NOUVEAU JEU CONCOURS : UNE PS5 À GAGNER CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

Or : l’actif pour mettre à l’abri votre épargne ?

Cela n’aura échappé à personne, le Bitcoin vient de dévisser et de prendre une correction cette semaine, tombant en-dessous du seuil symbolique des 50 000$, le tout en quelques heures. Entraînant avec lui l’anxiété de nombre d’investisseurs vissés à leur écran de smartphone dans la crainte du jour d’après. Et même si chacun d’entre nous sait combien la cryptomonnaie reine est volatile et capable du meilleur comme du pire, peu d’entre nous n’ose trop l’anticiper. Pourtant, l’article que nous vous écrivons devrait vous permettre de dédramatiser quelque peu la situation et ouvrir votre esprit à la diversification de votre portefeuille. Oui, après avoir dit stop au système financier international, ne vous arrêtez pas en si bon chemin et allez regarder de plus près ce qu’ont à vous offrir les nombreux actifs alternatifs. Parmi eux, l’or, qui a toujours été la valeur refuge par excellence, permettant de s’affranchir des soubresauts des marchés et de se constituer une épargne à long terme, le tout avec stabilité.

Alors, au-delà de l’or numérique, et si c’était le moment de se tourner vers la vieille relique barbare pour assurer ses gains ?

Avertissement Cet article vous est présenté par la société Veracash. Les investissements crypto sont risqués par nature, faites vos propres recherches et n’investissez que dans les limites de vos capacités financières. Cet article ne constitue pas une incitation à l’investissement

Le BTC chute : y a-t-il un pilote dans l’avion ?

Alors que tout semblait bien parti pour continuer sa folle ascension to the moon, le Bitcoin, pourtant adopté de plus en plus massivement a accusé le coup depuis quelques jours.

Après une hausse de plus de 700% de son prix par rapport à la même période l’an dernier, et des records battus semaines après semaines, le voilà qui chute brutalement en-dessous de la barre des 50000$.

Il faut pourtant dire que le contexte était favorable : une adoption de plus en plus massive avec des investisseurs de taille comme Tesla et Microstrategy, des néobanques et services de paiement acceptant de plus en plus les cryptomonnaies comme Paypal, Mastercard, Revolut, ou encore l’entrée en bourse de Coinbase.

Mais c’était sans oublier l’essence même du Bitcoin : un actif numérique très volatil et à l’écoute des soubresauts du marché et qui, même s’il peut rapporter gros, peut aussi tout vous faire perdre en l’espace de quelques jours. 

graphique montrant le cours du Bitcoin depuis 3 mois

Tout ce qui est rare est précieux : l’éternel choc des investissements alternatifs

Il est vrai que l’on compare souvent l’or digital à l’or jaune et pourtant, il faut bien avouer qu’ils ne sont pas tout à fait similaires. 

Regardons de plus près.

L’or jaune, plus vieille relique barbabe du monde est directement extrait de la terre et c’est pour cette raison que l’on parle de métal précieux. Plus exactement, de par ses caractéristiques de beauté, de résistance, de souplesse et par sa rareté, l’or a traversé des siècles sans jamais perdre en valeur. D’abord monnaie d’échange lorsque l’on parlait encore d’étalon or puis réserve de valeur en cas de tempête financière, l’or a toujours eu une place bien particulière dans le cœur des gens. 

L’or digital, quant à lui, est apparu au moment de l’une des dernières crises financières majeures, comme une réponse aux perturbations de notre temps. Partie d’une idéologie libertarienne presque anarchique, le Bitcoin est rapidement devenu l’emblème de toute une génération en mal de liberté d’action et désireuse de réinventer un nouveau monde. De par leurs caractéristiques de rareté, le bijou technologique sur lequel elles reposent, mais aussi leur capacité à réinventer de nouveaux modèles économiques, le Bitcoin et les cryptomonnaies en général ont souvent été comparées (à tort ou à raison) à l’or. 

Comparaison des cours de l'or et du bitcoin

Mais est-ce vraiment juste ?

Il existe plusieurs analyses en réponse à cette question que vous êtes sans doute nombreux à vous poser.

En effet, d’un côté il est assez aisé de comparer l’or et le bitcoin et se rendre compte de similitudes qui sautent au yeux : on pense notamment à la rareté, élément crucial dans la valorisation de tels actifs, mais aussi à la sécurité, chacun par des procédés différents.

Pour autant, certains éléments divergent complètement : en effet, c’est le cas de la volatilité par exemple qui est très forte pour le Bitcoin et beaucoup moins pour l’or, même si, on ne cessera de le répéter, comme tout investissement même s’il est alternatif vous ne devez miser que ce que vous êtes prêt à perdre.

Enfin, un autre élément de différenciation reste l’historique et la rentabilité à long terme prouvée par la vieille relique et pas encore éprouvée par le Bitcoin, mais il semble bien s’installer pour durer.

Pourquoi l’or est la réponse face à la volatilité ? 

Le marché des cryptomonnaies marque un coup d’arrêt, vous voyez vos gains peu à peu être liquidés et vous souhaitez arrêter de regarder l’évolution de la situation de votre portefeuille à chaque seconde ? 

Les investisseurs en cryptomonnaies commencent en effet à se poser des questions à cause notamment de l’imposition sur les crypto actifs qui se montre de plus en plus rude dans de nombreux pays, c’est déjà le cas en France avec une imposition forfaitaire à 30% sur l’ensemble de vos profits. Les US viennent d’annoncer un durcissement, la Turquie a banni les cryptomonnaies de son territoire...  et pour couronner le tout, le Bitcoin chute.

Il est alors temps de mettre à l’abri une partie de vos profits, au risque de subir encore de nombreux soubresauts propres à la volatilité du marché des cryptos. 

De nombreuses options s’offrent alors à vous pour diversifier votre portefeuille : investir dans les actions, investir dans la pierre et pourquoi pas investir dans les métaux précieux ? 

Si les marchés peuvent parfois montrer une certaine volatilité, le marché de l’or a montré une constance incroyable pendant non pas des années, des dizaines, mais pendant des centaines voire des milliers d’années ! 

Alors, avant d’investir à nouveau et surtout si vous le faites dans un objectif de long terme, à quoi pouvez-vous vous attendre en investissant dans la valeur refuge par excellence – l’or ? 

Premièrement, l’or est un actif sécurisé et stable, et même s’il est plus volatil que votre Livret A, il devrait pouvoir rapporter bien plus. Valeur refuge par excellence, l’or est depuis la nuit des temps l’un des actifs préférés des investisseurs particuliers mais aussi institutionnels.

Il n’y a qu’à voir les tonnes d’or détenues par les Etats et les Banques Centrales pour saisir l’ampleur du phénomène.

Un autre élément intéressant au moment d’investir est bien entendu la fiscalité, et vous ne me contredirez pas au de vu la période de déclaration des impôts.

En effet, vous connaissez désormais le régime d’imposition sur les actifs numériques et les différents papiers à remplir mais vous êtes-vous déjà intéressé à celui des métaux précieux et plus précisément de l’or ? 

C’est assez simple, lorsque vous investissez dans l’or, il faut savoir qu’en France, on ne vous taxe qu’au moment de la revente de vos précieux. Ce qui signifie qu’il n’y a pas de taxe ou de déclaration à l’achat. Quant à la revente c’est en fait une taxe forfaitaire : composée d’une taxe sur les métaux précieux de 11% ainsi que la CRDS au taux de 0,5%.

Toutefois, lorsqu’il s’agit d’or d’investissement, l’investisseur a alors le choix entre la taxation forfaitaire, ou, la taxe sur le régime des plus-values réelles (36,2%) qui devient dégressive sur la durée. En clair, au bout de 3 ans, l’investisseur bénéficie d’une exonération de 5% chaque année, et ne paye plus de taxe au bout de 22 ans.

Ce qu’il faut retenir ici c’est donc l’avantage fiscal considérable de détenir de l’or sur le long terme et se constituer une épargne durable, imperméable aux tumultes financiers du quotidien.

Enfin, le dernier élément qui peut vous intéresser dans votre décision d’investir vos gains remportés en cryptomonnaies dans l’or est sa rentabilité sur le long terme. Dans un précédent article, je vous présentais la comparaison de rentabilité entre l’or et le livret A par exemple. Même si on atteint pas la rentabilité du marché des actions ou de l’immobilier, l’or démontre toutefois une rentabilité particulièrement intéressante. L’or atteint en moyenne un rendement de 100% sur 10 ans ce qui en fait un actif tangible bien plus performant que de nombreux investissements traditionnels.

Fin 2007, l’or valait environ 550$ tandis qu’il a atteint les 2000$ en août 2020, soit bien plus que le double de rentabilité. Ce constat montre combien, aujourd’hui encore, les gens font confiance dans la vieille relique et la considèrent toujours comme valeur refuge et inaltérable dans le temps. Quel actif peut revendiquer une telle performance ? 

Cours de l'or

Ces éléments, nos amis de Veracash l’ont compris très tôt et c’est pour cela que je vous conseille de jeter un oeil à leur projet afin de mieux comprendre l’idéologie de Jean-François Faure : créer la première néobanque atypique permettant de payer et d’épargner au quotidien grâce aux métaux précieux et notamment à l’or.

Illustration de Veracash sur son modèle de néobanking

Si vous aussi réfléchissez à la manière de mieux rentabiliser vos investissements et vous assurer un minimum de sécurité, vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire !

Pour vous familiariser avec le sujet, n’hésitez pas à aller faire un tour sur la tribune des investissements alternatifs !

Plus d’actions
Partagez

( Responsable Éditoriale )

Passionnée des nouvelles technologies, et de blockchain ! Dénicheuse de news tendances, des dernières évolutions du marché, et des pépites de l’écosystème, je me fais un plaisir de vous faire découvrir cet univers sous toutes ses couleurs.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo