A
A

Comment aborder un marché Bitcoin (BTC) qui ne fait que monter ?

ven 08 Jan 2021 ▪ 18h00 ▪ 3 min de lecture - par Zoé De La Roche

Le secret d’une bonne vente, réside dans un bon achat : Faut-il acheter des Bitcoins (BTC) à un prix relativement élevé, alors que le BTC continue d’évoluer en territoire inconnu en atteignant de nouveaux ATH ?

Interroger la blockchain

Le 7 janvier 2021, Bitcoin a encore battu son ATH. Les bitcoiners pourraient soit attendre une correction majeure pour acquérir des BTC afin de s’assurer de faire un achat à profit, soit acheter un Bitcoin à son prix actuel, en se fiant aux prévisions des PlanB-istes qui situent le prix du Bitcoin au niveau des 100 000 USD d’ici fin 2021 – cette seconde stratégie est dans ce cas plus adaptée aux HODlers qu’aux traders.

Pour une analyse technique plus poussée, la transparence offerte par la technologie blockchain permet aux bitcoiners de vérifier certains indicateurs avant de se décider à acquérir des Bitcoins.

Le traitement et l’extraction de données depuis la blockchain est cependant relativement difficile pour des novices.

Ces derniers peuvent recourir aux services de sites web spécialisés pour réaliser ce type d’opérations ; il leur appartiendra ensuite d’interpréter adéquatement les données extraites.

Sur la piste des taureaux et des ours

Le 1er indicateur à vérifier est le flux de stablecoins : un flux important à destination des exchanges est un signal haussier. L’augmentation de ce flux signifie que les investisseurs sont prêts à entrer sur les marchés.

Le 2ième indicateur est le niveau des réserves des exchanges : sa diminution indique que les investisseurs retirent leurs fonds des exchanges, un phénomène qui se produit généralement lors d’un cycle haussier.

Le 3ème indicateur est le flux des exchanges : si les utilisateurs effectuent des dépôts dans des actifs différents des stablecoins, cela peut indiquer qu’ils s’apprêtent à vendre cet actif ou à convertir cet actif. Il faut alors anticiper une tendance baissière.

La sortie d’un important volume d’actifs pour être stockés dans des cold wallets annoncent par contre une future hausse.

Au-delà de l’analyse des indicateurs techniques, la décision d’acheter ou non des Bitcoins doit se reposer sur des facteurs structurels, notamment pour les HODlers. La dévaluation du dollar sur le moyen et le long terme, l’attractivité croissante de Bitcoin pour les investisseurs institutionnels, l’explosion du taux d’adoption du BTC par les investisseurs de détail grâce aux services cryptos de PayPal, sont autant de facteurs qui jouent en faveur d’une hausse durable du prix du BTC. Traders ou HODlers BTC : peu importe ! Les perdants seront les indécis qui rateront l’opportunité d’acquérir des BTC à un prix relativement bas avant qu’il n’atteigne les 6 chiffres.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Zoé De La Roche avatar
Zoé De La Roche

La mode c'est bien, mais la blockchain c'est l'avenir, on est d'accord non ?! C'est une super opportunité et un secteur en pleine évolution ! Au quotidien, mon travail c'est d'essayer de vulgariser au mieux les cryptos/blockchain qui paraissent pour beaucoup trop techniques.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !