A
A

Andre Cronje : la réglementation des cryptomonnaies est « nécessaire »

mar 19 Avr 2022 ▪ 14h00 ▪ 5 min de lecture - par Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

Le célèbre développeur Andre Cronje rompt le silence et sort un billet de blog dans lequel il soutient la nécessité de réglementation des cryptomonnaies. Le fait que les développeurs de projets similaires s’inspirent des articles relatifs aux obligations sur Wikipédia l’inquiète.

Andre Cronje et réglementation des cryptos

Cronje pointe du doigt certaines erreurs des développeurs

Vous souvenez-vous de l’annonce du départ d’Andre Cronje de la cryptosphère en début d’année ? Cointribune en a rapporté des détails dans un article datant du 6 mars. Un vrai pavé dans la mare de Fantom (FTM) puisque Cronje a développé des protocoles en grand nombre pour son écosystème.

Chose étrange, le « parrain de la DeFi » rompt son silence et nous partage ses nombreuses réflexions sur Medium.

Erreur n° 1 : Sources d’inspiration des développeurs

En effet, Andre Cronje pointe du doigt le fait que les développeurs actuels sont en train de répéter les mêmes erreurs que leurs ainés au début de la politique monétaire.

Voici sa remarque à ce sujet :

« J’ai souvent l’impression qu’une grande partie de ce qui est construit en crypto l’est par des gens qui ont lu un article de Wikipédia sur les obligations, le seigneuriage ou les instruments de dette et qui se sont dit : “Je peux faire mieux” ».

Erreur n° 2 : Codage et défauts de codage

Cronje n’a pas omis de faire une comparaison avec le codage, laquelle lui a permis de mettre en exergue la propension des développeurs à trouver les failles des codes existants. De la sorte, ils tirent des leçons afin d’éviter de ne plus refaire des lignes mal construites ou inutiles.

Rapidement, ils se rendront compte que leur projet est un fiasco. Car leur code, censé être différent des anciens codes, n’a rien d’original.

« La politique monétaire est la même, comprendre l’offre monétaire, l’émission, la dette, les obligations, le seigneuriage, les emprunts, les matières premières, les titres, les produits dérivés ne peuvent être considérés isolément. Ils existent pour une raison. Mais la crypto est la nouvelle génération, la génération du “nous pouvons mieux faire”. »

Culture crypto VS éthique crypto

Andre Cronje n’a pas caché son mépris pour la « culture crypto », laquelle booste la cupidité. Avec le système existant, personne ne pourra échapper à aux concepts de richesse, d’enrichissement, de droit ou encore d’ego. D’où le constat d’écartement par rapport aux principes de base de la cryptomonnaie (autonomisation, droits auto-souverains, garde de soi…).

Concernant la réglementation des cryptomonnaies, le père de Keep3Rv1 et de Yearn Finance estime que cela devient une nécessité. Sachant que c’est « un mécanisme pour protéger les investisseurs », il avance :

« C’est comme un enfant qui essaie de mettre son doigt dans une prise électrique, vous l’arrêtez avant qu’il puisse apprendre pourquoi il ne devrait pas le faire. Un jour, ils comprendront, mais pas aujourd’hui. »

Or, Cronje estime que la cryptomonnaie s’expose à de grands changements, elle « entre dans une nouvelle ère ».

« L’itération actuelle deviendra des badlands , où des portefeuilles inconnus se cachent dans l’ombre, nous verrons la montée d’une nouvelle économie blockchain, pas une économie motivée par la cupidité, mais plutôt motivée par la confiance, pas l’absence de confiance. »

Au terme de son exposé, Andre Cronje s’estime « largement excité par ce nouvel avenir ». Il croit même à la possibilité d’un come-back pour démontrer qu’il a beaucoup appris de ses erreurs d’avant.

Cronje critiqué sur Twitter

Le billet de blog de Cronje n’a pas plu à plusieurs membres de la communauté crypto sur Twitter. Tree of Alpha, qui a été félicité pour avoir alerté Coinbase d’une vulnérabilité importante en février, a commenté :

« L’homme qui a fait neuf à dix chiffres en construisant des multitudes de s***coins et de projets grâce à l’absence de réglementation de la crypto quitte l’espace et plaide maintenant pour le plus grand mème de tous, la protection et la réglementation des investisseurs. Bienvenue dans le monde des clowns. »

De la part d’un homme qui a surfé longuement sur les vagues de la cryptomonnaie, ces remarques semblent pertinentes. De la part, d’un déserteur, la compréhension de ces dires sera compliquée. Pourvu que ce retour prouve au monde que Cronje n’a pas écrit cet article pour refaire les mêmes erreurs de codage.

Source : CoinMarketCap

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA avatar
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 20 089,48 $ -0.85%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 131,40 $ -0.97%
DEFI (DEFIPERP) 2 632,00 $ 0.57%
MARKETS (ACWI) 84,79 $ -1.48%
GOLD (XAUUSD) 1 817,05 $ -0.16%
TECH (NDX) 11 637,77 $ -3.09%
CURRENCIES (EURUSD) 1,05 $ -0.01%
CURRENCIES (EURGBP) 0,862850 £ -0.03%
CRUDEOIL (USOIL) 111,76 $ -0.07%
IMM. US (REIT) 2 413,37 $ -1.14%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document