A
A

Tether (USDT) : 82 milliards de dollars en réserve, de quoi faire taire ses détracteurs

dim 29 Mai 2022 ▪ 13h00 ▪ 4 min de lecture - par Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

D’après un rapport d’audit, Tether USDT aurait à peu près 74 milliards de dollars d’USDT en circulation en ce moment. Le même rapport indique que ses actifs consolidés s’élèvent à 82,4 milliards de dollars.

Tether-USDT_82-milliards-de-reserve

Tether rassure son clan

Le fiasco Terra a éveillé la crainte d’un effet boule de neige auprès des détenteurs de stablecoins et de la communauté crypto. Pour couper court aux rumeurs concernant la situation de Tether, son administration a décidé de dévoiler le mécanisme qui soutient l’USDT. Sachant que les bases financières propulsant les stablecoins comme DAI, USDC et BUSD sont bien connus.

Cela arrivait aussi à point nommé sur fond de démêlés avec la SEC des États-Unis, aggravés par le ratio élevé de papiers commerciaux beaucoup moins liquides dans les réserves. Tether Holdings en a fait la présentation fin 2021.

USDT, le contenu du rapport

Le 19 mai dernier, Tether sortait enfin de son mutisme et publie un rapport de 10 pages révélant ses réserves consolidées. À noter que ce dossier réalisé par MHA Cayman, cabinet comptable indépendant, met en avant les actifs du groupe au 31 mars 2022.

Voici quelques éléments du rapport :

  • le total des actifs consolidés est d’environ 82,4 milliards de dollars américains ;
  • la valeur de l’actif consolidé du groupe dépasse celle de son passif consolidé ;
  • les réserves du groupe sur les tokens numériques émis dépassent le montant requis pour les racheter ;
  • les actifs consolidés affichent une diminution significative de la maturité moyenne, avec une concentration sur les actifs à court terme.

Ainsi, l’offre en circulation estimée d’USDT à l’écriture a atteint 74 milliards de dollars. Sinon, Tether dispose d’au moins 82 milliards de dollars en réserve.

Si l’USDT venait donc à s’effondrer, Tether aurait de quoi limiter la casse.

Les stablecoins, pas aussi stables que cela ?

La semaine dernière, certains stablecoins ont connu quelques ballotements. Cela aurait quelque chose à voir avec un taux d’adoption moindre et une liquidité peu importante. Cela s’est conclu notamment par un écart de 0,05 dollar au peg pour le BUSD. Heureusement que cette turbulence n’était que passagère pour ce dernier puisqu’il se négociait à nouveau à 1 dollar quelques jours après.

Solide, fort et résilient, l’USDT n’a perdu que 0,01 dollar en seulement quelques occasions, en seulement deux semaines. D’ailleurs, dernièrement, Tether a sorti un nouveau stablecoin destiné aux latinos-américains : le MXNT.

Tout va bien chez Tether, en fait.

Vers une redéfinition du mot « stable » ?

La chute de Terra USD a poussé les gens à avoir un œil sur les stablecoins qui représente l’équivalent de 162 milliards de dollars. La perte d’ancrage affichée par certains coins n’a pas pu faciliter l’instauration du calme dans toute la communauté crypto. Ce qui occasionna le déclenchement d’examen plus large du marché, un travail sur l’image des stablecoins et une mise en avant de leur fonctionnement.

Ce que Tether vient de nous révéler dans son rapport indiquant la manière dont il soutient son stablecoin USDT à de quoi rassurer. Les chiffres divulgués dans ce document nous permettent de dégager un certain niveau de solidité. En gros, l’administration de Tether Holdings voudrait montrer qu’un scénario Terra bis n’affectera pas l’état de l’USDT.

Source : DappRadar

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA avatar
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 19 543,36 $ -1.91%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 066,18 $ -0.46%
DEFI (DEFIPERP) 2 475,40 $ -1.99%
MARKETS (ACWI) 83,89 $ -0.79%
GOLD (XAUUSD) 1 793,93 $ -0.73%
TECH (NDX) 11 503,72 $ -1.33%
CURRENCIES (EURUSD) 1,04 $ -0.39%
CURRENCIES (EURGBP) 0,863080 £ 0.3%
CRUDEOIL (USOIL) 105,54 $ -0.42%
IMM. US (REIT) 2 392,01 $ -0.23%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document