A
A

Fiscalité cryptomonnaies - Lancement de la saison fiscale pour les cryptos par Waltio

ven 08 Avr 2022 ▪ 16h30 ▪ 4 min de lecture - par Jade Moreau

Le top départ de la période de déclaration fiscale 2022 a été donné hier avec l’ouverture de l’espace en ligne pour effectuer ses déclarations de revenus. La date de clôture de l’espace en ligne dépend du département de résidence et s’étend du 25 mai au 7 juin 2022. En tant qu’investisseur en cryptos actifs, vous allez sûrement devoir effectuer, en annexe de votre déclaration annuelle de revenus, une déclaration concernant vos cryptomonnaies. Nous vous proposons ici un récapitulatif rapide des points essentiels à connaître pour remplir sereinement vos obligations fiscales, ainsi qu’une présentation de l’outil Waltio qui vous simplifiera grandement la tâche !

Tax documents on the table

Les déclarations fiscales

Les obligations fiscales pour un détenteur de crypto sont au nombre de deux :

  • Tout d’abord, vous devez déclarer vos transactions imposables réalisées sur l’année 2021, mais également déclarer vos plus ou moins-values réalisées sur ces transactions via le formulaire 2086. Pour calculer vos plus-values correctement, il vous faudra prendre en compte le montant total investi, le montant d’achat et de revente de la crypto en question, mais également la valeur globale de l’ensemble de vos portefeuilles crypto au moment précis de la cession imposable. 

Tips : Les transactions crypto-crypto sont neutralisées du fait générateur d’imposition, vous n’avez donc pas besoin de les déclarer et de calculer votre plus-value, même pour les stablecoins !

  • Ensuite, vous devez déclarer vos comptes d’actifs numériques détenus, clos ou ouverts à l’étranger durant l’année 2021 via le formulaire n°3916-BIS. 

Tips : Vous n’avez pas à déclarer les montants des comptes ni les comptes ouverts depuis le 1er janvier 2022 

Complexe ? L’outil Waltio s’occupe de tout !

Watio est un outil vous permettant de remplir vos obligations fiscales facilement et selon votre profil. En connectant simplement vos comptes par API, Waltio va récupérer l’intégralité de vos transactions effectuées depuis l’ouverture de vos comptes et identifiera les transactions imposables tout en calculant votre plus-value et votre imposition.

Waltio supporte plus d’une centaine de plateformes ! Notamment des plateformes DeFi, avec possibilités de détection automatique de vos comptes présents sur d’autres blockchains. 

L’outil prend également en compte vos opérations les plus complexes. Vous avez réalisé des opérations incluant des NFT, du Play-to-Earn ou encore des donations, du lending ou du stacking ? Waltio lit facilement ces opérations.

L’outil valorise vos transactions et calcule votre plus-value imposable, ainsi que le montant de votre imposition. Waltio vous fournira les documents fiscaux nécessaires à communiquer à l’administration fiscale pour attester des calculs et des travaux réalisés sur le compte. 

Vous êtes maintenant paré pour faire face à cette saison des déclarations fiscales en toute sérénité. N’oubliez pas que vos déclarations permettront de valoriser le monde des cryptos aux yeux de l’administration. Alors, à vos stylos, prêts, partez !

Cet article concerne uniquement les particuliers investissant à titre occasionnel et ne concerne pas l’activité professionnelle de trading (la qualification d’activité occasionnelle ou professionnelle repose sur plusieurs critères, notamment les montants investis, les gains du foyer fiscal ou les techniques de trading).

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Jade Moreau avatar
Jade Moreau

La blockchain offre tant de possibilités ! Après les NFT et le métaverse, qui sait ce que cette technologie peut encore nous offrir ? Cet univers me passionne et j'adore lire et écrire à son sujet. Je vous souhaite autant de plaisir en me lisant !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 23 312,56 $ 1.55%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 717,96 $ 1.56%
DEFI (DEFIPERP) 3 673,60 $ 2.97%
MARKETS (ACWI) 89,83 $ -0.31%
GOLD (XAUUSD) 1 774,74 $ -0.92%
TECH (NDX) 13 207,69 $ -0.78%
CURRENCIES (EURUSD) 1,02 $ -0.02%
CURRENCIES (EURGBP) 0,843020 £ 0.03%
CRUDEOIL (USOIL) 88,52 $ 0.85%
IMM. US (REIT) 2 552,57 $ 0.23%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter