A
A

Bitcoin (BTC) - Le projet de loi de Cynthia Lummis va-t-il coïncider avec le bottom ?

mer 08 Juin 2022 ▪ 16h00 ▪ 9 min de lecture - par Nicolas Teterel

Voici notre analyse BTC/USD du mercredi avec le traditionnel résumé du rapport hebdomadaire de Glassnode et les dernières nouvelles du front législatif américain.

Résumé du rapport On-Chain hebdomadaire de Glassnode

Glassnode s’est penché cette semaine sur le « Mayer Multiple ». Cet indicateur est un ratio entre le prix spot du BTC et la fameuse moyenne mobile à 200 jours. GN note qu’au cours des quatre derniers marchés baissiers, l’indicateur s’est installé à chaque fois dans une fourchette (0.6 – 0.8) au cours de deux phases distinctes :

  • Phase A : Début du marché baissier, juste après les ventes massives post ATH qui provoquent la panique des investisseurs.
  • Phase B : Vers la fin du marché baissier, lorsque que le bottom et la capitulation finale se manifestent.

« Les prix oscillent entre 25 200 $ à 33 700 $ depuis le 5 mai, ce qui ressemble davantage à la phase B des cycles baissiers précédents. D’un point de vue probabiliste, il faut noter que le prix du bitcoin a coïncidé avec multiple de Mayer inférieur à 0,8 seulement 7,9 % du temps », déclare GN.

Dit autrement, il est probable que nous soyons tout proche du Bottom s’il n’est pas déjà derrière nous.

Bitcoin : Mayer Multiple Model
Multiple de Mayer

Deuxième indicateur mis en avant cette semaine : le Realized Price Model. Cette métrique représente le prix moyen auquel l’ensemble des bitcoins ont été échangés pour la dernière fois. Ce prix moyen est actuellement de 23 600 $.

Or, la baisse du prix du bitcoin en dessous du Realized price coïncide toujours avec un bottom comme vous pouvez l’observer sur le graphique suivant. Glassnode explique :

« Historiquement, le Realized Price s’est révélé être un soutien cyclique très solide. Le bitcoin a clôturé 84,9 % de ses journées au-dessus de ce niveau. En d’autres termes, le BTC a clôturé ses journées en dessous du Realized Price seulement 15,1 % du temps, ce qui est raccord avec le multiple de Mayer de 0,8. »

BTC : Realized Price model
« Prix moyen auquel l’ensemble des bitcoins ont été échangés pour la dernière fois » (Échelle logarithmique)

Glassnode s’est ensuite tourné vers l’addition des profits et des pertes latentes pour tenter de confirmer que le bottom est bien derrière nous. Cette métrique [Net Unrealized Profit/Loss] répond à la question suivante : si tous les BTC étaient vendus aujourd’hui, combien les investisseurs auraient-ils gagné ou perdu ?

L’addition des profits latents et des pertes latentes permet de déterminer si le réseau dans son ensemble est actuellement en profit ou en perte. Voici l’analyse de GN :

« Depuis début mai, cette métrique a fluctué entre 18 % et 25 %, ce qui indique que dans l’ensemble, les investisseurs investis dans le BTC jouissent d’un profit latent représentant un peu moins de 25 % de la market cap du BTC. Cette structure de marché est similaire à celles des phases de pré-capitulation des marchés baissiers précédents. En cas de capitulation, la métrique plonge généralement vers une perte latente représentant 25 % de la market cap du BTC. Étant donné le Realized Price de 23 600 $, la fourchette de prix correspondante de 23 600 $ à 20 560 $ correspondrait à un grand scénario de capitulation [finale avant le bull run]. »

D’autres informations sont disponibles dans le rapport hebdomadaire de glassnode. Nous y apprenons par exemple que près de 58 % des BTC en circulation affichent un gain latent. À comparer avec les trois dernières capitulations de marché, lorsque plus de 50 % des BTC étaient dans le rouge.

Par ailleurs, seulement 2.2 % des BTC détenus par les STH (Short Term Holders) sont en profit. Ce qui signifie que presque tous les BTC obtenus il y a moins de 155 jours sont dans le rouge.

Les LTH (Long Term Holders > 155 jours) ne sont pas en reste avec seulement 55,7 % de leurs BTC encore un profit, contre 68,5 % en avril.

En conclusion, répétons que tous les acheteurs depuis janvier 2021 sont dans le rouge et que nous nous situons sur des niveaux en dessous desquels le BTC ne s’aventure que 15 % du temps. GN pense que nous ne sommes plus très loin du bottom.

