A
A

USDTea : Quand le thé glacé AriZona devient un « stablecoin satirique »

lun 23 Mai 2022 ▪ 20h00 ▪ 8 min de lecture - par Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

Dans l’attente de la renaissance de TerraUSD (UST), un nouveau stablecoin adossé à une boîte de thé glacé AriZona fait irruption. Il s’agit de l’USDTea, fruit de l’innovation de trois artistes technologiques regroupés dans un collectif baptisé « Mossy ». Ce stablecoin satirique a la particularité d’être soutenu par AriZona, le numéro 1 des thés glacés américains. À noter qu’une boîte d’AriZona se vend à 0,99 dollar (presque 1 dollar) depuis 1996.

USDTea, stablecoin satirique adossé au thé glacé AriZona

Contexte dans lequel apparait l’USDTea

Les stablecoins comme les autres cryptomonnaies sont dans le rouge actuellement. L’UST de Terraform Labs a été mis à feu et à sang par un coup monté de quelques institutions, dit-on. Peu importe les spéculations dessus, le crash de Terra a généré environ 400 milliards de pertes.

Or, un stablecoin est censé être stable, car il suit la valeur d’un autre actif. Si vous connaissez le principe de l’étalon-or, qui consiste à soutenir le dollar américain par des lingots d’or, vous comprendrez facilement les stablecoins. Et par la même occasion ce nouveau stablecoin satirique qu’est l’USDTea.

Il fut un temps, le TerraUSD (UST) faisait partie de la crème des crèmes en termes de stablecoin. Jusqu’à ce qu’arrive le jour du 9 mai où il perdait son peg au dollar pour s’échanger à 0,68 dollar la pièce. À qui la faute ? À Terraform Labs qui n’a pas constitué des algorithmes et des réserves en cryptomonnaies pour soutenir le prix de l’UST ? Car normalement, ils auraient dû opter pour les réserves physiques. D’où la survenue d’une série de retraits massifs d’argent et d’une panique général au sein de la communauté.

La suite, vous la connaissez. En outre, nous ne nierons pas non plus que le marché des cryptomonnaies en général souffre d’une crise qui a divisé le prix du bitcoin par deux au moins. Les autres n’ont pas été épargnés. D’ailleurs, certains spécialistes tablent sur une éventuelle chute d’autres stablecoins.

D’où l’idée de créer un stablecoin satirique adossé au thé glacé AriZona.

AriZona, l’actif le plus stable de toute l’histoire des États-Unis

Le groupe Mossy, était-il en train d’ironiser les stablecoins en lancant l’USDTea ? En tout cas, ce « satirical stablecoin » semble adhérer aux principes des stablecoins adossé à des actifs stables. Tous les Américains savent que les boîtes de thé glacé AriZona développé par Don Viltaggio n’ont connu aucune fluctuation de prix pendant 30 ans.

Le lancement par Mossy de l’USDTea ne manqua d’émerveiller Vultaggio. Ainsi, il a manifesté son soutien à l’endroit de ce stablecoin satirique AriZona.

Source : USDTea

Une liquidité « teacentralisée » ?

Mossy qui ne manqua pas de créer une page web pour présenter le projet y apporta quelques explications.

Extrait :

« Chaque USDTea est équivalent et échangeable contre une boîte contre une boite de thé glacé AriZona de 23 onces. Il suffit de nous envoyer vos jetons ainsi que des frais de traitement et nous vous enverrons des boîtes de thé glacé Arizona. En raison de la complexité algorithmique, nos quants ne sont en mesure d’expédier du thé qu’aux États-Unis. »

À la surprise de tous, les 1 000 pièces d’USDTea proposé par Mossy ont été vendues au moins d’une heure et demie. Brian Moore, membre du collectif, résume la situation ainsi :

« Eh bien, tout d’abord, je viens d’apprendre que nous avons épuisé les 1 000 pièces que nous avions au départ [après environ une heure et demie après le lancement]. C’est la bizarrerie de ce monde. C’était la même chose avec les Olive Gardens non fongibles ; nous les avons lancés discrètement, puis ils ont disparu en 10 heures, je crois. »

Quid du collectif Mossy ?

Réponse de Brian Moore à TechCrunch :

« Nous sommes un petit groupe appelé Mossy, et les trois dernières choses que nous avons faites étaient toutes des projets web3. Nous avons créé des Olive Gardens non fongibles, puis nous avons fait Blockedchain, qui était une série NFT que vous ne pouvez monnayer que si vous êtes bloqué par des personnes spécifiques sur Twitter, comme Marc Andreesen. Et maintenant, le dernier en date est USDTea, qui est une monnaie stable liée à l’actif le plus stable que nous connaissons sur la planète Terre, à savoir le thé glacé AriZona. »

Interrogé sur leur penchant pour la création de projets satiriques sur le Web3, Moore a répondu que :

« Plus nous faisons cela, plus cela devient quelque chose qui est plus à temps plein, mais je dirais que nous sommes surtout des artistes. »

Par ailleurs, il convient de noter que Mossy se compose de trois personnes. « Cela nous permet de faire des choses très rapidement. Dans le cas de déstabilisation des cryptomonnaies à parité monétaire, vous savez, quand est-ce que toute cette pagaille est arrivée ? Nous essayons de soutenir la crypto-économie aussi rapidement que possible, et nous ne pouvons faire qu’avec une petite équipe », ajouta-t-il.

La monétisation de l’USDTea

Cela s’appuie sur le lancement de 1 000 boites au départ. Mais le collectif prévoit d’en produire beaucoup plus dans le futur.

Source : USDTea

« Je pense que nous serions probablement ouverts à un audit externe en fonction de la situation, mais pour l’instant, nous avons 1 000 boites en gros, et nous les distribuerons si nécessaire. Pour l’instant, nous avons des réserves réparties sur différents sites aux États-Unis », expliqua encore Brian Moore.

Pour se faire de l’argent, les Moosy s’appuient sur des actifs fongibles. Précisions :

« Il s’agit d’actifs fongibles, donc il s’agit plus d’une monnaie de remplacement que, disons, d’une œuvre d’art individuelle. Un USDTea est égal à un USDTea. Il n’y en a pas un qui soit meilleur que l’autre ou plus rare que l’autre. Ils sont tous égaux à une boîte de thé glacé AriZona. »

Quant au frais de gaz, il est fixé à 20 dollars. Il servira notamment à supporter les frais d’expédition des actifs de thé personnalisés pouvant faire l’objet d’un stockage.

En cours d’entretien, Brian Moore, l’un des promoteurs de l’USDTea, a apporté quelques éclaircissements sur le volet financier de ce projet.

Voici ce qu’il disait :

« Ce n’est pas nécessairement le but, vraiment, mais je pense que nous voulons subvenir à nos besoins à un moment donné. Notre intérêt est de faire un travail intéressant sur Internet, et c’est le but ultime. Si cela nous rapporte de l’argent, tant mieux, et si ce n’est pas le cas, c’est très bien aussi. En fin de compte, nous faisons simplement des choses intéressantes – faire réfléchir les gens, les faire rire, ou, vous savez, stabiliser leurs actifs dans des thés glacés en boîte. »

L’idée de créer un stablecoin satirique adossé au thé glacé AriZona leur était parvenue dans juste après l’effondrement de Terra. L’idée semble brillante pour distraire les mécontents et malheureux de ce mauvais feuilleton. Néanmoins, l’USDTea ne saura jamais combler les faussés créés par les crises des cryptomonnaies pour le moment. D’ailleurs, Moore a souligné qu’ils aiment ces actifs en tant que « moyen de créer des œuvres d’art intéressantes ».

Sources : Finbold ; TechCrunch

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA avatar
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 20 070,57 $ -0.94%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 129,72 $ -1.12%
DEFI (DEFIPERP) 2 625,20 $ 0.31%
MARKETS (ACWI) 84,79 $ -1.48%
GOLD (XAUUSD) 1 816,31 $ -0.18%
TECH (NDX) 11 637,77 $ -3.09%
CURRENCIES (EURUSD) 1,05 $ -0.06%
CURRENCIES (EURGBP) 0,862770 £ -0.04%
CRUDEOIL (USOIL) 111,51 $ -0.28%
IMM. US (REIT) 2 413,37 $ -1.14%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document