Or : 3 raisons pour investir à long terme

dim 23 Mai 2021 ▪ 11h00 ▪ 10 min de lecture - par Karen Jouve

 Alors que les journaux de la semaine titraient en gros la chute de la cryptomonnaie star, et que l’inflation pointe sérieusement son nez aux Etats-Unis, la vieille relique barbare serait-elle en train de se réveiller ? C’est en tout  cas ce que montrent la majorité des analyses techniques de ces derniers jours. Tel un sursaut espéré de tous, la belle endormie profite de taux d’intérêts réels sous pression pour repartir à la hausse. Alors, dans ce contexte, il est crucial de rappeler combien l’investissement est par nature risqué, et pourquoi il est plus opportun, s’agissant de l’or, de le concevoir à long terme et non comme une activité de trading classique. C’est ce que nous allons tenter de vous démontrer dans ce nouvel article de la tribune des investissements alternatifs : 3 raisons d’investir dans l’or à long terme.

Avertissement : Cet article vous est présenté par la société Veracash. Les investissements crypto sont risqués par nature, faites vos propres recherches et n’investissez que dans les limites de vos capacités financières. Cet article ne constitue pas une incitation à l’investissement

Warren Buffet

« Le grand secret du succès de l’investissement à long terme consiste à éviter les pertes sérieuses et permanentes. »

Warren Buffett

Ok, je suis d’accord avec vous, parler de Warren Buffett et de l’or c’est un peu je t’aime moi non plus. Mais vous n’êtes pas sans ignorer qu’il est l’un des plus grands investisseurs au monde et que ses conseils ne sont donc pas tous à ignorer. 

L’investissement à long terme est effectivement une manière de sécuriser ses deniers et d’éviter d’une part de surréagir sous le coup de l’émotion, mais aussi de très grosses pertes en raison de mauvaises décisions prises à la hâte. L’investissement à long terme c’est aussi profiter des mouvements du marché, à la hausse comme à la baisse, et en tirer un profit sur la moyenne des fluctuations. Enfin, investir à long terme c’est parier sur un actif et en général, en matière d’investissement alternatif, l’or n’a jamais fait trop de déçus. 

Cours de l'or

Si l’on regarde la tendance de l’or ces derniers mois, la théorie de long terme se confirme. En effet, l’or a vocation à être plutôt stable comme actif par rapport à d’autres classes. Même s’il a accusé une certaine baisse en ce début d’année, on remarque que sur l’année l’or est passé par tous les états : de son plus haut en août autour des 2000$ à sa baisse radicale en mars, si vous aviez investi sur le long terme, par exemple grâce à la méthode du DCA (Dollar Cost Averaging) vous ne verriez quasiment pas de mouvements de marché. Même si le trading existe pour l’or, on ne peut pas dire que c’est l’actif qui rapporte le plus à court terme. Désormais, l’or reprend une phase haussière et pourrait bien aller chercher les 1800-1900$ si les planètes s’alignent. 

Si la stratégie d’investissement vous intéresse, je vous invite d’ailleurs à lire un article précédent dans lequel on compare les deux typologies d’investisseurs.

Regardons de plus près les 3 raisons pour lesquelles investir dans l’or à long terme peut s’avérer être une bonne idée.

Raison 1 : l’or est la valeur refuge par excellence 

Utilisé dès l’Antiquité, l’or est l’une des plus vieilles valeurs refuge de l’histoire de la monnaie. D’abord monnaie d’échange, l’or s’est progressivement hissé au rang des investissements incontournables. A l’heure où le livret A ne rapporte plus grand-chose et où même les assurances-vie commencent à se faire la malle, l’or s’érige une fois de plus en valeur refuge universelle.

Pourquoi dit-on toujours que l’or est une valeur refuge permanente ? 

Tout d’abord parce qu’il est possible de stocker une grande quantité d’or dans un très faible volume. En témoignent les lingots d’or ou encore les bijoux qui, à travers cette couleur reconnue de tous, signifie beaucoup en termes de valeur et de rareté.

Détrompez vous en revanche si vous cherchez un rendement rapide et assez important, l’or n’est pas fait pour vous. Pour autant, il permet de se constituer et de sécuriser une épargne dans le temps en étant en dehors du système monétaire international et en réagissant, en général, à l’inverse de ses mouvements financiers.

Dans des moments de crises économiques ou de temps incertain, l’or est appelé valeur refuge car il résiste très bien aux intempéries, voire, même, repart à la hausse dès lors que les marchés s’emballent. 

Souvent comparé à un bas de laine, l’or a tendance à rassurer les particuliers, mais aussi les professionnels qui investissent massivement dans le métal jaune.

D’ailleurs, il n’y a pas que les particuliers qui y trouvent un intérêt. Les professionnels aussi, notamment, et les institutionnels. Car l’or détient un avantage concurrentiel par rapport aux autres actifs : il n’est la dette de personne et constitue donc un instrument sans risque de défaut, comparé par exemple à une obligation dont l’émetteur pourrait éventuellement faire faillite.

