A
A

Cryptomonnaies : 30 % des milliardaires investissent dans le secteur

sam 11 Juin 2022 ▪ 19h30 ▪ 6 min de lecture - par Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

Les actifs traditionnels commencent à perdre leur attrait aux yeux des investisseurs, vive les cryptomonnaies ! Au stade où on en est, les actifs cryptographiques commencent à trouver preneurs de part et d’autre le monde.  Même les milliardaires semblent leur accorder de l’importance. Une récente étude démontre que 30 % d’entre eux ont investi directement ou indirectement dans les cryptomonnaies.

30 % des milliardaires ont investi en cryptomonnaies

Haine contre les cryptos : pas chez tous les milliardaires

Les résultats d’une enquête menée par le magazine Forbes auprès de 65 personnes les plus riches du monde pourraient en surprendre plus d’un. Parmi les premiers à être surpris figurera notamment Warren Buffet, l’infatigable anti-bitcoin qui a proféré récemment ce message :

« Si vous me disiez que vous possédez tous les bitcoins du monde et que vous me le proposiez pour 25 dollars, je ne les achèterai pas ».

Vous n’êtes pas sans savoir que le patron de Berkshire Hathaway occupe la place de la 5e personne la plus riche de la planète Terre, avec un portefeuille nanti de 113 milliards de dollars.

Et il n’est pas le seul à détester les cryptomonnaies. À son côté se trouvent également des personnalités très connues comme Bill Gates (Microsoft), David Hoffman (promoteur immobilier) et Jamie Dimon (JP Morgan).

Gates aussi a commenté là-dessus.

« [Les cryptomonnaies n’apporteraient pas] une contribution à la société comme d’autres investissements… Si vous avez moins d’argent qu’Elon [Musk], vous devriez probablement faire attention », disait-il.

Or, la fameuse étude démontre que les autres milliardaires ne partagent pas le même avis. En effet, 30 % d’entre eux ont déjà investi directement ou indirectement dans les cryptomonnaies. Dire que ce taux est largement plus bas chez les investisseurs moins nantis.

Résultats détaillés de l’enquête

Comme nous avons dit ci-haut, 30 % des milliardaires enquêtés ont avoué avoir fait des investissements dans les actifs cryptographiques. La liste de Forbes inclut notamment :

  • Sam Bankman-Fried, cofondateur et PDG de FTX ;
  • Brian Armstrong, cofondateur de Coinbase ;
  • Fred Ehrsam, cofondateur de Coinbase
  • Michael Saylor, confondateur de MicroStrategy ;
  • John Sobrato, de la Sobrato Organization ;
  • David Hoffman, promoteur immobilier ;
  • Jim Thompson, de Crown Worldwide.

Les autres données chiffrées obtenues après enquête sont :

  • 18 % des milliardaires enquêtés affirment détenir au moins 1 % de leur fortune en cryptomonnaies ;
  • 80 % des investisseurs en cryptomonnaies reconnaissent avoir investi moins de 10 % de leur fortune dans le secteur ;
  • 3,2 % des enquêtés avouent que plus de la moitié de leurs avoirs ont été investis dans les cryptos ;
  • 10 % disent avoir soutenu des entreprises spécialisées dans les cryptomonnaies, reconnaissant par la suite des investissements indirects.

À noter que le groupe des 18 % évoqué ci-haut reconnait que les cryptomonnaies se classifient comme une petite expérience secondaire.

Cas de Sam Bankman-Fried et de John Sobrato

SBF, qui a fait partie des 19 milliardaires en cryptomonnaies cités dernièrement par Forbes, s’était montré coopératif et donnait des données précises aux enquêteurs. Ce dernier a en effet déclaré qu’il est en possession d’environ 20,6 milliards de dollars en cryptomonnaies. Sachez qu’une grande majorité de cette somme colossale est concentrée dans sa participation dans FTX et FTT. Or, FTX est une entreprise qui voit la vie en rose dans un contexte de crise du marché.

John Sobrato, quant à lui, a reconnu des investissements dans le 4e fonds de cryptomonnaie de la société de capital-risque de la Silicon Valley Andreessen Horowitz. N’oubliez pas que cette entreprise a organisé une levée de fonds de 4,5 milliards de dollars pour des entreprises spécialisées dans les cryptomonnaies et le Web3 dernièrement. Il estime que ce genre d’investissement lui permettrait d’éviter des « dommages cérébraux » liés à une aventure peu comprise.

Explications de cette ruée des milliardaires vers les cryptomonnaies

Il a fallu l’intervention d’Omid Malekan, professeur associé à l’école de commerce de l’université de Columbia, pour comprendre ce soudain changement. Cet auteur de plusieurs livres sur l’industrie de la cryptomonnaie a avancé la thèse de l’acceptation généralisée entre milliardaires et la disponibilité des cryptomonnaies.

« Maintenant, vous voyez de plus en plus d’acteurs financiers traditionnels, de fintechs [s’impliquer]… ce qui facilite l’investissement des personnes hésitantes », soutient-il.

Également, il y a le fait que les milliardaires sont les mieux placés pour expérimenter les cryptomonnaies en raison des ressources qu’ils détiennent. Car, avouons-le, perdre quelques millions dans de tels investissements ne leur posera aucun problème.

Malekan ajoute :

« J’imagine que l’une des façons de devenir milliardaire est d’avoir l’esprit ouvert… Ils ne sont pas tellement inquiets de ce qui va arriver au prix du bitcoin le mois prochain. »

Pour le moment, on est à 30 % de milliardaires séduits par la vague cryptomonnaie. Du côté des « no-coiners » comme Buffet, Gates et consorts, la liste s’allonge aussi avec l’arrivée de Jim Thompson et David Hoffman dans le clan. Si le premier a annoncé qu’il « pense que les cryptomonnaies sont beaucoup trop volatiles pour être investies et qu’un investissement raisonnable chercherait quelque chose de plus stable », l’autre fait ce genre de mea culpa : « Lorsque Jamie Dimon et Warren Buffett n’ont tous deux pas soutenu la crypto, cela a influencé fondamentalement ma décision ». C’est sûr que ce taux montera progressivement, mais l’atteinte des 100 % est à la saint-glinglin.

Source : Finbold ; Forbes

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA avatar
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 20 090,00 $ -0.85%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 131,48 $ -0.97%
DEFI (DEFIPERP) 2 628,60 $ 0.44%
MARKETS (ACWI) 84,79 $ -1.48%
GOLD (XAUUSD) 1 816,37 $ -0.19%
TECH (NDX) 11 637,77 $ -3.09%
CURRENCIES (EURUSD) 1,05 $ -0.03%
CURRENCIES (EURGBP) 0,862450 £ -0.07%
CRUDEOIL (USOIL) 111,84 $ 0.01%
IMM. US (REIT) 2 413,37 $ -1.14%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document