NOUVEAU JEU CONCOURS : UNE PS5 À GAGNER CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

Pourquoi se tourner vers les investissements alternatifs en 2020 ?

Élections américaines, dévaluation de la monnaie traditionnelle, crise de confiance des citoyens envers les banques traditionnelles, et manque de projection, les investissements traditionnels se font la malle en cette année 2020 déjà bien agitée. Cela fait déjà quelques mois que nous vous parlons d’investissement alternatifs chez Thecointribune, alors forcément on a tout de suite en tête l’investissement dans l’or et les métaux précieux, mais figurez vous que ce n’est pas le seul !

Des investissements dans le bois, les œuvres d’art, le vin, ou encore la finance verte, entamons un tour d’horizon des possibilités de prendre la coursive pour vous assurer des placements sûrs et rentables ! Bien sûr, on ne pourra s’empêcher de vous glisser quelques-uns de nos projets crypto favoris qui allient le meilleur de ces deux mondes.

Avertissement : Cet article vous est présenté par la société Vera One. Les investissements crypto sont risqués par nature, faites vos propres recherches et n’investissez que dans les limites de vos capacités financières. Cet article ne constitue pas une incitation à l’investissement.

L’investissement alternatif : kezako ? 

Tout démarre à la base avec des anomalies observées dans les systèmes monétaires traditionnels. Un beau jour, vous comme moi avons entendu parler de taux d’intérêts négatifs, de la montée en flèche d’obligations à rendement négatif, et donc d’un sacré retournement de situation pour les épargnants qui pourraient se retrouver avec moins que ce qu’ils ont déposé, le comble !

En matière de sécurité des investissements et de vision sur le long terme, la palette de choix s’amenuise donc sérieusement, à moins que … l’on regarde du côté des fameux investissements alternatifs !

Véritable protection du capital à long terme, avec même quelques-uns des plus beaux rendements de ces dernières décennies, nos précieux constituent sans doute pour nombre d’entre nous, la porte de sortie espérée à cette situation morose. 

Aussi, des investisseurs chevronnés estiment que l’inflation sera beaucoup plus élevée dans les 5-6 années à venir, une pièce de plus dans la machine de l’investissement alternatif qui vous constitue une couverture de survie par rapport à dame inflation.

Alors, au-delà de l’or et des métaux précieux que l’on traite assez largement ensemble chaque semaine, on retrouve bien entendu les cryptomonnaies et au premier rang desquelles le Bitcoin qui continue d’atteindre des sommets. On y retrouve aussi l’immobilier, la pierre était une valeur sûre. Mais, on y voit aussi les objets de collection (voiture de collection, œuvres d’art, sculptures…), le vin, le bois, et même la finance verte qui permet en plus de faire un geste pour la planète. Plus proche de nous, on retrouve enfin depuis quelques années le crowdfunding et son dérivé les ICO.

Bref, en clair, un investissement alternatif, peu importe la forme qu’il prend, vous permet d’investir et d’effectuer un placement plus ou moins risqué sur des actifs complètement différents qui sont rentables voire, rapportent gros et sortent du circuit traditionnel bancaire.

Concrètement, se pencher vers les investissements alternatifs revient peu ou prou à suivre le processus classique suivant : 

  • Maximiser une rentabilité engendrée par un portefeuille d’actif 
  • Pour un niveau de risque donné 
  • Sur une échelle de temporalité donnée

Et comme toute recette, le bonus est bien sûr pour les plus avertis d’entre vous, de diversifier son portefeuille d’actifs au mieux afin de l’optimiser.

Les investissements alternatifs entrent bien dans ce processus bien connu puisqu’ils constituent des catégories d’actifs très différents n’ayant pas forcément de liens entre eux et n’étant pas corrélés au marché, et de plus, ils ont des niveaux de rendement et rentabilité très différents.

Mais alors, quelles sont les choses essentielles à savoir et les pièges à éviter ?

Les “A Faire” et “A Ne Pas Faire” à avoir en tête avant de se lancer 

imagee d'un ordinateur et Coinbase

Placer son argent et le voir fructifier à tous les coups, tel est le rêve de beaucoup d’entre nous. Mais tout n’est pas si simple que cela, et comme nous vous l’expliquons dans nombre de nos articles pour les cryptomonnaies, investir dans des placements alternatifs doit se penser et se réfléchir scrupuleusement.

Vous n’êtes pas sans avoir qu’il n’existe pas de rendement élevé sans risque élevé, alors retenez bien ce dicton que l’on ne cessera de vous expliquer : n’investissez que ce que vous êtes prêt à perdre. 

Dans le cas d’un investissement alternatif, le véritable “à faire” est d’abord de vérifier que le placement choisi est adapté à vos objectifs, tant en termes de durée, de risque, que de rendement. Ensuite, il convient d’être certain de vos moyens financiers.

Le premier “à ne pas faire” est de ne surtout pas se lancer les yeux fermés dans le premier bien qui vous paraît sympa sans avoir au préalable récolté des informations utiles sur l’interlocuteur (données d’entreprise) mais aussi vérifié qu’il disposait bien d’un numéro d’enregistrement AMF lui permettant de commercialiser de tels placements. 

L’AMF renforce assez largement les contrôles sur les placements de biens divers dits “alternatifs” et il est donc important de bien lire les conditions, même celles écrites en petit et italique en bas de page.

D’ailleurs, en parlant d’AMF, rappelez-vous que le gendarme boursier français accordait il y a bientôt un an son VISA pour les projets d’ICO

En bref, n’investissez que dans les produits que vous connaissez et dont vous pouvez évaluer le risque. N’investissez pas la totalité de vos économies, gardez toujours de la liquidité, et surtout on ne le répétera jamais assez, vérifiez l’identité de la société.

Enfin, rappelez vous qu’il y a deux types d’investissement alternatif : 

  • Les stratégies de diversification par rapport aux investissements traditionnels qui permettent de se projeter sur des performances décorrélées, de nature à pallier à la volatilité des taux d’intérêt ;
  • Les stratégies dites de “substitut” qui recherchent de la convexité pour pallier la volatilité du marché grâce à un “bêta” du marché 

Maintenant que vous avez les clés pour vous lancer, faisons un rapide tour d’horizon des différents investissements alternatifs que nous aurons d’ailleurs l’occasion de vous présenter plus en détail dans de futurs articles.

Tour du monde des investissements alternatifs 

Loin de viser l’exhaustivité du panel d’investissements alternatifs possibles, on va se concentrer sur 4 d’entre eux que nous aimons particulièrement car ils ont notamment une proximité immédiate avec des projets crypto ou blockchain

  1. L’or, plus vieille valeur refuge de tous les temps 
un coffre rempli d'or

L’or, plus besoin de vous le présenter, constitue aujourd’hui encore un actif insensible aux rides de l’âge, proposant une garantie de stabilité et de sécurité, et qui plus est des rendements intéressants notamment ces derniers temps. L’or, c’est aussi le métal précieux le plus prisé des investisseurs à travers le monde, devant l’argent, le cuivre ou encore le palladium qui bénéficient aussi d’une appréciation globale des investisseurs. Quand on pense que le cours de l’or a atteint les 2000$ en août dernier, et que certains des plus fins analystes lui prédisent un avenir radieux (peut-être pas autant que son homologue digital : le bitcoin), il serait bête de l’ignorer. Comment investir dans l’or en 2020 ? C’était l’objet d’un de nos précédents articles, allez y jeter un œil.

Parmi les acteurs majeurs de la vente d’or aujourd’hui, on retrouve nos amis Aucoffre.com et toutes leurs succursales qui ont su innover dans ce vieux monde. Au premier rang desquelles, la dernière née de la famille j’ai nommé VeraOne, qui a fait le pari fou d’allier or et cryptomonnaies pour notre plus grand bonheur.

Le principe ? Il est simple : vous achetez un VRO, soit 1 gramme d’or physique, que vous déposez sous la forme de token dans un wallet utilisant la technologie Ethereum, et l’or physique est stocké et géré sous votre patronyme par la société. En un temps record, vous devenez donc propriétaire d’un gramme d’or, sécurisé, tangible et vérifiable pour lequel votre token constitue l’acte de priorité. 

VeraOne est donc un stablecoin adossé au cours de l’or détenu et bien gardé en Suisse, et sans dévoiler de secrets bien gardés, ils n’ont pas fini de nous surprendre dans le domaine des métaux précieux !! 

veraone

Dans un contexte comme celui que nous traversons aujourd’hui, quoi de mieux que de digitaliser et tokeniser l’or en permettant au plus grand nombre d’accéder à un investissement vieux comme le monde !

  1. Les oeuvres d’art et objets de collection
une oeuvre d'art

Que vous soyez amateur d’art ou possédez un pécule intéressant, l’investissement dans les œuvres d’art permet une certaine rentabilité même s’il nécessite un certain capital financier. Peu sensibles aux différentes crises, les œuvres d’art constituent naturellement une valeur refuge intéressante. Si vous achetez une œuvre d’art d’au moins 20 000€ votre rentabilité oscille entre 5 à 8% par an. Plusieurs fonds d’investissement existent, et le secteur s’est aussi mis à l’heure de la crypto : Christie’s a notamment vendue une oeuvre d’art grâce à des non-fungible tokens (NFT), sur Ethereum, tout comme Paris Hilton qui a revendu une oeuvre d’art sur Ethereum pour la modique somme de 17 000 dollars soit 40 ETH et on vous en parlait dans les colonnes de Thecointribune.

  1. Le vin et la vigne
une grappe de raisin

Les vignes et le vin sont particulièrement appréciés des investisseurs chinois mais pas que ! Ils représentent un investissement durable notamment via le Groupement Foncier Viticole (GFV) qui vous permet de toucher de près à d’excellents crus !

La seule donnée pouvant faire fluctuer l’excellente rentabilité étant la saisonnalité, qui comme vous le savez, donnera ou non un bon cru. 

J’écrivais d’ailleurs au sujet du vin et de la blockchain il y a quelque temps et il est vrai qu’en la matière les perspectives sont nombreuses! Il faut dire qu’aujourd’hui, la blockchain intervient “seulement” sur des problématiques d’authentification et de traçabilité, enjeux cruciaux pour de tels actifs, mais nous n’avons pas encore identifié d’ICO à ce jour sur un projet vino-crypto : affaire à suivre !

  1. La finance verte ou comment faire un geste pour la planète
la finance verte, un investissement possible

La finance verte est un vrai sujet d’actualité puisqu’elle permet de mêler outils financiers et enjeux de gouvernance, sociaux et économiques permettant d’appréhender les défis de la transition énergétique.

L’Ifri (Institut Français des Relations Internationales) indique même dans son analyse que le marché représenterait aujourd’hui 217M€ d’émission de dettes green en 2019. Là encore, pour éviter toute dérive et notamment le greenwashing, la Banque de France a encadré le tout en octobre 2019. 

Dans le domaine des énergies renouvelables, sujet également présent au sein des enjeux de développement durable, on a d’ailleurs eu l’occasion d’écrire à propos de WPO, qui est sous le feu des projecteurs depuis quelques semaines. Et pour cause, ils créent un Green token pour optimiser les transactions sur le marché des énergies renouvelables.

Au-delà de cette superbe initiative, plusieurs fonds d’investissement alternatifs (FIA)  permettent d’investir en tenant compte des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), et proposent donc d’allier stratégie financière et éthique.

Vous pouvez aussi investir dans des groupements fonciers forestiers (GFF) et ainsi préserver ce poumon vert tout en bénéficiant de la rentabilité du bois, nouvel actif à la mode.

Alors, prêts à vous lancer ? Au-delà de ces investissements, le crowdfunding et donc les ICO pour les crypto sont aussi l’investissement alternatif des millenials puisqu’il permet d’injecter de l’argent dans des start-ups ou des projets prometteurs. Enfin, l’immobilier bien évidemment, nous l’évoquions en introduction, représente un investissement alternatif d’excellence. 

Si vous aussi souhaitez vous lancer dans les investissements alternatifs, et notamment l’or grâce à VRO, n’hésitez pas à relire nos articles dans la tribune de l’investissement alternatif ! The best is yet to come !

Plus d’actions
Partagez

( Responsable Éditoriale )

Passionnée des nouvelles technologies, et de blockchain ! Dénicheuse de news tendances, des dernières évolutions du marché, et des pépites de l’écosystème, je me fais un plaisir de vous faire découvrir cet univers sous toutes ses couleurs.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo