A
A

Vitalik Buterin vient à la rescousse des smallholders de Terra

lun 16 Mai 2022 ▪ 17h30 ▪ 6 min de lecture - par Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

Vitalik Buterin, le cofondateur d’Ethereum, veut faire en sorte que le smallholders de l’UST ne subissent de plein fouet le déluge de Terra. Il a souligné que ces derniers s’étaient laissés influencer par les promesses de rendement élevé en stablecoins au départ.

Vitalik Buterin propose de rembourser d'abord les smallholders de Terra

Buterin, les smalholders de Terra d’abord !

L’homme fort d’Ethereum pense que le projet, qui a promis un plan remboursement, doit donner la priorité aux petits investisseurs de Terra. Cette prise de position de Vitalik Buterin survient quelque temps après la chute mortelle de l’écosystème Terra, le 9 mai dernier. Ce qui a provoqué la baisse des prix à 100 % de LUNA, voire son anéantissement, ou encore la perte du peg du stablecoin UST au dollar.

En ce moment le prix de l’UST s’évalue à 0,16 dollar.

De lourdes pertes financières, pouvant aller jusqu’à plusieurs milliards de dollars, ont poussé la communauté Terra à trouver des solutions pour rétablir l’écosystème. Bien évidemment, les remboursements des investisseurs malheureux, en LUNA et en UST, sont sollicités.

Ladite communauté voudrait notamment :

  • le remboursement de tous les dépôts initiaux (et non le rendement) des smallholders UST ;
  • et une réflexion sur la manière de trier les créanciers et les baleines plus tard.

À noter que le coût de ce remboursement est évalué entre 1 et 1,5 milliard de dollars. Et il serait préférable qu’il survienne après la stabilisation de la parité UST-USD. Tout cela dans le but d’« améliorer considérablement le moral et le sentiment général ».

Sur Twitter, M. Buterin a affirmé qu’il soutient les petits investisseurs de Terra dont le besoin d’argent est manifeste. Les baleines, par contre, devraient assumer leur perte.

Voici son message :

« Sympathie et secours coordonnés pour le smalldholder moyen de l’UST qui s’est fait dire que quelque chose de débile sur les ‘taux d’intérêt de 20 % sur le dollar américain’ par un influenceur, responsabilité personnelle et [désolé pour votre perte] SFYL pour les riches. »

Pour le moment, Vitalik Buterin n’a pas encore abordé, de manière explicite, la question de réglementation de l’univers crypto. Néanmoins, il a souligné la nécessité d’avancer des couvertures potentielles comme l’assurance des dépôts financiers. Ces derniers pourront, en effet, être utiles dans de telles circonstances.

« Un élément intéressant sans rapport avec le sujet est le droit du travail de Singapour. Une réglementation plus stricte pour les employés à faible revenu, et une approche plus individualisée pour les plus riches. Les OMI de ce type sont de bonnes formules hybrides », dixit Buterin.

Et l’après-Terra ?

On ne sait pas encore si Terra sera capable de se reconstruire ou s’il procèdera à une résurgence temporaire visant la récupération des pertes des investisseurs. Tout semble flou et difficile à réaliser, pour le moment.

Par ailleurs, un plan identique à celui proposé par le cofondateur d’Ethereum semblerait en phase de lancement dans les coulisses de Terra. Il prévoit entre autres le remboursement de tous les utilisateurs à hauteur de 50 000 dollars par portefeuille.

On dit aussi qu’un projet de mise à niveau de la blokchain Terra serait en cours. Baptisée « Terra 2 », elle développera un pool de liquidité capable de ramener l’UST à sa valeur de référence.

CZ n’est pas d’accord

Sur Twitter, Changpeng Zhao a rejeté cette idée de lancement de Terra 2. Le PDG de Binance estime que :

« Le fork ne donne aucune valeur au nouveau fork. C’est un vœu pieux. »

Il convient de noter que la Luna Foundation Guard détenait environ 2,7 milliards de dollars en BTC avant le crash de LUNA. D’où les suspicions d’absence de logique dans la mise en place de pool de liquidité pour la reconstruction de l’UST.

CZ se demande « où sont passés tous les BTC qui étaient censés être utilisés comme réserves ? ».

Par ailleurs que Do Kwon, le fondateur de Terraforme Labs, a refait surface à la fin de la semaine dernière. Comme son long silence inquiétait le grand nombre, il a immédiatement proposé la reconstitution de la blockchain Terra en vue de réinitialiser la « propriété du réseau ». Et en même temps, il prévoit la distribution de tokens LUNA à la communauté avide de remboursement, notamment les smallholders de Terra.

Do Kwon attribue le nom de « Terra Ecosystem Revival Plan » à sa proposition.

Mais cela n’a pas obtenu l’unanimité des figures populaires de la communauté crypto, et bien évidemment des smallholders de Terra. Billy Markus, cofondateur de Dogecoin (DOGE), l’a demandé carrément de quitter, pour de bon, le secteur.

Voici son message :

« S’ils veulent rembourser les victimes de leur protocole raté à la con, au lieu d’utiliser de l’argent frais provenant de nouvelles victimes, ils devraient utiliser l’argent déjà acheminé par les investisseurs pour les rembourser. »

Nous voilà embarqués dans un long feuilleton dont l’aboutissement n’est pas encore connu. Pourvu que les meilleurs alternatifs surviennent à temps et que les recommandations de Vitalik Buterin seront prises en compte. Les smallholders de Terra méritent de la considération, et c’est urgent de les rembourser.

Source : Cointelegraph

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA avatar
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 19 113,28 $ -0.66%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 042,15 $ -1.53%
DEFI (DEFIPERP) 2 444,00 $ -0.57%
MARKETS (ACWI) 84,51 $ 0.74%
GOLD (XAUUSD) 1 810,69 $ 0.2%
TECH (NDX) 11 585,68 $ 0.68%
CURRENCIES (EURUSD) 1,04 $ -0.54%
CURRENCIES (EURGBP) 0,860960 £ 0.05%
CRUDEOIL (USOIL) 108,46 $ 2.33%
IMM. US (REIT) 2 435,01 $ 1.8%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document