Izumi Finance : Le pont entre DeFi 2.0 et Uniswap V3

ven 10 Déc 2021 ▪ 18h00 ▪ 7 min de lecture - par Rédaction TCT

Izumi Finance est un projet ambitieux qui a pour but de créer un pont entre Uniswap V3 et DeFi 2.0. Entre la lancée fulgurante du DEX Uniswap V3 et la capacité des projets DeFi à utiliser des jetons natifs, le launchpad espère bien contrôler la valeur par le protocole. Envie d’en savoir plus ? Découvrez la suite plus bas !

Clairement, c’est quoi Izumi Finance ?

Le système de blockchain, de crypto et de NFT se développe de plus en plus. Avec l’arrivée des nouvelles technologies et la concurrence qui devient rude sur le marché financier, l’innovation reste le point clé pour se démarquer. Pour ce faire, créer de nouvelles idées ou de nouveaux concepts permet non seulement de se différencier, mais aussi d’apporter sa pierre à l’édifice.

Uniswap V3 est un fournisseur de liquidités plus performant que V2. Cependant, il entraîne son lot de faiblesses notamment pour l’utilisateur moyen, à qui il ne garantit pas un rendement plus élevé, en plus de causer certaines pertes. De ce fait, grâce au LiquidBox d’Izumi, le mining d’Uniswap V3 LP NFT s’en trouve facilitée.

En gros, Izumi est un outil parfait pour DeFi 2.0 et est basé sur le sous-jacent d’Uniswap V3 afin de créer un programme liquide en tant que service. Ainsi, il espère faire de Uniswap V3 le DEX avec le plus grand nombre d’utilisateurs et de transactions et qui a le plus d’efficacité du capital.

Pourquoi font-ils ça ?

Pour Izumi, la liquidité concentrée est l’avenir des AMM. Mais comme nous l’avons dit plus haut, le succès initial de V3 n’est pas sans risque et contrairement aux autres AMM DEX et V2, V3 doit définir une plage de valeurs pour être en mesure de fournir des liquidités. Mais s’il permet de recevoir plus de frais de transaction, il doit aussi supporter un plus grand risque de pertes probables.

Puisque les jetons Uniswap V3 LP sont des NFT, cela devient un véritable problème pour le modèle de mining de liquidités traditionnel. Ainsi, avec la création du LiquidBox, de nombreux fournisseurs de liquidités Uniswap V3 peuvent aspirer à plus d’incitations au mining de liquidités en passant par Izumi en plus des frais de transactions capturés.

Ce qui revient, en d’autres termes, à ajouter l’intégralité du modèle économique du jeton Curve-CRV à Uniswap. En tant qu’outil parfait pour DeFi 2.0, Izumi pourrait faire de Uniswap V3 le fournisseur de liquidités le plus performant. Ainsi, il pourrait passer de « Uniswap contre le monde » à « Uniswap contre personne » sur la base du minage LP NFT pris en charge par Izumi et l’efficacité du capital élevé de Uniswap V3.

Un appel d’Izumi Finance à la communauté Uniswap

Lors de la quatorzième réunion de la gouvernance de la communauté UNISWAP le 17 novembre dernier, Izumi Finance répertorié comme l’un des sujets clés par la gouvernance, a eu l’opportunité lors de la réunion de présenter son projet devant la communauté.

En effet, Jimmy PDG de la plateforme Izumi a pris la parole lors de cette réunion et a expliqué comment obtenir des rendements plus élevés. Pour lui, le plus grand écart de revenus entre le token Curve-CRV et le NFT d’Uniswap V3 se trouve dans les incitations au mining de liquidités des tokens CRV sur la plateforme Curve.

Contrairement à Curve qui émet des tokens CRV pour les fournisseurs de liquidités et donne l’accès aux utilisateurs à la gouvernance décentralisée de la plateforme après l’obtention des tokens CRV, le NFT Uniswap bien que nettement performant que V2, suscite des frais supplémentaires entraînant la diminution du rendement annuel d’Uniswap V3 sur certaines paires de trading stables.

Pour augmenter le capital et améliorer les revenus de LP, il suffit simplement de mettre en œuvre le mining de liquidités basée sur le token UniV3 LP NFT.

Le PDG a également énuméré de nombreux projets de développement futurs, entraînant de vives discussions parmi les 180 membres de la communauté Uniswap. Plusieurs membres, enthousiastes, ont même demandé les comptes de la plateforme Izumi pour rejoindre les serveurs Discord.

La possibilité de devenir un ambassadeur mondial Izumi Finance

Pour récompenser les membres enthousiastes de sa communauté, Izumi Finance a lancé le Global Program Ambassador ou « programme d’ambassadeur mondial » en français. Pour eux, ils n’auraient fait aucun progrès sans l’aide de la communauté (ce qui n’est pas faux), alors ils espèrent montrer leur gratitude à chaque membre de la communauté à travers ce programme. Normalement !

Alors si le projet vous intéresse, sachez qu’il est disponible en exclusivité sur le launchpad de Bybit.

Les plans de déroulement de ce programme sont déjà fixés. Eh oui ! Le Global Program Ambassador commencera par une série de tâches de développement communautaire qui aura lieu chaque semaine. Pour encourager les ambassadeurs qui effectuent les tâches, Izumi procèdera à des drops de tokens iZi.

Comment faire pour devenir ambassadeur ? C’est très simple ! Vous n’avez qu’à remplir ce formulaire et voilà. Toutefois, les ambassadeurs doivent aussi répondre à certaines normes et posséder des qualités telles que :

  • Souhaiter en savoir plus sur DeFi et avoir un intérêt pour les finances décentralisées ;
  • Occuper les espaces de réseaux sociaux et interagir avec la communauté ;
  • Participer régulièrement aux activités en ligne d’Izumi telles que les AMA ou répondre aux appels communautaires…

Attention ! Si vous désirez devenir un ambassadeur Izumi, vous aurez aussi des missions à remplir, à savoir :

  • Exprimer ce que vous pensez de la plateforme Izumi Finance, rester actif dans la communauté et interagir avec les autres membres ;
  • Inviter vos amis à rejoindre la réunion et participer à l’appel communautaire qui a lieu chaque semaine.

Vous voyez, ce n’est pas grand-chose, d’autant plus que les ambassadeurs jouissent de nombreux avantages :

  • Vous recevrez des récompenses en tokens iZi pour les tâches réalisées pendant la semaine ;
  • La réception des dernières nouvelles et des mises à jour d’Izumi Finance ;
  • Vous pourrez aussi profiter à l’avenir des mécanismes de récompenses.

Izumi est le tout premier protocole à prendre en charge le mining de liquidités d’Uniswap V3. Il dispose de nombreux modèles structurés qui soutiendraient tout projet de blockchain. Ainsi, ils permettraient de mettre en œuvre des incitations à la liquidité dotées d’une efficacité de capital plus importante permettant aux utilisateurs et aux fournisseurs de liquidité de remporter des récompenses supplémentaires.

A
A
Rédaction TCT

Derrière la signature générique « Rédaction TCT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 36 679,17 $ -0.8%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 2 467,18 $ 0.3%
DEFI (DEFIPERP) 6 328,80 $ -2.04%
MARKETS (ACWI) 97,87 $ -0.5%
GOLD (XAUUSD) 1 816,99 $ -1.65%
TECH (NDX) 14 172,77 $ 0.17%
CURRENCIES (EURUSD) 1,12 $ -0.55%
CURRENCIES (EURGBP) 0,835280 £ -0.16%
CRUDEOIL (USOIL) 87,06 $ 2.22%
IMM. US (REIT) 2 652,50 $ -1.53%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email