A
A

Hard fork Terra : Victoire écrasante du « oui » à 65 %

dim 29 Mai 2022 ▪ 14h30 ▪ 6 min de lecture - par Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

Le hard fork de Terra proposé par Do Kwon, patron de Terraform Labs, a été adopté à 65 % par la communauté Terra. Le vote a duré une semaine et a pris fin mercredi dernier.

hard-fork-terra_vote_a_65-pour-cent

Fork de Terra : les résultats du vote

Pour Do Kwon, la renaissance de sa blockchain serait fonction du hard fork Terra. Mais pour le faire passer auprès d’une communauté enragé et longuement abreuvée de spéculations de toutes sortes, il a fallu passer au vote du « Plan 2 ». L’administration de Terra a donc choisi la période du 18 au 25 mai pour ledit vote.

Voici donc les résultats :

  • 65,5 % des électeurs, soit 200 403 090, ont voté pour le fork de Terra ;
  • 13,2 % ont dit « non » avec veto, pour 40 374 458 votes contre ;
  • 20,98 % des électeurs se sont abstenu de voter, sur un total de 83,27 % des votants du réseau ;
  • 91 % des plus de 7 300 votants de la communauté Terra ont rejeté la proposition de « forçage de Kwon » lors d’un vote préliminaire et officieux.

Qu’adviendra-t-il de Terra ?

Le vote devrait aboutir à un hard fork Terra qui scinderait la blockchain en deux. Si l’on tient compte de la proposition initiale de Kwon, bien sûr. N’oubliez pas que Kwon a apporté quelques modifications en plein vote.

En tout cas, la renaissance de Terra est souhaitée. Terra qui a connu le malheur de voir ses deux cryptomonnaies chuter le 9 mai dernier, a dû prendre une mesure radicale pour éviter sa dissolution totale. Pour piqûre de rappel, le de-peg de l’UST d’il y a deux semaines a occasionné une vaste liquidation du token. Ce qui entraina la chute de l’UST à quelques centimes de dollars, et l’effondrement de Luna à 97 %, en seulement 24 heures.

La non-dissolution de la blockchain, qui a été votée à l’issue du fork de Terra, permettra à toutes les applications qui y sont hébergées de migrer vers la nouvelle chain. Ils remercieront certainement Kwon pour leur avoir épargné une révision totale de leur projet.

À l’issue de la validation de ce plan, Terra distribuera des millions de tokens Luna à ses partisans. Le but étant l’augmentation de leur valeur après l’adoption de la nouvelle blockchain.

Les détenteurs de Luna ont aussi voté

Pour les détenteurs de Luna ayant contribué à ce vote du hard fork Terra, ils ont eu la chance d’avoir un nombre de voies en fonction de leurs avoirs en cryptomonnaies. C’est-à-dire, à chaque Luna détenu, un vote.

L’issue positive de ce vote signifie donc que le fork de Terra a reçu l’aval des détenteurs de Luna et d’UST. En même temps, ces derniers auront l’occasion de récupérer leurs pertes après cette scission. Faute de quoi, leurs monnaies resteront sans valeur.

Mais le coup de pouce de la communauté propulsera la naissance de Terra Classic, la version technique qui hébergera le stablecoin UST. Une nouvelle blokchain verra également le jour, une terre d’accueil pour les personnes, les organisations et les applications anciennement déployées sur la chain initiale.

La nouvelle blockchain Terra devrait être fonctionnelle le 27 mai. Une initiative qui a fait la joie de l’administration de Terra.

« Nous sommes inspirés de voir l’énergie et l’enthousiasme de la communauté Terra pour notre plan de relance de l’écosystème. Avec des centaines de développeurs travaillant sur tout, de DeFi aux marchés du travail fongibles, une infrastructure de pinte et l’expérience de la communauté, cet écosystème était important à préserver, et aujourd’hui nous l’avons fait ensemble », souligne un porte-parole de Terraform Labs.

Fork de Terra, une proposition multilatérale

Détrompez-vous, la décision du hard fork de Terra ne vient pas seulement du PDG. En fait, il a demandé l’avis d’à peu près 15 « constructeurs » de la blockchain avant sa proposition. Et ce sont tous des as de la création d’applications.

Dire que le projet en question avait essuyé plusieurs refus. Cela s’est concrétisé par un non à 92 %, lors d’un sondage en ligne réalisé le 16 mai dernier auprès de 6 220 personnes. Cela bien avant la publication de la proposition de fork de Terra.

Nous avons évoqué ci-haut que Kwon a modifié sa proposition le 20 mai dernier, en plein vote. La modification proprement dite n’avait rien d’alarmant : le nombre de tokens que recevront les détenteurs de Luna connaitra une modification. Ce qui a déclenché la colère de certains membres de la communauté Terra pour des raisons d’injustice affligée à ceux qui ont déjà voté.

Figment, titulaire de 1,5 % de pouvoir de vote sur Terra, a souligné que la modification apportée par Kwon signifie un vote contre que le PDG n’oserait pas affirmer en public.

Dans un billet de blog, Figment disait que :

« Une proposition ne devrait pas être un « document vivant » lorsqu’elle fait l’objet d’un vote actif. Nous pensons que c’est une mauvaise gouvernance et que cela va à l’encontre des principes de base. »

Sans hésitation, Figment a fait un vote négatif.

Maintenant que le fork de Terra est validé par la communauté, à Do Kwon de prouver que son idée ne relève pas du hasard. Et que FatMan était dans le tort quand il disait que l’effondrement de la blockchain est un coup monté par des acteurs, dont l’identité a récemment été dévoilée par l’influenceur lui-même.

 Source :  Forkast ; Fortune

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA avatar
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 19 172,48 $ -3.78%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 049,24 $ -2.04%
DEFI (DEFIPERP) 2 433,30 $ -3.65%
MARKETS (ACWI) 83,89 $ -0.79%
GOLD (XAUUSD) 1 790,11 $ -0.94%
TECH (NDX) 11 503,72 $ -1.33%
CURRENCIES (EURUSD) 1,04 $ -0.44%
CURRENCIES (EURGBP) 0,866790 £ 0.73%
CRUDEOIL (USOIL) 108,67 $ 2.53%
IMM. US (REIT) 2 392,01 $ -0.23%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document