A
A

Après le crash de l'UST, Justin Sun parle de la stabilisation de l'USDD

mer 18 Mai 2022 ▪ 12h30 ▪ 5 min de lecture - par Emile Stantina

Fin avril, Justin Sun a annoncé que sa blockchain, Tron, créera son propre stablecoin algorithmique, l’USDD. Sun ne s’attendait pas à l’effondrement du stablecoin de Terra de 19 milliards de dollars en moins d’une semaine. Le projet de Tron a été critiqué pour sa ressemblance avec le stablecoin de Terra, l’UST. L’entrepreneur controversé a échangé avec CoinDesk à propos du marché baissier de la cryptomonnaie, la différence entre l’USDD et l’UST ainsi que des rumeurs selon lesquelles il serait derrière la chute de l’UST de Terra.

Tron vise à protéger l’ensemble de l’industrie blockchain et du marché crypto en créant un stablecoin algorithmique décentralisé

Un stablecoin algorithmique dans un marché crypto baissier

Mardi, l’UST a perdu son ancrage au dollar américain, anéantissant l’écosystème de Terra, y compris ses tokens LUNA. Une vague de peur extrême chez les traders a entraîné de fortes baisses de toutes les cryptomonnaies. La contagion semble s’être propagée à d’autres stablecoins, dont l’USDT de Tether et l’USDN de la blockchain Waves.

Malgré cela, Sun reste optimiste et continue à croire aux stablecoins algorithmiques. Selon son livre blanc, le stablecoin de Tron maintiendrait sa stabilité via un processus de mint qui convertirait un USDD à 1 dollar de TRX, le token natif de la blockchain Tron. Inversement, 1 dollar de TRX pourrait être brûlé pour minter un USDD.

Samedi matin, la capitalisation de l’USDD a atteint 270 millions de dollars, selon les données de CoinMarketCap. Il s’agit d’une fraction de celle de l’UST avant l’effondrement de la semaine dernière. Pour l’instant, cela représente peu de menaces pour l’USDT (77 milliards de dollars), l’USDC (51 milliards de dollars) et le DAI (6,4 milliards de dollars).

L’USDD de Sun n’aura pas le même fonctionnement que les monnaies traditionnelles Tether (USDT) et USD Coin (USDC) de Circle. Il s’agira plutôt d’un stablecoin algorithmique comme TerraUSD (UST) et Frax Finance (FRAX).

Dans une entrevue, Sun a affirmé que Tron achète actuellement des actifs cryptographiques, dont BTX et TRX, et envisage l’acquisition d’autres stablecoins et tokens à l’avenir.

Sun souligne la différence entre l’USDD et l’UST de Terra

D’après Sun, l’échec de LUNA n’est pas dû au fait que les stablecoins algorithmiques ne soient pas viables. Cela dépendrait surtout d’un effet de levier trop grand, c’est-à-dire qu’ils ont atteint une importante capitalisation en trop peu de temps.

« Lorsque nous avons conçu l’USDD, nous nous sommes focalisés sur la croissance saine de celui-ci. Nous tenons à maintenir une capitalisation boursière USDD relativement faible par rapport au TRX et à la capitalisation totale », a-t-il déclaré.

Si la capitalisation de Tether (USDT) est de 77 milliards de dollars et celle de l’USDC de 51 milliards de dollars, celle de l’USDD est d’environ un quart de millions de dollars.

Afin de prévenir un effondrement comme celui de l’UST, la réserve de Tron DAO comporte différentes couches. Ils disposent de stablecoins pouvant immédiatement se déployer en cas de mauvaise surprise. Tron aurait ainsi assez de temps pour liquider graduellement d’autres actifs en cas de besoin, contrairement à LUNA qui a grandi trop vite, sans pouvoir se constituer un bon fonds de réserve pour stabiliser le marché.

Conclusion

Selon Justin Sun, la centralisation actuelle des stablecoins reste un problème. Ces derniers dépendent tous d’une banque et de vrais services bancaires. Or, on appelle cryptomonnaies des monnaies décentralisées. Par conséquent, Tron a décidé de créer un algorithme pour que les stablecoins puissent rester décentralisés. Actuellement, le rendement pour le staking de l’USDD de Tron est de 40%, soit environ le double du protocole d’ancrage de Terra. Des rumeurs courent selon lesquelles la chute de l’UST serait due à une attaque préméditée. En réponse à cela, Sun affirme que la situation de LUNA a été surtout causée par la panique du marché. Malgré cela, ce dernier est confiant dans le fait que l’USDD de Tron finira par trouver le succès.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Emile Stantina avatar
Emile Stantina

Intéressé par l'investissement et les marchés financiers après une école de commerce à Chambéry, la passion pour les cryptomonnaies fût évidente. La blockchain est sûrement l'outil universel de demain.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 20 897,69 $ -0.62%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 201,94 $ 0.33%
DEFI (DEFIPERP) 2 802,30 $ -1.54%
MARKETS (ACWI) 86,06 $ -0.29%
GOLD (XAUUSD) 1 822,75 $ -0.23%
TECH (NDX) 12 008,23 $ -0.8%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ 0.21%
CURRENCIES (EURGBP) 0,862450 £ 0.37%
CRUDEOIL (USOIL) 109,86 $ 2.17%
IMM. US (REIT) 2 441,27 $ -0.16%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document