A
A

Cryptomonnaie : En quoi est-elle affectée par la guerre ?

mer 04 Mai 2022 ▪ 17h30 ▪ 5 min de lecture - par Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

Edwin Star a dit que la guerre n’est bonne à rien. Dans un contexte d’invasion russe en Ukraine, les débats relatifs aux impacts de la guerre sur les cryptomonnaies font rage. Les prix de ces derniers sont impactés, comme d’autres paramètres.

Guerre et cryptomonnaie

Guerre et cryptomonnaie

Apparemment, la guerre en Ukraine a bouleversé le monde entier, et elle n’a pas épargné les cryptomonnaies comme le Bitcoin et l’Ethereum. Le premier trimestre de cette année 2022 a accentué leur volatilité. Ce qui occasionna la perte de 205 milliards de dollars en l’espace de 24 heures entre fin janvier et début février.

Outre cela, nous citerons également l’effondrement des principaux indices boursiers. Ces derniers ont dû côtoyer le territoire de correction à la même époque. Et pire encore, la stabilité n’est pas au rendez-vous.

Or, la guerre opposant la Russie à l’Ukraine affecte beaucoup les prix de la cryptomonnaie. Probablement, cela a un rapport avec le fait que les États-Unis et la Russie sont les principaux pays d’extraction de cryptomonnaies dans le monde. La Chine, ayant décidé de réprimer cette pratique en 2021, ne fait plus partie de ce petit cercle.

Depuis le premier trimestre de 2022, une très forte turbulence a été aperçue sur le marché de la cryptosphère. Et cela continue jusqu’à maintenant, au milieu du deuxième trimestre. Est-ce toujours la faute aux guerres ? Il faut en débattre beaucoup plus pour avoir des réponses pertinentes.

Guerre et stimulation économique

D’habitude, les petites guéguerres débouchent sur une vraie guerre, et corolairement à une bonne santé de l’économie. On dit souvent que les guerres sont des « stimulants économiques, elles constituent un bon signe pour les bears. Et pourquoi donc ? Parce que l’attention des investisseurs se porte à l’occasion sur le problème du moment et non sur les investissements plus spéculatifs.

Les observateurs estiment que beaucoup achètent ou vendent à des taux beaucoup plus élevés que d’habitude. Mais dans un contexte de conflit, les achats à faible valeur pourraient avoir lieu, et cela jusqu’à ce que tout soit réglé.

En même temps, certains pourront affirmer que les pluies de sanctions émises contre la Russe et les aides multiples attribués à l’Ukraine pourraient assommer la cryptomonnaie. Déjà, il y a les multiples recours aux cryptos et aux NFT en guise de complément des efforts de guerre. Il est fort probable que l’image positive qu’on a toujours développée autour des actifs cryptographiques en pâtira.

Guerre, cryptomonnaie et Ukraine

Rares sont les Ukrainiens qui n’admettront pas l’importance des cryptomonnaies par les temps qui courent. Sans elles, ils n’auraient pas pu outrepasser les limites imposées par les institutions financières ukrainiennes. En effet, ces dernières ont fait en sorte que les gens n’accèdent pas, ou peu, à leurs comptes bancaires et aux devises étrangères.

Alex Gladstein, directeur stratégie à la Human Rights Foundation, qui n’est pas un ressortissant ukrainien, confirme l’apport des cryptomonnaies en contexte de guerre. Voici ce qu’il disait :

« Le fait qu’il ne puisse pas être gelé, qu’il ne puisse pas être censuré et qu’il puisse être utilisé sans pièce d’identité est très, très important. Ce sont les raisons pour lesquelles le bitcoin est un outil humanitaire si important. »

Guerre et… paix ?

Ce conflit russo-ukrainien nous a appris beaucoup de choses, dont la vitesse à laquelle l’économie peut changer. Or, les changements peuvent être dramatiques pour n’importe quel pays vu que le dollar commence à perdre du terrain.

Les spéculateurs avancent l’hypothèse d’une éventuelle ruée vers les cryptomonnaies, ou du moins les monnaies numériques des gouvernements. Car la crypto a le pouvoir d’aider à bien des égards lorsque le système viendrait à s’effondrer. Grâce à elle, le transfert et l’envoi d’argent, via un système boosté par le Web3, resteront toujours possibles.

Sinon, la peur de l’inflation, qui, actuellement, est à son plus haut sommet, s’atténuera progressivement grâce aux cryptomonnaies. Surtout dans cette perspective où elles feront un bond en avant pour devenir une force économique mondiale durable.

Pour conclure ce bref exposé, nous citerons cette phrase de Nicolas Teterel, spécialiste de la géopolitique et de l’économie : « l’inflation ne s’apaisera pas tant que le monde n’aura pas mis fin à la folie qui s’est emparée de l’Ukraine ». Il a tout à fait raison en mentionnant que l’inflation risque de s’envoler sans effort de cessation de guerre. Et elle remportera le bitcoin dans son envol.

Source : News BTC

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA avatar
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 24 145,00 $ 0.78%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 926,10 $ 2.29%
DEFI (DEFIPERP) 3 807,30 $ 1.99%
MARKETS (ACWI) 92,65 $ 1.38%
GOLD (XAUUSD) 1 802,03 $ 0.69%
TECH (NDX) 13 565,87 $ 2.06%
CURRENCIES (EURUSD) 1,03 $ -0.6%
CURRENCIES (EURGBP) 0,845100 £ -0.05%
CRUDEOIL (USOIL) 91,86 $ -2.25%
IMM. US (REIT) 2 665,41 $ 1.68%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter