NOUVEAU JEU CONCOURS : UNE PS5 À GAGNER CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

Découvrez RESERVE (RSV et RSR), le projet discret soutenu par Coinbase et Peter Thiel

Si vous avez mis des réserves de côté sur votre budget crypto, pourquoi ne pas acheter des Reserve (RSV), ce nouveau stablecoin qui a l’ambition à terme de s’autoréguler, sans forcément devoir s’appuyer sur un fiat ? C’est la question qui pourrai s’imposer à vous après avoir découvert ce projet des plus discret qui pourrait bien faire du bruit à l’avenir

Un stablecoin doublement ingénieux

Reserve est l’un des projets les plus discrets – il porte donc bien son nom – de la cryptosphère. Bof, encore un autre stablecoin, vous direz-vous peut-être ? C’est toujours la même chose qu’on nous ressert ! Eh bien peut-être pas!

Pour commencer, RSV se différencie des autres par le fait qu’il est soutenu par des poids lourds de la cryptosphère : l’exchange Coinbase, le CEO d’Y Combinator, Sam Altman, et le milliardaire Peter Thiel.

Vous aviez un doute sur le fait que la richesse rend cool? Peter Thiel (à gauche) avec Elon Musk, les deux co-créateur de Paypal, quelque part au début du 21ème siècle

Ce nouveau stablecoin sera développé suivant un modèle à 2 tokens : le RSR et le RSV. Le RSR est un token utilitaire qui garantit la collétarisation du RSV ; il permet à son titulaire de participer à la gouvernance du projet et, lui donne le droit de jouer un rôle d’arbitrage.

Lorsque le prix du RSV est inférieur à la valeur cible, le protocole encourage les utilisateurs à acheter des tokens pour augmenter le prix ; à l’inverse, si le prix est supérieur à cette valeur, ils sont incités à créer de nouveaux RSV pour faire baisser le prix.

Le RSR possède quant à lui un dispositif de burning qui diminue l’offre dans le temps et, qui garantit son niveau de prix.

3 phases vers l’indépendance

Le protocole de RSV comporte 3 phases :

  • la première phase centralisée est une phase durant laquelle le token RSV sera adossé à un petit nombre de tokens collatéraux, qui correspondront chacun à des dollars tokénisés ;
  • la seconde phase décentralisée verra un RSV dont le prix sera toujours adossé et stabilisé par le dollar ;
  • la troisième phase « indépendante » découplera le RSV du dollar américain et, les mécanismes en place devraient assurer la stabilisation de son pouvoir d’achat indépendamment des fluctuations du dollar.

Reserve est déjà disponible au Venezuela et sera prochainement lancé en Argentine.

Si Reserve gagne son pari, ce serait la preuve que les stablecoins peuvent exister sans devoir s’appuyer sur un fiat ou un actif quelconque. Reserve pourrait ainsi donner du fil à retordre à la Réserve Fédérale Américaine, le jour où il viendra conquérir le marché US.  

Plus d’actions
Partagez

( Rédactrice )

La mode c’est bien, mais la blockchain c’est l’avenir, on est d’accord non ?! C’est une super opportunité et un secteur en pleine évolution ! Au quotidien, mon travail c’est d’essayer de vulgariser au mieux les cryptos/blockchain qui paraissent pour beaucoup trop techniques.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo