Se connecter S'abonner

Comment la Covid-19 a-t-elle impacté la croissance des entreprises FinTech ?

Dans le domaine de la technologie financière (FinTech), 2021 est une année pleine de changements. La pandémie de la Covid-19 a montré à quel point il est important de créer des solutions au profit des clients des grandes et petites institutions. Par-dessus tout, elle a mis en exergue la dépendance que nous avons vis-à-vis des méthodes traditionnelles. Enfin, elle a précipité l’entrée en scène des entreprises FinTech sur la scène internationale.

Healthcare concept with magnifying glass showing red virus bacteria

Entrée en bourse difficile pour les sociétés FinTech

Actuellement, trois entreprises FinTech se positionnent dans le peloton de tête des firmes les plus cotés en bourse dans leur secteur d’activité. Il s’agit de Square, Shopify et PayPal. Elles sont suivies de près par le trio constitué de Coinbase, Stripe et Adyen. Parallèlement, de nombreuses autres sociétés FinTech ont réussi à entrer en bourse. Rien qu’aux États-Unis, des entreprises ont gagné plus de 100 milliards $ au total grâce à leur introduction en bourse (IPO).

Mais même si ces nouvelles restent réjouissantes, des doutes subsistent. Il existe encore des inquiétudes sur la manière d’évaluer les sociétés, d’autant que la FinTech en elle-même est relativement récente dans le milieu de la bourse.

Une autre difficulté réside dans le modèle économique que suivent les entreprises FinTech. Il n’est pas le même. En fait, chaque société définit son modèle et le suit. Ainsi, certaines entreprises fonctionnent suivant des modèles commerciaux hybrides, tandis que d’autres se tournent vers d’autres stratégies.

Quel que soit le modèle utilisé, les sociétés ont le choix entre diverses options pour leur introduction en bourse. Soit elles adoptent la voie traditionnelle et obtiennent une cotation directe, soit elles fusionnent avec une société d’acquisition à vocation spécifique (SPAC).

Comprendre la SPAC et l’IPO

Comment se fait l’introduction en bourse (IPO) ? Les entreprises procèdent à une levée de fonds auprès d’investisseurs publics. Mais pour cela, elles sont tenues de proposer au public la possibilité d’acheter des actions. En achetant les actions, les investisseurs peuvent participer à la prise de décisions relatives à la vie et au fonctionnement de la société.

Avec la vente des actions, les entreprises peuvent passer du privé au public. C’est l’un des moments les plus importants dans la vie des investisseurs privés, car cet acte détermine l’entrée en bourse de leur entreprise.

Qu’est-ce qu’une société d’acquisition à vocation spécifique (SPAC) ? C’est une entreprise créée uniquement par des investisseurs. Le seul objectif de la société est de lever des fonds grâce à l’introduction en bourse afin d’acquérir à la longue une autre société. En principe, une SPAC n’a pas d’activité commerciale : elle ne fait que proposer des services ou des produits. Une dernière caractéristique d’une SPAC, c’est qu’elle n’est basée que sur des actifs et les fonds sont levés lors de son introduction en bourse.

À bien des égards, l’année 2021 est particulière, surtout dans le domaine de la technologie financière. Compte tenu des effets de la pandémie liée à la Covid-19, on assiste à une croissance considérable du nombre d’entreprises spécialisées dans la FinTech. Dans le même temps, plusieurs firmes réussissent à lever des fonds et à entrer en bourse.

Plus d’actions
Partagez

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo