Se connecter S'abonner

Quels effets attendre du premier Halving de ZCash (ZEC) ?

Cette année, tous les regards étaient tournés vers le halving du bitcoin – le troisième de son histoire – qui a eu lieu à la mi-mai. Cet événement qui permet de réguler l’émission progressive de la cryptomonnaie s’applique également à d’autres comme le ZCash. En effet, le ZCash qui est basé sur mode proof of work tout comme le bitcoin, connaîtra son premier halving en novembre prochain. Les enjeux sont multiples pour la cryptomonnaie qui pourrait en profiter pour gagner un peu plus de crédit dans l’écosystème.

Halving, ZCash, ZEC

Un halving pour mieux contrer l’inflation de la cryptomonnaie

À l’issue de son premier halving, la récompense pour le minage d’un bloc de ZCash passera de 6,25 ZEC actuellement à 3,125 ZEC.

À l’image du bitcoin, la cryptomonnaie crée en 2016 à une offre plafonnée à 21 millions d’unités. Elle présente cependant l’inconvénient d’avoir un taux d’inflation annuelle de 28,19 % qui se trouve être le plus élevé des principales cryptomonnaies. D’après l’analyste Alex Krüger, cette inflation est d’ailleurs responsable de sa mauvaise performance en 2019 avec une baisse de 88 %. À titre de comparaison, le bitcoin lui a connu des gains dépassant le 90%.

La donne devrait cependant changer à la suite de la réduction de son offre dans les mois à venir. C’est en tout cas l’avis de plusieurs analystes parmi lesquels figure Connor Abendschein de chez Digital Assets Data.

Digital Assets Data

Il précise ses propos : « Après la réduction de moitié, le taux d’inflation sera effectivement réduit de moitié par rapport à son niveau actuel, donc toute inquiétude concernant le taux d’inflation devrait être atténuée ou être considérée comme devenu un faux problème ».

Une hausse des prix attendue comme dans le cas du bitcoin

C’est sans doute la première incidence à laquelle on pense quand on parle du halving. Et pour la majorité des experts, l’après halving du ZCash ne devrait pas échapper à la tendance haussière. M. Abendschein estime d’ailleurs à ce sujet que le halving pourrait donner au Zcash le coup de fouet dont il a besoin pour rester une cryptomonnaie pertinente dans l’écosystème des sociétés à forte capitalisation. Pour le moment, les cours de la devise numérique ont plus ou moins suivi la même courbe que celle du bitcoin.

Son prix a en effet connu une baisse, voyant dévisser son cours de 70 à 20 dollars courant mars, pendant que le bitcoin connaissait lui aussi une chute à la suite de la crise sanitaire liée au coronavirus. La hausse des prix qu’a ensuite connue la mère des cryptomonnaies a par ailleurs profité au ZEC.

Celui-ci a en effet vu sa valeur grimper jusqu’à 50 dollars et il s’échange actuellement autour des 45 dollars. Ce regain de forme qui rappelle un peu celui du BTC avant son halving est donc prometteur à quelques mois de celui du ZEC.

En dehors de la réduction de son inflation et de la potentielle hausse de sa valeur, le halving du ZCash devrait être accompagné d’un autre changement majeur. Il s’agit du remplacement de la récompense du fondateur qui laissera place à un nouveau fonds de développement ayant été approuvé par la communauté ZCash.

Plus d’actions
Partagez

Derrière la signature générique « Rédaction TCT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo