A
A

Les arnaques à la cryptomonnaie augmentent sur Twitter

sam 04 Juin 2022 ▪ 9h00 ▪ 4 min de lecture - par Emile Stantina

Les cybercriminels arnaquent les utilisateurs de Twitter en se faisant passer pour des journalistes ou encore en créant de fausses applications pour les cryptomonnaies, dans le but de partager des liens suspects ainsi que des projets NFT (Non Fungible Token). Une fois que l’utilisateur clique sur les liens, les escrocs peuvent alors identifier et voler les données sensibles des victimes. Cela inclut leurs identifiants de connexion et leurs actifs numériques.

Scam_Arnaque_Cryptomonnaie_Twitter
Une annonce au sujet des arnaques sur Twitter

Comment les arnaques à la cryptomonnaie se développent sur Twitter ?

Le récent incident a commencé en mars lorsque des escrocs placèrent des liens spécifiques partout sur Twitter. Ils encouragent les utilisateurs à cliquer sur ces liens ou à télécharger des applications. Cela donne l’opportunité aux voleurs d’accéder aux informations importantes des utilisateurs.

En fait, pour rendre l’arnaque plus crédible, ces escrocs utilisent des comptes piratés. Cela peut faire croire à l’utilisateur que l’information provient d’un profil plus « authentique ». Quant aux escrocs, ils piratent des pages spécifiques ou paient de l’argent pour avoir des accès. Selon le FBI, Internet Crime Complaint Center, plus de 1,6 milliard de dollars ont été signalés dans des fraudes liées aux cryptomonnaies. Il s’agit d’une augmentation massive par rapport aux 246 millions de dollars déclarés en 2021.

À quoi faut-il faire attention ?

Les fraudeurs utilisent une nouvelle technique. Ils se sont régulièrement fait passer pour des journalistes, des applications pour les cryptomonnaies ou encore, ils prétextent une variété de projets de jetons non fongibles (NFT) sur Twitter.

La tactique représente une mise à niveau d’une technique d’escroquerie plus traditionnelle. Cela comprenait le spam de masse des utilisateurs de médias sociaux, ou se faire passer pour des personnes célèbres, telles que le PDG de Tesla, Elon Musk. Il s’agit d’une tactique obsolète qui était relativement facile à repérer.

Par exemple, les escroqueries ont été faites en se faisant passer pour Bored Ape Yacht Club, Azuki, MoonBirds, Okay Bears, etc. Les escrocs demandent aux utilisateurs de visiter un lien pour réclamer une petite quantité d’ethers.

Les arnaques récentes représentent uniquement les escrocs qui utilisent le buzz des médias autour de projets populaires pour gagner de l’argent. Ainsi, alors que l’utilisation de comptes Twitter vérifiés ajoute une couche de légitimité, la capacité de saisir une opportunité de gagner de l’argent ajoute une certaine urgence au système.

Conclusion

La question se pose : que doit faire un utilisateur dans de tels cas ? Avec l’augmentation de l’utilisation de l’espace DeFi, les escroqueries ont également augmenté. Il y a définitivement de la peur autour de l’utilisation. Cependant, les utilisateurs ne peuvent pas y faire grand-chose, les plateformes devraient pouvoir assurer la sécurité de l’utilisation. Dans ce cas de figure où les escrocs et les arnaques pullulent, les intéressés doivent faire preuve de diligence avant de se lancer dans de telles propositions.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Emile Stantina avatar
Emile Stantina

Passionné par la technologie blockchain et les cryptomonnaies, nous contribuons à vulgariser et à démocratiser ce nouveau monde. « Chancellor on brink of second bailout for banks »

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 19 136,25 $ -0.82%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 051,05 $ -2.07%
DEFI (DEFIPERP) 2 495,10 $ -1.43%
MARKETS (ACWI) 84,51 $ 0.74%
GOLD (XAUUSD) 1 806,47 $ -0.23%
TECH (NDX) 11 585,68 $ 0.68%
CURRENCIES (EURUSD) 1,04 $ 0.07%
CURRENCIES (EURGBP) 0,860810 £ -0.03%
CRUDEOIL (USOIL) 107,45 $ -0.95%
IMM. US (REIT) 2 435,02 $ 1.8%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document