A
A

Finance Sociale (SocialFi) : Dans quels contextes est-elle apparue ?

jeu 16 Juin 2022 ▪ 17h30 ▪ 5 min de lecture - par Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

Après les DeFi, GameFi, SimpFi et NFTFi et MetaFi, voici la SocialFi, l’abrégé de la « finance sociale ». Le concept peut être nouveau pour certain, mais d’autres y ont déjà vu des pluies de tokens entrant dans leur wallet crypto. Car apparemment, beaucoup d’influenceurs et d’acteurs économiques surfent avec aisance sur cette nouvelle vague. Mais avant d’entrer dans l’antre de la SocialFi, à laquelle nous accorderons un autre billet plus exhaustif, voyons tout d’abord comment le concept a pu voir le jour.

Finance sociale (SocialFi) et contexte d'apparition

Apport de la blockchain

La blockchain s’apparente comme un grand livre renfermant une base de données reflétant toutes les transactions perpétrées par les hommes. Grâce à elle, ces derniers jouissent de la transparence de l’ensemble du système, laquelle est couplée avec la possibilité de vérifier l’exactitude de toutes les données. Vous n’êtes pas sans savoir que la blockchain autorise également le transfert de cryptomonnaies comme le bitcoin (BTC). Cerise sur le gâteau, cette opération se fera de manière rapide, irréversible et inviolable.

Sauf que la technologie blockchain ne se limite pas seulement à cela. On peut en effet en faire usage dans de nombreux secteurs comme la médecine, l’agriculture (comme c’est le cas de l’Afrique) ou l’hôtellerie. Une application de la blockchain dans le milieu hospitalier facilitera et sécurisera le transfert des dossiers médicaux d’un patient, par exemple.

N’oublions pas que blockchain rime avec smart contract, le dispositif intelligent qui a donné notamment naissance à la finance décentralisée (DeFi) et les tokens non fongibles (NFT). Et ce sont ces derniers qui ont contribué à l’apparition de la GameFi et de la DeFi 2.0.

De la GameFi à la SocialFi

Pour comprendre la GameFi, nous vous invitons à faire la découverte d’Axie Infinity. En fait, il s’agit d’un jeu NFT Play-to-Earn qui met en avant des personnages prêts à combattre baptisés « Axies ». En accumulant des victoires, vous aurez des récompenses de type tokens qui sont passibles d’échange contre du fiat. On dit qu’Axie Infinity fait vivre des familles en Thaïlande et en Indonésie puisqu’il y est possible de gagner à peu près 2 000 dollars par mois.

Ainsi, vous avez un aperçu de ce qu’est la GameFi, ce mélange de la blockchain avec l’environnement de jeu. Sur la base de ce système, les joueurs, notamment ceux qui ont un niveau avancé dans les NFT, peuvent arrondir leur fin du mois, voire gagner plus. Notez également l’existence d’autres jeux outre Axie Infinity. D’ailleurs, tous les jeux existants présentement peuvent faire l’objet d’une métamorphose en jeu blockchain.

Couplé à la hausse de la popularité des réseaux sociaux comme Instagram, Facebook et Twitter, le concept de GameFi, qui tire ses racines du DeFi, se voit attribuer des ailes. Le SocialFi naissant autorise des avantages monétaires aux influenceurs.

De là découle les tokens sociaux qui s’apparentent comme des récompenses issues de la réputation personnelle de l’influenceur, d’une marque ou d’une communauté donnée. Ainsi, plus la communauté gagnera en valeur, plus ces acteurs auront des gains.

Pas de SocialFi sans la metaverse

Le metaverse, bien qu’il soit né dans les années 90, a été rendu célèbre par la métamorphose de Facebook en Meta fin octobre 2021. Ce choix de Mark Zuckerberg et ses collaborateurs pourrait avoir une liaison à la panne technique connue par le réseau social le 4 octobre 2021. Mais il est tout à fait probable que cela émanerait de la volonté de conquête du Web3 par Facebook. Pour ce faire, l’entreprise américaine s’appuiera sur la puissance des mondes en ligne et virtuelle, couplée à la réalité augmentée (AR), à la réalité virtuelle (VR) et à la blockhain.

C’est dans de tels contextes que la « finance sociale » (SocialFi) a pu se développer. Nul doute qu’elle autorisera des atouts à l’ensemble aux passionnés de la blockchain, du NFT et de la GameFi vu la révolution apportée par et dans le Web.

Source : Forkast ; Forbes ; Vulcan Post

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA avatar
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 20 090,00 $ -0.85%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 131,48 $ -0.97%
DEFI (DEFIPERP) 2 628,60 $ 0.44%
MARKETS (ACWI) 84,79 $ -1.48%
GOLD (XAUUSD) 1 816,37 $ -0.19%
TECH (NDX) 11 637,77 $ -3.09%
CURRENCIES (EURUSD) 1,05 $ -0.03%
CURRENCIES (EURGBP) 0,862450 £ -0.07%
CRUDEOIL (USOIL) 111,84 $ 0.01%
IMM. US (REIT) 2 413,37 $ -1.14%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document