Deux mois après l’adoption du Bitcoin (BTC), comment se passe l'adoption quotidienne au Salvador ?!

mer 24 Nov 2021 ▪ 7h00 ▪ 5 min de lecture - par Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

On est loin du mois de septembre, période pendant laquelle El Salvador officialisait l’adoption du Bitcoin sur l’ensemble de son territoire. Bien sûr, cette décision a amené avec elle tout un lot de critiques à l’endroit du dirigeant actuel, Nayib Bukele. Toutefois, nous ne pouvons pas nous empêcher d’apprécier les retombées positives que le BTC fait pleuvoir dans le pays.

Des distributeurs de BTC à Pizza Hut

Après l’adoption du Bitcoin (BTC) par le Salvador le 7 septembre dernier, les choses ont changé dans le pays.

Sur les successions de faits se rapportant à cette cryptomonnaie, quelques manœuvres ont attiré notre attention. À savoir :

– achat de 400 bitcoins 

Pas très avare en informations, le président salvadorien Nayib Bukele a annoncé l’achat de deux lots de 200 bitcoins parallèlement à l’entrée en vigueur de la loi sur la cryptomonnaie dans le pays.

Certaines sources confirment l’existence de 1120 bitcoins en réserve pour le Salvador au début du mois de novembre.

– création du portefeuille Chivo

Une semaine après cette date historique, les gouvernants du pays avouèrent un accroissement d’intérêt pour le BTC par la population locale. À l’occasion, plus de 500 000 utilisateurs du portefeuille Chivo ont été enregistrés.

Le bonus de bienvenue de 30 dollars y est certainement pour quelque chose.

– installation de distributeurs de cryptos

Parallèlement à cela, le président Bukele a ordonné la mise en place de bornes favorables à l’échange BTC-USD. Les Salvadoriens ont donc vu l’installation de près de 200 dispositifs dans leur pays à l’époque. Une cinquantaine de bornes Chivo étaient aussi réparties dans quelques grandes villes américaines.

– acceptation du BTC comme moyen de paiement

Cette légalisation du Bitcoin au pays de Nayib Bukele a également vu l’adhésion de nombreuses entreprises. Pour ne citer que McDonald’s, Starbuck et Pizza Hut.

Ce qui fait qu’il est possible de s’offrir du Caramel Macchiato et une pizza aux quatre fromages au Salvador en usant de ses actifs cryptos.

Le président se vante continuellement de ce succès sur les réseaux sociaux. Il ne lésine pas sur les publications démontrant la démocratisation de ce nouvel actif dans son pays.

Ériger des infrastructures avec les bénéfices du BTC

D’après les récits d’un confrère de Cointribune, tout allait très vite après le 7 Septembre au Salvador.

Ainsi, le gouvernement local a décidé d’allouer une partie des gains issus du Bitcoin dans la construction d’infrastructures publiques.

L’édification d’un hôpital vétérinaire est donc prévue : lequel connaitra une touche de modernité avec une capacité avoisinant les 400 consultations journalières et quelques commodités non moins importantes. En effet, ce centre de soin accueillera aussi des bureaux, des salles de classe, des salons de coiffure et aussi un auditorium.

Constatant les bénéfices liés à ses investissements dans le Bitcoin, les dirigeants du pays avancèrent également l’idée d’une construction de 20 nouvelles écoles promouvant le BTC. Cela renforcera sans nul doute le programme My New School qui prévoit le déploiement d’environ 400 écoles au Salvador.

Innover avec le Bitcoin

Malgré une certaine réticence et plusieurs critiques, Nayib Bukele veut avancer dans son entreprise.

Pas plus tard que samedi dernier, le président lui-même annonçait la construction d’une « ville Bitcoin » (« Bitcoin City »), une première au monde.

Un projet qui couterait à El Salvador environ 300 000 Bitcoins, d’après un féru de la technologie à la tête de l’un des pays les plus pauvres de l’Amérique centrale.

Lors de son annonce du projet, l’homme fort du pays (habillé en blanc et auréolé d’une casquette de baseball inversé, svp !) a osé une comparaison avec Alexandre le Grand. Il ne manque pas d’ambition ce Bukele.

En guise de clin d’œil aux protecteurs de l’environnement, il a souligné que la Bitcoin City sera entièrement écologique. Cette ville censée s’ériger dans la région orientale de La Union sera alimentée par de l’énergie géothermique d’un volcan.

Grâce au Salvador, plusieurs pays semblent remettre en cause leur situation financière actuelle. Nayib Bukele semble devenir une source d’inspiration pour plusieurs présidents, pour ne citer que ceux du Laos et de l’Ukraine. Bref, l’on ressent tous ce vent de fraîcheur qui souffle de part et d’autre le monde qu’aucun rabat-joie ne puisse contenir.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

User Image
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 29 096,91 $ -3.86%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 970,36 $ -3.45%
DEFI (DEFIPERP) 3 627,50 $ -4.3%
MARKETS (ACWI) 89,37 $ 1.61%
GOLD (XAUUSD) 1 854,43 $ 0.06%
TECH (NDX) 12 034,28 $ 1.68%
CURRENCIES (EURUSD) 1,07 $ -0.02%
CURRENCIES (EURGBP) 0,849950 £ 0.08%
CRUDEOIL (USOIL) 109,47 $ -0.99%
IMM. US (REIT) 2 491,19 $ 1.13%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document