A
A

Crypto : CZ imagine déjà l'après bear market

jeu 22 Sep 2022 ▪ 14h00 ▪ 4 min de lecture - par Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

Le bear market a fait chavirer, voire sombrer, plusieurs navires dans le vaste océan crypto. Si certains projets ont dû déposer leur bilan, d’autres ont vu leur valeur révisée à plus de la moitié de leur ATH. Tel est le cas du bitcoin, de l’ether et d’autres altcoins. Corollairement, le bear market a fait de nombreuses victimes parmi les investisseurs, des dommages collatéraux. Aux yeux de Changpeng Zhao, tout cela est tout à fait « normal ». Car les griffes de l’ours boosteront certainement le marché des cryptomonnaies sur le long terme.

Crypto : CZ imagine déjà l'après bear market

CZ s’attend-il à un bull run imminent ?

Pour Changpeng Zhao, le bear market est un passage obligé pour un marché crypto encore « jeune ». « Les corrections de prix sont une bonne chose », a-t-il déclaré lors d’un récent échange avec Ryan Selkis, PDG de Messari dans le cadre de la conférence Mainnet de mercredi dernier.

La fin d’un cycle de marché qui a duré plus de 4 ans est tout ce qu’il y a de plus normal d’après le CEO de Binance. Rien de plus logique et de plus « sain » que la crise que nous traversons actuellement. D’ailleurs, un bull run sans fin ne manquerait pas d’impacter négativement l’ensemble de l’écosystème crypto.

Comme conseils, il a proposé :

  • de ne pas se baser sur les prix actuels des tokens pour décrire la situation du marché des cryptomonnaies ;
  • de se concentrer plutôt sur le nombre d’utilisateurs qui achètent et utilisent ces actifs ;
  • et de mettre en exergue les blockchains et les projets Web3 émergents.

Ne sommes-nous pas témoins de l’atteinte d’un record historique du nombre d’adresses possédant plus de 1 BTC dernièrement ? Le Merge d’Ethereum, n’a-t-il pas connu un succès en dépit de la crise ? Apparemment, le Shiba Eternity de Shiba Inu et son Shib : The Metaverse n’ont pas été freinés par celle-ci. La liste est encore longue.

« La crypto est si jeune. Nous ne sommes pas dans un marché saturé », a précisé l’homme qui continue à embaucher, de multiplier les partenariats avec des entreprises spécialisées dans les cartes de retrait et de paiement, etc.

D’après CZ, il est temps de tourner la page du bear market, alias « Crypto Winter ».

Que du positif dans le bear market ?

Du point de vu d’un visionnaire comme Changpeng Zhao, le bear market assainit l’industrie des cryptomonnaies. Car il est non seulement propice à l’émergence de projets novateurs dans le secteur, mais il accélère aussi la réglementation de ces actifs. C’est notamment le cas des régulateurs des États-Unis (SEC et CFTC) qui ne manquent pas de débattre sur leur classification en tant que « titres » ou « marchandises ».

« En fait, nous avons vu beaucoup de progrès qui tendent vers le positif en matière de cadres réglementaires. […] Il y a des cryptomonnaies qui sont similaires à des titres, et peut-être similaires à des marchandises, et similaires à des devises, mais le bitcoin fait les trois », a souligné CZ.

En d’autres termes, en dépit de ces avancées, un long chemin reste à faire pour les régulateurs. Car certains cadres légaux actuels semblent inappropriés. Le PDG de Binance convie donc les gouvernements à créer entre autres une nouvelle catégorie d’actifs basés sur la blockchain. Ces derniers étant « une nouvelle classe d’actifs » en soi et aussi une « nouvelle technologie de transfert de données ».

En tout cas, l’optimisme affiché par CZ concernant le bear market ne manquera pas de raviver la flamme dans le cœur des investisseurs crypto. En évoquant le cycle de 4 ans pour le marché, ne nous prépare-t-il à une fin de crise imminente ?

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA avatar
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !