A
A

Huobi (HUSD) : Le prochain stablecoin au bord du ravin ?

jeu 18 Août 2022 ▪ 21h00 ▪ 3 min de lecture - par Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

Il y a stablecoin et unstable coin, et pourquoi pas unstable stablecoin. Ces derniers temps, nous avons assisté à l’effondrement de quelques projets de cryptomonnaies dites stables. Et cela inquiète les investisseurs. La nouvelle concernant le de-peg de l’HUSD de Huobi ne fera que jeter de l’huile sur le feu.

Huobi (HUSD) : Le prochain stablecoin à s’effondrer ?

HUSD, vers un scénario USD bis ?

En fin d’après-midi, Watcher Guru nous partage une information concernant le de-peg de l’HUSD. Voici ce qu’il postait sur son compte Twitter :

« Le stablecoin de l’exchange Huobi $HUSD s’était détaché du dollar américain et s’échange à 0,85 dollar. »

Ce 0,85 dollar est en effet le prix actuel du stablecoin HUSD contre de l’USDT, de l’USDC et du DAI. Un revirement de situation que Curve Finance associait à un « taux de change trop bas ».

Mais ce jour, une baisse de 8 % a été constatée sur le prix de l’HUSD : à 16 heures 08, le prix de l’unité était de 0,8738 dollar. Dire qu’hier 17 août, il s’échangeait à 0,9234 dollar.

Screenshot du prix du HUSD sur CoinGecko

Il convient toutefois de signaler que des corrections avaient eu lieu dans la matinée, mais cela n’a pas permis à l’HUSD de retrouver son ancrage vis-à-vis du dollar.

Sauf qu’au moment où l’on écrit ce billet, l’arrimage au dollar est redevenu à la normale. L’HUSD s’échange maintenant à 0,9979 dollar la pièce.

Quel serait l’origine de ce de-peg ?

Assurément, le retrait par FTX de son panier de stablecoin USD de soutien y est pour quelque chose. Cela avait eu lieu il y a 15 jours de cela. À l’époque, FTX a publié ce message sur son blog :

« Les utilisateurs pourront déposer et retirer des HUSD s’ils souhaitent ; ce faisant, ils interagiront avec les soldes HUSD distincts, et non des soldes en USD. Les dépôts en HUSD ne seront pas comptabilisés dans les soldes en USD et ne serviront pas de garantie. »

Un message qui n’augurait rien de bon. Surtout après que Huobi a mis en exergue le problème de liquidité du stablecoin HUSD et a décidé de se retirer du projet en avril dernier.

Après l’UST, l’aUSD, le MIM et l’USDD – qui est loin de s’échanger à 1 dollar actuellement, l’effondrement des stablecoins semble inarrêtable. Un par un, ces projets tombent dans l’eau au point de faire douter les investisseurs comme les observateurs. À méditer !

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA avatar
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !