imperfections structurelles. À ce niveau, il y a encore beaucoup à faire. Mais les technologies sous-jacentes utilisées présentent un potentiel énorme. Au-delà du jeu, les utilisateurs sont motivés par le gain.

Jeux vidéo et projets metaverse : il y a du potentiel

Si Phil Spencer émet des réserves vis-à-vis des jeux Play-to-Earn, il se montre nettement plus optimiste envers le metaverse. D’ailleurs, il affirme que les joueurs évoluent déjà dans cet univers virtuel depuis une trentaine d’années. Il explique : « Si vous prenez Halo, c’est un metaverse. Minecraft est un metaverse, tout comme Flight Sim. Dans un certain sens, ils sont en 2D aujourd’hui et la question est de savoir si nous pouvons maintenant transformer cela en un monde entièrement 3D, et nous prévoyons absolument de le faire ».

Alors que les entreprises de tous les secteurs imaginent encore les possibilités commerciales offertes par le metaverse, les patrons des jeux vidéo traditionnels voient déjà un potentiel de croissance. L’industrie des jeux vidéo reconnaît que cette technologie crée des opportunités pour de nouveaux modèles commerciaux. Le metaverse a aussi la capacité d’établir des relations plus étroites entre les marques et les utilisateurs.

Il est clair que Spencer n’exclut pas le concept d’utilisation des NFT dans l’avenir de la Xbox. Mais il se montre prudent. Il adopte la position du « wait and see », avant de sauter éventuellement dans le train de la cryptoculture. 

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Elina S. avatar
Elina S.

Je tombe par hasard dans la cryptosphère et assiste à la naissance d’une ère nouvelle, celle de la DeFi. Tout est question de liberté économique, de transparence et d’opportunités accessibles à tous. Voilà un univers qui gagne à être connu.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.