L’arrivée du projet de loi de Cynthia Lummis au Congrès US pourrait participer à ce moment de bascule.

Bitcoin s’invite au capitole

La sénatrice Cynthia Lummis a finalisé sa proposition de loi pour offrir un cadre législatif clair au bitcoin. Cette loi facilitera et accélérera la participation des banques privées, des entreprises publiques et des investisseurs institutionnels.

La mesure phare de ce projet de loi est l’utilisation du bitcoin comme moyen de paiement. Si adoptée, les achats de moins de 200 $ seront exonérés de la taxe sur les plus-values.

Le projet de loi définit un cadre pour différencier les actifs numériques entre « commodity » et « security ». Le fameux Howey test sera utilisé pour déterminer si un actif numérique entre dans l’une ou l’autre catégorie.

Le Howey test stipule qu’un actif est considéré comme une « security » lorsqu’il s’agit « d’un contrat ou d’un système par lequel une personne investit son argent dans un projet dont l’investisseur attend des profits uniquement grâce aux efforts de son promoteur ».

Voici la définition proposée par Cynhtia Lummis :

« Les actifs numériques qui ne sont pas entièrement décentralisés et qui bénéficient d’efforts « entrepreneuriaux et managériaux » […], mais qui ne sont pas des titres de dette, ou des capitaux propres, ou qui ne créent pas de droits à des bénéfices […], ne sont pas des « securities » […]. »

Question : Est-ce que les 70 % d’ETH pré-minés constituent des « capitaux propres ». En outre, est-ce que la rémunération des nodes en PoS constituerait des « droits à des bénéfices » ?

Si tel devait être le cas, Bitcoin et Ethereum ne boxeront pas dans la même catégorie. Ethereum ne pourra plus vraiment prétendre être une « monnaie » et nous pourrions observer une purge… La paire ETH/BTC est d’ailleurs tout près de sombrer…

La SEC réglementera les actifs numériques classés comme « securities » tandis que la CFTC sera chargée de superviser ceux estampillés « commodities ». Ce projet de loi de 69 pages arrive au bon moment vu que le fonds géant Fidelity souhaite ajouter le bitcoin à ses fonds d’épargne retraite (401k) :

« Un jour, tout le monde réalisera que le #bitcoin est une idée merveilleuse, grâce aux efforts de @SenLummis et @SenGillibrand. »

Ce projet de loi pourrait ouvrir la voie à l’ETF tant attendu vu que la SEC justifiait jusqu’à présent ses blocages à répétition par le manque de réglementation. Ces ETF permettront aux fonds d’investissement de déverser des centaines de milliards dans le bitcoin.

Tout cela est de très bon augure, d’autant plus que le ministère des Finances allemand s’oppose au parlement européen et certains députés qui se sont mis en tête d’interdire aux exchanges de laisser leurs clients retirer leurs BTC sur leurs propres wallets privés…

Terminons sur la raison principale de posséder du bitcoin : l’inflation. Ce sont toujours ceux qui possédent la réserve de valeur (de fut longtemps l’or) qui tirent leur épingle du jeu face aux affres de l’Histoire. Beaucoup plus rapide et rare, le bitcoin ne peut que tailler des croupières à la relique barbare alors que le baril de pétrole se dirige vers un plus haut historique.

C’est ce que suggère le FT en rapportant les dires de Jeremy Wair qui voit le baril atteindre 150 $ au cours des prochains mois. Soit plus que le niveau ayant déclenché la crise des subprimes en 2008 (147 $)…

Même Janet Yellen a déclaré « s’attendre à ce que l’inflation reste élevée » :

L’hyperinflation guette. Protégez votre épargne. Bitcoin !

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Nicolas Teterel avatar
Nicolas Teterel

Journaliste rapportant sur la révolution Bitcoin. Mes papiers traitent du bitcoin à travers les prismes géopolitiques, économiques et libertaires.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 20 098,67 $ -0.8%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 131,48 $ -0.97%
DEFI (DEFIPERP) 2 632,00 $ 0.57%
MARKETS (ACWI) 84,79 $ -1.48%
GOLD (XAUUSD) 1 816,29 $ -0.19%
TECH (NDX) 11 637,77 $ -3.09%
CURRENCIES (EURUSD) 1,05 $ -0.04%
CURRENCIES (EURGBP) 0,862420 £ -0.08%
CRUDEOIL (USOIL) 111,87 $ 0.03%
IMM. US (REIT) 2 413,37 $ -1.14%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document