En effet, ayant bien compris tout l’intérêt d’investir dans l’or, de nombreuses sociétés et des Etats détiennent des stock d’or assez impressionnant. Nous avions eu l’occasion d’en parler dans de précédents articles, mais il est assez impressionnant de voir les tonnes d’or qui sont détenues par les plus grandes banques centrales du monde. Au top du palmarès, certains pays bien connus de la scène internationale comme la Chine, la Russie, les Etats-Unis mais aussi la France se partagent d’importants stocks d’or. 

Raison 2 : l’or s’érige comme instrument de confiance et de stabilité au fil des siècles

Nous l’avons dit, l’or existe depuis des décennies et il n’a jamais perdu de sa valeur.  D’abord par sa composition qui fait de lui une pièce belle, rare, noble et solide. L’or est réputé pour ne pas changer à travers les années.

L’or bénéficie ainsi d’une histoire connue du plus grand nombre. Du troc à la monnaie, l’or a connu de nombreux processus avant d’arriver à la version moderne que l’on connait. .

or

Également, l’or est un actif rare. Issu de l’activité aurifère, extraire de l’or est aujourd’hui coûteux, mais peut s’avérer peu respectueux des droits humains. C’est pour cela que de plus en plus de chartes éthiques sont mises en place afin de permettre par exemple le recyclage de l’or, quand on pense que tout peut se transformer. L’or est donc soutenu par sa rareté et chaque extraction est suivie de près par les investisseurs qui répondent de manière classique à la loi de l’offre et de la demande. Cette rareté qui inclut donc un stock limité, à la manière du Bitcoin, fait également de l’or un actif prisé. 

Enfin, l’or, au-delà d’un investissement, est avant tout un instrument de confiance qui parvient à stabiliser la situation économique de certains pays. C’est notament le cas en Hongrie, friand de l’or, pour qui le métal jaune représente un puissant vecteur de stabilité, reconnu de tous, ce qui n’est pas toujours le cas des monnaies fiduciaires, qui, selon les périodes n’ont plus de valeur.

Pour ces raisons, l’or est considéré comme l’un des actifs les plus sûrs du monde. 

Raison 3 : l’or est un formidable rempart en cas de crise 

Parapluie couvrant la bourse

L’or, enfin, et c’est souvent sous cet angle que beaucoup le découvrent est un puissant rempart contre les crises ou tout du moins les soubresauts économiques de notre monde. En effet parmi les facteurs qui influent sur le cours de l’or on retrouve principalement : 

  • la forte dépendance aux consommateurs, puisque l’or est aussi un bien de consommation. Par exemple, en Inde, il y a une très forte demande d’or dans le secteur de la joaillerie, et c’est le même constat en Chine ; 
  • le comportement des banques centrales : comme nous l’avons précisé précédemment, ces dernières détiennent de grosses quantités d’or en garantie et réserve de change, et leur comportement influe sur le cours ; 
  • les fluctuations du dollar viennent enfin produire une corrélation inverse avec le prix du dollar. Et comme la majorité des transactions s’effectue en dollar. La hausse du dollar est donc un facteur de baisse de l’or, mais les variations du taux de change peuvent avantager les acheteurs européens. 

Last but not least, il est très simple d’acheter de l’or et en matière d’user expérience, je vous conseille de regarder les services offerts par Veracash. En effet, la néobanque nouvelle génération vous permet de concilier modernité et tradition. En clair, vous pouvez payer et épargner, le tout en or, grâce à une solution qui vous permet de digitaliser votre or et le monétiser, tout en le sécurisant en physique dans les ports francs de Genève. Révolution ? Non, simplement une vision, celle d’une autre issue au système bancaire traditionnel pour vous garantir simplicité, sécurité et refuge en cas de crise.

Nous l’avons vu, l’or est bien plus qu’un métal précieux et qu’un actif alternatif, c’est une protection  depuis la nuit des temps et c’est en cela qu’il a toujours constitué un très bon investissement de long terme. 

Si vous souhaitez en savoir plus avant de vous lancer, n’oubliez jamais que tout investissement est risqué par nature, et renseignez-vous bien en allant faire un tour sur la tribune des investissements alternatifs !

A
A
Karen Jouve

Passionnée des nouvelles technologies, et de blockchain ! Dénicheuse de news tendances, des dernières évolutions du marché, et des pépites de l'écosystème, je me fais un plaisir de vous faire découvrir cet univers sous toutes ses couleurs.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 66 163,74 $ 2.99%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 143,43 $ 6.84%
DEFI (DEFIPERP) 12 492,60 $ 6.36%
MARKETS (ACWI) 104,88 $ 0.3%
GOLD (XAUUSD) 1 782,28 $ 0.03%
TECH (NDX) 15 388,72 $ -0.14%
CURRENCIES (EURUSD) 1,17 $ 0.03%
CURRENCIES (EURGBP) 0,842890 £ 0.07%
CRUDEOIL (USOIL) 83,66 $ 0.17%
IMM. US (REIT) 2 716,13 $ 1.56%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching d’une heure avec un expert. Remplissez le formulaire et notre expert vous contactera sous 24 heures.