A
A

Dossier exclusif : L’histoire de la monnaie jusqu'au cryptomonnaies

dim 12 Juin 2022 ▪ 19h30 ▪ 8 min de lecture - par Emile Stantina

On considère la monnaie comme étant une pièce de valeur, qui sert notamment à acheter un produit ou un service. Au fil des années, la forme de la monnaie a évolué en suivant le développement de la technologie. Du troc à l’argent en papier, la monnaie a subi de nombreuses transformations jusqu’aux cryptomonnaies qui promettent aujourd’hui une nouvelle révolution. Voici l’histoire de l’évolution de la monnaie au fil du temps et à travers plusieurs époques.

Monnaie_Euro_Argent_Francs_Cryptomonnaies
Les différentes étapes de la création monétaire sur terre

La théorie sur l’argent et la monnaie

Avant de commencer, il faut souligner la différence entre l’argent et la monnaie. L’argent n’a pas de valeur réelle. C’est un moyen chiffré de donner des prix précis à un bien ou à un service. La monnaie, quant à elle, sert à représenter la valeur de l’argent, et apparaît sous forme de pièces, de billets ou encore depuis peu de temps de façon numérique et virtuelle.

L’évolution de la forme de la monnaie au fil du temps

Au fil du temps, l’apparence de la monnaie a bien changé, avant d’arriver à ce que l’on connaît aujourd’hui.

Le troc, le premier type d’échange

Le premier moyen d’échange entre les humains était le troc. Cela consiste à échanger un bien contre un autre bien de la même valeur, avec le consentement des deux parties. Ce type d’échanges n’est pas seulement présent dans la société humaine ; on le retrouve aussi chez certains animaux.

Le bétail, la plus ancienne forme d’argent

Après le troc, la plus ancienne forme de l’argent fut le bétail. Tous les animaux d’élevage pouvaient servir de moyen d’échange contre divers produits. En effet, entre 9000 et 6000 ans avant Jésus-Christ, le bétail avait une grande valeur aux yeux des habitants. Puis, avec l’avènement de l’agriculture, les végétaux ont commencé à être troqués.

Les cauris, des coquilles d’un mollusque

Les cauris sont des monnaies fabriquées à partir de coquilles de mollusque que l’on ne trouve que dans les eaux chaudes de l’Océan Indien. Les traces les plus anciennes de leur utilisation remontent au 13ᵉ siècle avant Jésus-Christ. Ils ont été utilisés, à travers le monde et notamment en Afrique, jusqu’au début du 20ᵉ siècle.

Les pièces de monnaies chinoises

La Chine s’est ensuite tournée vers des pièces de monnaies. Elles imitaient la forme des cauris, mais étaient fabriquées en or et en argent. Au fil du temps, elles ont pris des formes rondes, que l’on connaît tous aujourd’hui.

Le statère lydien, la première monnaie officielle

En dehors de la Chine, il y avait également d’autres révolutions monétaires. C’est le statère lydien, qui est considéré comme la première monnaie officielle, en 600 avant Jésus-Christ. Frappées par le roi de Lydie, un ancien État d’Asie Mineure, proche de la mer d’Égée, les pièces étaient fabriquées en électrum, en or et en argent, et des images y étaient gravées. Des dessins différenciaient chaque type de pièce, en fonction de sa valeur. Cette monnaie a fortement contribué au développement commercial du pays.

La monnaie en cuir, le premier type de billet de banque

La monnaie en cuir était utilisée en Chine autour de 100 avant Jésus-Christ. Elle était fabriquée en peau de cerf blanche. De forme carrée, les peaux disposaient de bordures colorées. Bien que son utilisation fût éphémère, il s’agit du premier billet de banque de l’histoire et sa valeur était considérable en raison de sa rareté.

La monnaie en papier en Chine, cause d’une réelle inflation

C’est en Chine que la monnaie en papier est apparue, au cours du XIᵉ siècle. Durant cette période, il y avait une très grande production de billets, entraînant ainsi la dépréciation de la monnaie, ainsi qu’une réelle inflation sur le marché. De ce fait, la Chine a arrêté la production durant quelques années. Ce n’est que quelque temps après qu’elle est réapparue en Europe, exportée par Marco Polo et qu’elle acquit les formes que l’on connaît actuellement.

Wampum, un moyen monétaire des Indiens de l’Amérique du Nord

Les Indiens d’Amérique, quant à eux, utilisaient un autre moyen monétaire pour les échanges : le Wampum. Il s’agit d’un collier de perles, conçu avec des coquilles de palourdes.

Le début et la fin de l’étalon-or

L’étalon-or consistait à attribuer une certaine valeur financière à une quantité d’or précise. De cette manière, les gens utilisent les billets pour faire les échanges, en tenant compte de sa valeur en or. Une banque centrale gérait la circulation des billets. L’étalon-or a progressivement été abandonné dans les années 1930, avec la grande dépression mondiale. Cette sortie a permis de déprécier le taux de change et de stimuler l’économie.

Les nouvelles formes de monnaies du 21ᵉ siècle

Au cours du 20ᵉ siècle, deux nouvelles formes de monnaies ont vu le jour : le paiement mobile et la monnaie virtuelle. Le paiement mobile consiste à envoyer de l’argent via un opérateur mobile. Cela facilite les transactions, et peut se faire à tout moment, qu’importe la localisation des deux parties. La monnaie virtuelle, quant à elle, permet d’acheter des produits à l’aide d’un portefeuille numérique. Parmi ces nouveaux moyens de paiement, on trouve Google Pay, les cartes Amazon, ou encore les Steam Wallet. Ces formes de monnaies sont courantes de nos jours.

Les cryptomonnaies

Enfin, la dernière et plus récente forme de monnaie que nous connaissons est la cryptomonnaie. On a tous à l’esprit l’ascension du bitcoin, la plus célèbre des cryptomonnaies, qui a vu le jour il y a quelques années. Au fil du temps, elle a acquis une grande valeur. En d’autres termes, les cryptomonnaies sont des actifs numériques, sécurisés par la cryptographie, ce qui les rend infalsifiables. Elles s’acquièrent par le biais de l’échange ou du minage. Les cryptomonnaies peuvent être échangées contre des monnaies fiduciaires, comme l’Euro ou le Dollar, à l’aide des plateformes d’échange en ligne.

Conclusion

La monnaie est un élément essentiel de l’histoire de l’Humanité. De tout temps et partout dans le monde, les gens ont cherché à monétiser l’échange de biens ou de services. L’invention de la monnaie leur a permis de s’extraire du troc. La monnaie papier a rendu possible le commerce international grâce à sa facilité de transport. Aujourd’hui, les cryptomonnaies permettent aux personnes de négocier des valeurs d’échange, directement de pair à pair, à moindre coût et dans des délais extrêmement courts.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Emile Stantina avatar
Emile Stantina

Passionné par la technologie blockchain et les cryptomonnaies, nous contribuons à vulgariser et à démocratiser ce nouveau monde. « Chancellor on brink of second bailout for banks »

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 20 190,60 $ -0.35%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 114,70 $ -2.43%
DEFI (DEFIPERP) 2 621,20 $ 0.16%
MARKETS (ACWI) 84,58 $ -0.25%
GOLD (XAUUSD) 1 818,20 $ -0.09%
TECH (NDX) 11 659,61 $ 0.2%
CURRENCIES (EURUSD) 1,04 $ -0.72%
CURRENCIES (EURGBP) 0,861620 £ -0.17%
CRUDEOIL (USOIL) 109,34 $ -2.21%
IMM. US (REIT) 2 399,13 $ -0.59%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document