Se connecter S'abonner

Comment devenir Trader de Bitcoin ?

La semaine dernière, le premier chapitre de cette Tribune du Trading est paru. Et le retour a été plus qu’excellent ! Je suis vraiment content de voir l’engouement avec lequel cette dernière a été accueillie ! Cette semaine, nous nous concentrerons sur le trader. Ou plutôt, nous nous poserons cette question : qu’est-ce qu’un trader de Bitcoin ?

Être un trader, ou ne pas l’être, telle est la question !

Généralités

L’objectif au travers de cette Tribune du Trading, c’est d’apprendre et de découvrir cette discipline ensemble, en commençant par les bases et en approfondissant petit à petit.

Nous allons donc commencer par la base des bases : définir ce qu’est un trader !

Un trader derrière son ordinateur en train de regarder les prix de ses cryptomonnaies favorites dont Bitcoin

Basiquement, un trader est une personne qui opère sur les marchés financiers. Son objectif est simple : gagner de l’argent en achetant et vendant des actifs financiers.

Ces actifs que le trader manipule peuvent prendre différentes formes, mais nous parlerons principalement ici de cryptomonnaies et du Bitcoin.

Néanmoins, 90% de tout ce qui sera dit durant cette Tribune du Trading sera valable aussi pour les marchés traditionnels.

Le trader prend des positions dites “spéculatives” par opposition à un investisseur qui cherchera à comprendre la valeur fondamentale d’un actif avant d’y mettre son argent.

Les traders se découpent en trois catégories principales :

  1. Swing trader
  2. Day trader
  3. Scalp trader

Chacun de ces profils présente ses propres particularités. Aucun profil n’est meilleur que l’autre, cela ne dépend que d’une personne : vous !

En effet, c’est votre personnalité qui vous amènera naturellement à adopter un profil de trader, plutôt qu’un autre.

Swing trader

Le swing trader est un trader qui va être à la limite entre le trading et l’investissement.

L’objectif, ici, est de prévoir l’évolution d’une cryptomonnaie sur plusieurs jours voire plusieurs semaines grâce à l’analyse technique.

C’est la forme la plus lente de trading, et souvent, par définition, la moins stressante.

Un swing trader peut notamment prétendre à cette activité en plus de son travail.

La plupart des traders que vous pouvez voir sur les réseaux sont des swing traders.

Day trader

Le day trader est un trader qui va être beaucoup plus actif que le swing trader.

En effet, dans ce contexte, c’est tous les jours que vous aurez des positions qui s’ouvriront et se fermeront ! D’ailleurs le nom de day trader vient de là : vos trades s’effectuent dans une seule et même journée (day en anglais).

Ici, votre objectif sera de prévoir l’évolution des cryptomonnaies sur les heures à venir et non plus les jours ou semaines !

Scalp trader

Le sclap trader, quant à lui, est un trader qui va entrer et sortir de ses positions en quelques minutes voire secondes !

C’est une façon de trader très agressive et qui requiert une attention et concentration très importantes.

C’est probablement la situation de trading la plus stressante et donc, parextension, celle où la gestion des émotions est la plus compliquée.

Les risques sont donc maximum dans cette situation.

Trader, un métier… à part !

Devenir trader, c’est comme pour tous les métiers : cela s’apprend !

Et, il faut être franc, ce métier comporte notamment son lot de particularités.

Illustration : Le Loup de Wall Street, de Martin Scorsese

Certaines personnes ont une vision étriquée du trading et du trader.

Un trader ce n’est pas :

  • Un voyant
  • Un medium
  • Ou tout autre personne douée de divination

Un trader, c’est avant tout une personne qui s’est formée à maîtriser les chiffres, les courbes, mais aussi ces émotions et ces pulsions !

Mais outre ces compétences particulières, ce sont aussi les conditions d’activité du trader qui sont inédites.

En effet, vous pouvez vous retrouver à manipuler des sommes d’argent qui sont… folles ! Et quand vous effectuez un trade à plusieurs milliers d’euros, il faut réussir à gérer la pression ! Mais nous verrons cela dans un prochain chapitre.

Ensuite, si vous êtes trader, qu’est-ce que cela change de le faire depuis New-York, Bali ou Paris ? Strictement rien. Vous êtes totalement libre de trader là où vous le souhaitez, tant que votre connexion internet est stable !

Des compétences sous-estimées

Une des images que j’aime utiliser quand nous parlons des compétences nécessaires à un trader est l’iceberg.

Un iceberg représentant la somme des compétences du trader. Peu sont comprises ou vues.

En effet, si vous demandez à n’importe qui ce qui lui semble être la plus grande compétence pour être trader, la réponse la plus courante sera : “l’intelligence“.

Plus généralement, nous entendons principalement parler de compétences comme les mathématiques, l’informatique, ou encore l’analyse de données.

Et pourtant, c’est là bien sous-estimer le réel spectre des compétences d’un trader.

Quand vous décrivez les mathématiques, l’informatique, c’est la partie émergée de l’iceberg que vous décrivez là. Sans même soupçonner la réelle profondeur de ce dernier…

Un trader, un vrai, celui qui est rentable sur la durée, sur plusieurs années, et qui peut prétendre en vivre doit aussi maîtriser :

  • la gestion du risque
  • ses émotions
  • avoir de la motivation
  • conserver sa patience
  • être d’une rigueur extrême

Néanmoins, ces aspects sont bien souvent moins attirants à présenter que les chiffres et les dollars s’alignant devant vos yeux ébahis sur les réseaux sociaux.

Et c’est bien pour cela qu’ils sont malheureusement sous-estimés et que beaucoup d’apprentis traders se cassent les dents dès le début.

Conclusion

Être un trader – de Bitcoin ou de tout autre actif financier – représente un véritable métier. Ce n’est pas une activité dans laquelle on se lance comme on mise au PMU. Ou alors… continuez à miser au PMU.

La semaine prochaine, nous découvrirons les outils utiles au trader de Bitcoin ! Et ils sont nombreux !

En attendant, j’espère que cette lecture vous aura plu, et que vous avez toujours autant envie de continuer à découvrir cette Tribune du Trading à mes côtés, chaque semaine. Moi en tout cas, je prends un plaisir fou à vous partager cela !

Plus d’actions
Partagez

( Redacteur )

Je m’appelle Florian et je suis dans l’écosystème des cryptos depuis 2018. Je consacre mon temps à démocratiser au mieux ce monde passionnant ! C’est ce que je fais dans mon quotidien, notamment en tant que Rédacteur Chef adjoint pour CoinTribune !

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés