Cryptomonnaies stablecoin : La SEC accélère la réglementation

sam 14 Mai 2022 ▪ 14h00 ▪ 4 min de lecture - par Emile Stantina

Hester Peirce, le commissaire de la SEC aux États-Unis, a fait sa demande concernant l’accélération de la réglementation des stablecoins. Le débat fait rage depuis peu sur les réseaux, suite à l’effondrement du TerraUSD. Cela sera une décision qui concerne tous les plans à l’échelle mondiale.

Demande d’accélération de la réglementation des stablecoins

Le fiasco de l’UST, cause première de cette accélération de la règlementation

Depuis toujours, une réglementation a été demandée pour les stablecoins. Aux États-Unis, cela était prévu, mais pas encore dans un futur proche. Pourtant, suite aux derniers évènements de la semaine, cette situation a pris une tout autre tournure. Le fiasco de l’UST a engendré la demande d’une accélération de la réglementation des stablecoins.

Il est à noter qu’en quelques heures, le TerraUSD a perdu plus de 40 % de sa valeur. Au plus bas, le stablecoin a atteint les 0,05 dollars, et la situation n’est pas près de s’arranger. Ce fiasco a fait le tour des réseaux en un rien de temps. D’autant plus qu’il s’agit d’un domaine qui a attiré l’attention au cours de cette semaine.

Selon le commissaire de la SEC, il faut adopter des réglementations plus strictes pour les stablecoins, mais aussi dans le domaine de la cryptomonnaie. En effet, le régulateur pense que les stablecoins et les cryptomonnaies sont une réelle menace pour les marchés monétaires dans le secteur bancaire. De cette manière, les contrôles doivent se faire sur le même pied d’égalité, avec des réglementations plus strictes.

Un organe commun pour réglementer les stablecoins à l’échelle mondiale

Pour mettre en place une réglementation rapide et stricte, un appel à un organisme mondial dans le domaine des cryptomonnaies a été fait. Les règles cryptographiques sont devenues un problème à l’échelle mondiale, et ne concernent pas seulement des pays en particulier. Cette situation s’aligne donc au Covid-19 et au changement climatique, qui sont des problèmes mondiaux de grande envergure. L’ampleur soudaine de la situation des stablecoins demande ainsi l’intervention d’un haut fonctionnaire mondial. L’OMFIF a donc organisé un débat en ligne à cet effet.

Hester Peirce propose une approche « essai et erreur » pour la réglementation des stablecoins. Cela consiste notamment à trouver la meilleure approche, tout en tenant compte d’une possibilité d’échec. Pour cela, elle a déclaré : « Il existe différentes options potentielles pour approcher les stablecoins… Et avec l’expérimentation, nous devons laisser de la place pour qu’il y ait un échec. ».

Conclusion

Avec les turbulences du marché monétaire actuel, ainsi que le fiasco de l’UST, il va sans dire qu’une réglementation appropriée des stablecoins soit nécessaire. Bien que l’administration avait depuis longtemps envisagé la régulation, les situations au cours de cette semaine ont accéléré le processus de prise de décision. D’ailleurs, des débats en ligne et des appels aux organes mondiaux ont pour but d’accélérer le processus de réglementation. Reste à voir si les approches pourront remédier à la situation.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

User Image
Emile Stantina

Intéressé par l'investissement et les marchés financiers après une école de commerce à Chambéry, la passion pour les cryptomonnaies fût évidente. La blockchain est sûrement l'outil universel de demain.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 29 031,26 $ -0.52%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 782,59 $ -0.49%
DEFI (DEFIPERP) 3 169,00 $ -3.24%
MARKETS (ACWI) 90,71 $ 1.65%
GOLD (XAUUSD) 1 859,00 $ 0.46%
TECH (NDX) 12 276,79 $ 2.79%
CURRENCIES (EURUSD) 1,07 $ 0.01%
CURRENCIES (EURGBP) 0,850500 £ -0.02%
CRUDEOIL (USOIL) 114,54 $ 0.25%
IMM. US (REIT) 2 539,22 $ 0.05%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document