A
A

Tesla livre quatre « Megapacks » à une nouvelle installation minière de Bitcoin (BTC)

sam 28 Mai 2022 ▪ 14h30 ▪ 4 min de lecture - par Grégoire Morat

Un Tesla Megapack est un accumulateur électrique lithium-ion de grande envergure destiné au stockage de l’énergie. Il est conçu pour les stations de stockage de l’énergie. Tesla Energy, une filiale de Tesla, s’occupe de manufacturer l’appareil. Tesla a livré quatre de ces appareils à une installation minière gigantesque de bitcoins (BTC) nouvellement créée au Texas.  Cette « mine » de BTC sera la première à être alimentée par l’énergie solaire et les batteries du fameux constructeur automobile. Le mois dernier, on annonçait ce projet comme un partenariat entre Tesla, Blockstream et Jack Dorsey’s Blocks (anciennement connu sous le nom de Square).

Un système minier Bitcoin (BTC) entièrement alimenté par l’énergie solaire et les Megapacks Tesla

L’idée derrière ce projet est de construire une nouvelle installation minière open-source Bitcoin (BTC) de 30 Petahashes par seconde. Celle-ci sera alimentée par une ferme solaire de 3,8 MW et un système Megapack de 12 MWh fournis par Tesla.

Blockstream investit dans le minage du bitcoin

Blockstream a levé environ 40 millions de dollars pour le projet grâce à un jeton, qui permet aux gens d’investir dans le mining de bitcoins (BTC) en échangeant ce dernier sur Bitfinex.  La technologie Tesla Megapack et l’énergie solaire permettront l’alimentation de la mine de BTC.

Un projet de mining de bitcoin qui intéresse Tesla

Le projet avance rapidement car Tesla a maintenant livré les quatre Megapacks à l’installation minière. L’implication de Tesla dans le projet est également intéressante dans un contexte où l’entreprise adopte également la cryptomonnaie, notamment le Dogecoin (DOGE) pour régler les paiements de ses automobiles. Début 2021, Tesla a également investi 1,5 milliard de dollars dans le bitcoin (BTC). Peu de temps après, le constructeur automobile a commencé à accepter la cryptomonnaie BTC comme moyen de paiement sur les véhicules neufs. La société avait cependant reculé quelques jours plus tard et avait supprimé le BTC comme moyen de paiement. L’entreprise d’Elon Musk avait justifié cette décision par l’augmentation rapide de l’utilisation des combustibles fossiles pour l’extraction et les transactions de bitcoins. En particulier le charbon, qui a les pires émissions de tous les combustibles.

Une implication directe de Tesla pour un minage de bitcoins plus « vert »

À l’époque, le constructeur d’automobiles électriques avait cependant ajouté qu’elle ne tirait pas une croix sur son engagement dans le bitcoin et qu’elle prévoyait de reprendre les paiements en BTC une fois que le réseau afficherait un mélange plus élevé d’énergies renouvelables. À l’été 2022, le PDG Elon Musk a déclaré qu’il pensait que Tesla recommencerait à accepter les paiements en bitcoins. En effet, il constatait des améliorations dans le mix énergétique du mining de bitcoins. Cela n’a pas encore eu lieu, mais Tesla est maintenant directement impliqué dans l’aide à l’alimentation des bitcoins avec de l’énergie propre grâce à ce projet au Texas.

Les nombreuses hésitations de Tesla concernant le bitcoin ont fait parler de la compagnie d’Elon Musk à de multiples reprises. Il semblerait à présent que ce projet souligne l’intérêt croissant que Tesla porte à nouveau au « King des cryptos ». En investissant directement dans le mining de celui-ci. Une bonne nouvelle pour l’émission de carbone et l’empreinte écologique du bitcoin. Celui devient en effet de plus en plus « propre » énergétiquement.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Grégoire Morat avatar
Grégoire Morat

Étudiant passionné par l’entrepreneuriat et fasciné par les technologies derrières les cryptos ! Eh oui, je suis persuadé que les deux sont intimement liés : la blockchain et les NFT sont en train de révolutionner de nombreux secteurs et présentent des opportunités inédites.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 20 196,40 $ -0.32%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 108,56 $ -2.97%
DEFI (DEFIPERP) 2 601,40 $ -0.6%
MARKETS (ACWI) 84,56 $ -0.27%
GOLD (XAUUSD) 1 818,32 $ 0.04%
TECH (NDX) 11 658,26 $ 0.18%
CURRENCIES (EURUSD) 1,04 $ 0.05%
CURRENCIES (EURGBP) 0,861350 £ 0.01%
CRUDEOIL (USOIL) 109,64 $ 0.01%
IMM. US (REIT) 2 397,57 $ -0.65%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document