Ethereum (ETH) : tout savoir sur la DeFi en 7 semaines avec Alyra l’école blockchain

ven 17 Sep 2021 ▪ 20h35 ▪ 4 min de lecture - par Karen Jouve

La Finance décentralisée pourrait se résumer pour certains au nouvel eldorado permis par les technologies Blockchain, notamment Ethereum. Résumé en 4 lettres (DeFi) qui signifient Decentralized Finance en Anglais, ce phénomène en plein boom permet tout simplement d’avoir un écosystème de services financiers sans intermédiaires. Finalement, la première application de ce système peer-to-peer où chacun possède son wallet et peut échanger des crypto avec quiconque, remonte sans doute à Bitcoin et sa genèse en 2009. Depuis, la finance décentralisée a fait du chemin et la cryptoéconomie associée au phénomène ne cesse de croître : passé de 15 milliards de dollars en Janvier à plus de 80 milliards à l’heure où l’on se parle, le nombre de transactions sur cet environnement essentiellement concentré dans les applications permises par Ethereum n’a pas finit de nous surprendre.

C’est pour mieux observer cet environnement que Alyra, l’école blockchain française, lance en exclusivité la première formation sur la DeFi, qui démarre le 20 septembre pour 7 semaines : il est encore temps de vous inscrire.

Avertissement : Cet article vous est présenté par la société Alyra. Les investissements crypto sont risqués par nature, faites vos propres recherches et n’investissez que dans les limites de vos capacités financières. Cet article ne constitue pas une incitation à l’investissement

Mieux comprendre la finance décentralisée 

Vous pensez tout connaître sur la DeFi ? Pourtant, un élément vous a sans doute échappé, ou peut-être même deux. Car si l’écosystème grouille d’innovations, il n’en reste pas moins obscur aux yeux des novices.

Mieux comprendre la finance décentralisée signifie donc avant tout s’acculturer à ce nouveau monde financier et analyser les leviers et les freins du phénomène. La formation proposée par Alyra consiste donc avant tout à : 

  • cerner et s’approprier l’histoire de la DeFi : événements importantes, réussites et échecs ayant permis de façonner la finance décentralisée
  • étudier les différents protocoles à l’oeuvre pour mieux comprendre l’architecture et les mécanismes de validation présents
  • se familiariser avec le Layer 2 d’Ethereum, une des technologies les plus impactantes 
  • Maîtriser les nouveaux protocoles du Yield Farming et comprendre les avantages et inconvénients de chacun

Devenez vous-même acteur de la DeFi grâce à Alyra

Pour devenir acteur et répondre aux différents points évoqués plus haut, Alyra vous a, comme toujours, concocté une formation sur-mesure dispensée par les meilleurs experts afin de faire de vous un véritable acteur de la DeFi.

Composée de 22 modules en tout, la formation qui dure 7 semaines se veut complète et apporte une vision à 360 degrés des défis et enjeux. 

Vous étudierez par exemple : 

  • l’histoire de la finance décentralisée et de l’écosystème DeFi
  • le fonctionnement de la blockchain Ethereum : Ethers (ETH, dApp, Smart contracts, Ethereum 2.0…
  • les stablecoins
  • les différents types d’exchanges : centralisés (CEX) ou décentralisés (DEX)
  • les cartes de crédit crypto et les différents sytèmes de paiement
  • la loterie (Pooltogether), les paris sportifs et les jeux DeFi (Cometh.io, Aavegotchi)
  • les différents modèles de Wallet (custodial, non custodial) et les applications de management de portefeuille
  • les lending et borrowing 
  • les pools de liquidité (Uniswap, Sushiswap)
  • les actifs synthétiques et dérivés (Jarvis Network, Set Protocol)
  • les assurances crypto (Nexus mutual, Opyn)
  • le yield farming 
  • les NFT et le grand boom de 2021

Si vous êtes intéressés, et on vous comprend, n’hésitez plus et inscrivez-vous vite pour avoir la chance de participer à la prochaine session qui commence le 20 septembre ! En attendant, n’hésitez pas à suivre les actualités blockchain et crypto sur Cointribune, ainsi que l’actualité d’Alyra, l’école blockchain sur Twitter, LinkedIn et Facebook.

Karen Jouve

Passionnée des nouvelles technologies, et de blockchain ! Dénicheuse de news tendances, des dernières évolutions du marché, et des pépites de l'écosystème, je me fais un plaisir de vous faire découvrir cet univers sous toutes ses couleurs.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.