Michael Saylor : « Le bitcoin consomme 25 % moins d'énergie qu'il y a un an »

mar 26 Avr 2022 ▪ 13h00 ▪ 5 min de lecture - par Nicolas Teterel

Le Bitcoin Mining Council (BMC) a publié son cinquième rapport trimestriel sur la consommation d’énergie de l’industrie du mining de BTC. Le réseau Bitcoin consomme 25 % moins d’énergie aujourd’hui qu’il y a un an.

Bitcoin fonctionne à 58 % avec de l’énergie renouvelable

Le Bitcoin Mining Council (BMC) est un forum mondial ouvert à toutes les sociétés de mining de BTC. Son enquête pour le premier trimestre 2022 s’est axée sur trois paramètres :

  • La consommation d’électricité ;
  • L’efficacité technologique ;
  • Le mix énergétique renouvelable.

Pour la première fois, le BMC a pu obtenir des données auprès de 50 % du réseau mondial de mineurs de BTC, soit 100,9 exahash (EH) au 31 mars 2022. Il en ressort qu’aucune autre industrie au monde (au niveau mondial) ne peut se targuer d’être aussi verte.

Les mineurs membres du BMC consomment en moyenne 64,6 % d’électricité provenant de sources énergétiques renouvelables, contre seulement 36,9 % il y a un an à peine !

Ce chiffre recule à 58 % au niveau mondial. La marge d’erreur est substantielle étant donné que le BMC part du principe que le mix électrique de la seconde moitié des mineurs est identique à celui des États-Unis.

Dans l’ensemble, la consommation d’énergie de Bitcoin représente 0,16 % de la consommation mondiale d’énergie. Soit 246 TWh sur 154 750 TWh d’après les données de British Petroleum (BP).

Le réseau Bitcoin est par ailleurs responsable de 0,085 % des émissions mondiales de CO2. C’est-à-dire 0,03 milliard de tonnes de CO2 rejetées dans l’atmosphère chaque année, contre 34,8 milliards de tonnes pour l’ensemble de l’humanité.

Sebastien Gouspillou, le CEO de BigBlock, la plus grande société de mining française, ajoutait hier au micro de BFM Crypto : « Aujourd’hui, le mining de BTC représente l’équivalent d’une subvention de l’ordre de 4 milliards de dollars pour le secteur de l’énergie renouvelable. »

« D’ici à 2025, 85 % du mining de bitcoin sera vert », a-t-il ajouté. « Voire plus tôt à cause de la récente hausse des prix des hydrocarbures résultant de la crise ukrainienne. »

Michael Saylor a déclaré pour sa part durant la vidéo de présentation de ce rapport trimestriel que « les mineurs de BTC chercheront toujours l’énergie la moins chère, qui se trouve être l’énergie renouvelable ».

L’efficacité énergétique du réseau Bitcoin (BTC) en hausse de 63 % sur un an

D’une année sur l’autre, le BMC observe que l’efficacité énergétique du réseau Bitcoin a augmenté de 63 %, passant de 12,6 EH par gigawatt (GW) au premier trimestre 2021 à 20,5 EH par GW au premier trimestre 2022.

« Au premier trimestre 2022, le hashrate (la sécurité associée au réseau bitcoin) s’est améliorée de 23 % par rapport à l’année dernière, tandis que la consommation d’énergie a diminué de 25 % », a déclaré M. Saylor.

Le CEO de Microstrategy a précisé que l’augmentation annuelle de 63 % de l’efficacité énergétique est liée aux « progrès de la technologie des semi-conducteurs (retrait de vieilles machines qui ne sont plus rentables), à l’expansion rapide du mining de BTC en Amérique du Nord, à l’Exode chinois et à l’adoption dans le monde entier de l’énergie renouvelable et des techniques modernes de mining de bitcoin (cooling) ».

D’un trimestre sur l’autre, la consommation d’électricité a augmenté de 12 % alors que le hashrate a augmenté de 19 %, ce qui nous donne une augmentation de 6 % de l’efficacité énergétique du réseau bitcoin au cours des trois derniers mois.

Bitcoin energy efficiency increased by 63 % YoY

À plus long terme, l’efficacité énergétique du bitcoin affiche un bond gigantesque de 5 814 % en huit ans. Actuellement, au niveau global, l’efficacité énergétique moyenne des machines de mining est de 48,9 J/TH.

Il est estimé que cette efficacité énergétique sera encore multipliée par 24 (+2 300 %) au cours des huit prochaines années. La raison étant que le nombre de BTC offerts à chaque bloc sera divisé par deux tous les quatre ans, et que l’efficacité des semi-conducteurs devrait être multipliée par six.

Le chiffre important à retenir de ce rapport est que la consommation d’énergie du bitcoin (BTC) a baissé de 25 % d’une année sur l’autre !

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

User Image
Nicolas Teterel

Journaliste rapportant sur la révolution Bitcoin. Mes papiers traitent du bitcoin à travers les prismes géopolitiques, économiques et libertaires.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 29 904,04 $ 1.64%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 2 004,65 $ 1.59%
DEFI (DEFIPERP) 3 702,70 $ 1.34%
MARKETS (ACWI) 87,95 $ 0.29%
GOLD (XAUUSD) 1 846,18 $ 0.24%
TECH (NDX) 11 835,62 $ -0.29%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ -0.21%
CURRENCIES (EURGBP) 0,844980 £ -0.41%
CRUDEOIL (USOIL) 110,52 $ -0.99%
IMM. US (REIT) 2 463,96 $ 0.79%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document