Fête des mères : Et si on commencait à parler de cryptomonnaie à maman ?

ven 13 Mai 2022 ▪ 15h00 ▪ 7 min de lecture - par Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

La fête des mères approche : on la célèbrera le 29 mai prochain. Il est temps de parler de cryptomonnaie à notre mère. Pas la peine de se laisser freiner par les termes techniques liés à cet univers, des métaphores simples sont à portée de main. Pourquoi ne pas penser à un hardware wallet rempli d’actifs cryptographiques comme héritage familial ? Ou tout simplement lui attribuer la possibilité de se libérer financièrement, vu les incertitudes que représente notre avenir.

Fête des mères, parler de cryptomonnaies

Converser, parler de crypto à maman

Le concept de Web3 n’est pas si simple à appréhender, même pour le plus chevronné des informaticiens. En parler à nos proches peut s’avérer comme un parcours du combattant. Mais il se pourrait que nos mères aient déjà entendu parler de cryptomonnaies sans en avoir saisi l’essentiel. Avouons-le, toutes les mères du monde ne sont pas comme la sénatrice américaine Cynthia Lummis.

D’où la nécessité d’intervenir.

Parallèlement, notre monde ne manque pas de charlatans capables de réduire à néant toute bonne volonté de faire passer la Bonne Nouvelle. Escroqueries, attaques de pishing, hack, crashs de toutes sortes se sont succédés dans l’univers de la cryptomonnaie. Dans la logique des choses, ces actes malveillants formeront un obstacle dans son appropriation des enjeux de la cryptomonnaie.

Quel genre de personne serait à même de parler de cryptomonnaie à maman avec efficacité ? Vous, bien sûr.

Lancez-vous puisqu’elle mérite vraiment d’en savoir plus sur les actifs cryptographiques. Mais n’allez pas jusqu’à étaler vos connaissances ni vos avoirs détenus dans votre wallet. Commencer par le commencement : parler de cryptomonnaie à votre mère en abordant Bitcoin et Ethereum. Car ce sont les bases.

Pourquoi Bitcoin ? Il représente tout ce qu’il y a de plus facile à expliquer pour un utilisateur de cryptomonnaies expérimenté. Sauf si vous décidez de lui offrir comme cadeau de fête des Mères le livre blanc de Satoshi Nakamoto. Autant ne pas faire ce genre d’erreur sauf si votre maman affectionne les livres.

Faites en tout simplement une petite description : « en fait, maman, le bitcoin est un registre de compte et de transactions qui ne nécessite aucun tiers de confiance ». Par exemple.  La majorité des adultes pourront capter ce genre d’information simplifiée. Ajoutez à cela des clarifications sur les adresses, les clés publiques et les clés privées, et le tour est joué.

Par ailleurs, une mère férue de technologie se régalera certainement de vos explications sur Ethereum. Ce successeur de Bitcoin qui n’a pas imité son rival en développe un livre de comptes, mais qui s’est contentée d’être une infrastructure. Si le BTC se limite à ne faire qu’une seule chose, l’ETH imite l’Internet et autorise de nombreuses possibilités.

Et ces possibilités sont :

  • les DApp ;
  • les DAO
  • les ERC-20 ;
  • etc.

À ce stade, même si elle n’a pas saisi l’intégralité de votre exposé, au moins elle retiendrait le nom d’Ethereum.

Détenir des actifs, ou pas

Au cas où vous commencez à parler de cryptomonnaie à votre mère, n’oubliez jamais de réitérer que la technologie blockchain a une visée libératrice. Bien sûr, ne faites pas non plus l’erreur de ridiculiser les systèmes financiers qui étaient siens auparavant. Car certains baby-boomers appréciaient le fait que leur argent soit détenu par une institution. Cette dernière étant la mieux équipée pour sécuriser des avoirs financiers.

Pensez donc à expliquer à votre maman les non-custodial wallets (portefeuilles sans garde) et les fonds autogérés. Il est fort probable qu’elle rejette d’emblée l’idée de devenir la seule responsable de la sécurité de son argent. Pourtant, si vous lui faites découvrir Coinbase, Kraken ou FTX, par exemple, sa prise de décision en sera influencée.

Encore une fois, n’oubliez pas que la génération de votre maman n’est pas du genre à lâcher prise aussi facilement.  Gérer directement son pactole, c’est toute une nouvelle chose en dépit des enjeux qui se présentent. Au cas où elle compte camper sur ces anciennes pratiques, vous aurez intérêt à sortir la gâchette fiducie en Bitcoin ou en Ethereum de Grayscale. Le fait que cette alternative accorde plus de sécurité à tous les wallets crypto sans avoir à se soucier notamment des clés privées pourrait intéresser nos mères.

Pourtant, nous estimons que tous ces obstacles ne vous empêcheront pas de parler de cryptomonnaies à maman.

Parler de crypto et offrir des cadeaux

Une autre approche pourra faire un effet immédiat quant à votre entreprise : les cadeaux. Pour une fête des Mères, deux choses sont à éviter : oublier la date et ne pas apporter de cadeaux. Pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour lui parler de crypto et en faire comme offrande. Commencez donc par un hardware wallet (portefeuille matériel) tant que vous y êtes.

Il paraît que le hardware wallet conviendrait à un novice en cryptomonnaies. Et en matière de portefeuille matériel, le choix semble multiple. Mais il n’y a rien de mal à choisir un Ledger Nano X par exemple. Attention, ce genre de matériel s’achète neuf et pas d’occasion, de peur de se faire trafiquer.

Si votre maman est novice en matière cette cryptomonnaie, elle accueillera ce cadeau les bras ballants. N’oubliez pourtant pas de préciser que ce n’est pas une clé USB ordinaire son nouveau hardware wallet.

À ce stade, vous devez passer par une aide à la configuration du matériel. Et par la même occasion, l’initier aux NFT avec l’achat d’un token sur la blockchain de son choix. Pour alléger sa crainte de l’insécurité, orientez-là vers le pack cybersécurité Billfodl.

Votre mère, à qui vous avez décidé de parler de cryptomonnaies ne manquera pas de vous remercier de cette initiative. Peu importe sa décision finale. Sachant que ces connaissances sont précieuses.

Source : Crypto Briefing

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

User Image
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 29 193,69 $ 1.79%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 960,20 $ 2.56%
DEFI (DEFIPERP) 3 567,90 $ 1.66%
MARKETS (ACWI) 87,62 $ -3.34%
GOLD (XAUUSD) 1 816,23 $ 0.02%
TECH (NDX) 11 928,31 $ -5.06%
CURRENCIES (EURUSD) 1,05 $ 0.41%
CURRENCIES (EURGBP) 0,847690 £ 0.03%
CRUDEOIL (USOIL) 110,62 $ 1.27%
IMM. US (REIT) 2 457,26 $ -2.91%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document