A
A

D’où viennent les rendements du yield farming dans la DeFi ?

lun 18 Juil 2022 ▪ 11h45 ▪ 7 min de lecture - par Alt Write SEO

Beaucoup de protocoles DeFi proposent des rendements impressionnants et surtout impossibles dans le système bancaire. Ces rendements à deux ou trois chiffres font croire à beaucoup d’utilisateurs que la DeFi est le royaume de l’argent facile. Pour ne pas être déçu ou même perdre son argent, il est donc important de comprendre d’où viennent ces rendements. Il faut surtout avoir à l’esprit qu’il n’y a pas d’argent magique. La catastrophe de Luna dont une des lointaines origines est le rendement démesuré de Anchor pour du stablecoin doit nous faire prendre conscience de cette affirmation et nous ramener à la réalité.

defi, yield farming
  • Pourquoi récompenser ceux qui participent aux protocoles ?
  • Les deux sources des récompenses du farming
  • La DeFi peut-elle se passer du yield farming ?

Le staking des cryptomonnaies, l’exemple type des rendements possibles 

Avant de comprendre pourquoi les protocoles de yield farming proposent des rendements si élevés, il faut aussi comprendre pourquoi on peut et on doit envisager des rendements. En fait, le fonctionnement de l’écosystème blockchain repose sur la décentralisation. Il a donc besoin de la participation de la communauté pour fonctionner durablement. Le cas le plus simple à comprendre, même s’il n’est pas lié au yield farming, est celui du staking dans les blockchains qui utilisent la preuve d’enjeu. Pour la sécurité de la blockchain, il faut que les validateurs mais aussi les délégateurs stakent leurs tokens. Or, on peut souvent retirer les tokens du staking qu’après un laps de temps plus ou moins long, ce qui rend impossible leur vente rapidement.

Mais en échange de ce staking, validateurs et délégateurs reçoivent des récompenses. Cependant, sur beaucoup de blockchains, les rendements du staking s’accompagnent d’une augmentation du nombre de tokens en circulation. Il faut donc prendre en compte cette inflation qui risque de diluer peu à peu la capitalisation. De plus, ces rendements ne sont pas fixes. Ce qui l’est, c’est la création continuelle de tokens. Plus il y a de tokens stakés, moins les rendements seront grands, puisqu’il y a aura toujours le même nombre de tokens à distribuer.

La DeFi enchaînée aux fournisseurs de liquidités

Les mêmes problématiques se retrouvent dans le yield farming. Les protocoles DeFi ont besoin de la communauté pour faire fonctionner les échanges. Les utilisateurs de ces protocoles doivent déposer eux-mêmes de la liquidité pour rendre possible les swap. Cependant, cette liquidité fonctionne toujours par paires de tokens et s’accompagne du risque d’impermanent loss. En effet, si les tokens ne varient pas dans le même sens et dans la même proportion, le pool de liquidité est moins avantageux que le fait de garder ces tokens séparément. Les rendements que vont proposer ces protocoles servent ainsi à la fois à inciter à déposer de la liquidité et à compenser le risque de l’impermanent loss.

Le swap est rendu possible par le farming : L’impasse de la DeFi

Une fois qu’on a conscience de ce qui motive les protocoles de la DeFi à proposer des rendements, il faut maintenant comprendre leur origine. En fait, elle est double. Une partie vient des frais de transactions récoltés par le protocole. Les utilisateurs gagnent cette partie dès qu’ils mettent leurs tokens dans les pools de liquidité sans avoir à utiliser le farming. Mais les rendements seraient alors insuffisants pour compenser l’impermanent loss. L’autre source des rendements est le farming à proprement parler. Dans ce cas, le protocole distribue son token à ceux qui déposent de la liquidité.

Cependant, il faut avoir conscience de deux choses. Ce qui est défini à l’avance, c’est le rythme de distribution. Par conséquent, plus il y a de personnes qui déposeront de la liquidité, plus les rendements seront faibles. De plus, les tokens distribués n’ont que la valeur que leur donne le marché. Les rendements se calculent à partir du prix du token au listing. Or, puisque le protocole distribue ces tokens « gratuitement », il y a une revente massive de ces derniers, ce qui fait chuter leur valeur, et donc le rendement. On peut constater avec le PancakeSwap (CAKE), qui est un des tokens les plus symboliques du yield farming, que ces tokens sont voués à perdre leur valeur.

Les nouvelles solutions de la DeFi

Une fois qu’on a compris l’économie du yield farming, on peut difficilement être optimiste sur sa viabilité. Les tokens de chaque protocole voient leur prix baisser. Par conséquent, les utilisateurs sont de moins en moins incités à les conserver. La finance décentralisée doit donc transformer son économie. Il faut trouver des mécanismes qui permettent d’avoir de la liquidité sans multiplier le nombre de tokens sans valeur. En fait, la DeFi se transforme peu à peu depuis les nouveautés apparues sur le protocole Curve. Celui-ci a mis en place les veToken. Ceux qui possèdent les tokens du protocole et qui les lockent plus ou moins longtemps reçoivent une partie des frais de transactions et pourront choisir de booster tel ou tel pool. De plus en plus de protocoles utilisent ce mécanisme, et parmi eux, on peut retenir Lifinity sur Solana.

Celui-ci a choisi de faire l’inverse du farming classique. Il a mis en vente son token au lancement de son DEX. Ceux qui lockent le token recevront une partie des frais de transactions. Le protocole a alors utilisé l’argent de la vente de son token pour mettre la liquidité sur le protocole. Cela signifie qu’ici, c’est Lifinity qui possède la liquidité, et puisque son token permet d’avoir un rendement, les holders ne sont pas incités à le vendre.

Si alléchants soient-ils, les rendements proposés par les protocoles DeFi ne doivent pas nous aveugler. Puisqu’il n’y a pas d’argent magique, il faut comprendre les risques présents dans ce type d’investissement. Non seulement la liquidité fournie peut perdre sa valeur, mais les tokens donnés en récompenses de farming peuvent aussi ne plus avoir la valeur escomptée. Il faut donc rester à la fois prudent et lucide face à ces protocoles. 

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Alt Write SEO avatar
Alt Write SEO

Fondée par Marc-Antoine CAEN POLETTI en 2021, Alt Write SEO est une agence de rédaction de contenu spécialisée dans la cryptomonnaie, la blockchain et les NFT. Elle trouve ses racines en 2016 avec le Club Français de la Cryptomonnaie, dont Marc-Antoine est l'actuel président. Notre mission est d'accompagner les entreprises crypto francophones pour faire de la France la première crypto nation au monde.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 23 118,76 $ 0.71%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 701,52 $ 0.59%
DEFI (DEFIPERP) 3 609,00 $ 1.15%
MARKETS (ACWI) 89,83 $ -0.31%
GOLD (XAUUSD) 1 774,74 $ -0.92%
TECH (NDX) 13 207,69 $ -0.78%
CURRENCIES (EURUSD) 1,02 $ -0.64%
CURRENCIES (EURGBP) 0,842750 £ 0.07%
CRUDEOIL (USOIL) 88,52 $ 0.85%
IMM. US (REIT) 2 552,57 $ 0.23%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter