Se connecter S'abonner

Qu’est-ce qu’un Bitcoin (BTC) dormant et pourquoi vous devriez les surveiller !

Parmi les différentes briques technologiques constituant Bitcoin (BTC), la blockchain représente la forme de stockage des données. Grand registre distribué, cette dernière est totalement transparente et n’importe qui peut analyser les transactions qui se passent sur Bitcoin ainsi que lire le contenu des différents wallets existants. Cette transparence a amené à l’émergence de ce qu’on appelle des explorateurs de blockchain permettant à n’importe qui, très facilement, de lire cette dernière. Cette accessibilité à la donnée a aussi permis de voir émerger un sous-domaine : l’analyse des mouvements dits “on-chain” (sur la blockchain). Aujourd’hui, nous allons aborder une chose qu’on peut analyser, les bitcoins dormants !

Contexte

Ces dernières semaines, le cours du Bitcoin s’est envolé et a battu de précédents records ! Après avoir vécu quelques mois difficiles surtout en mars 2020, le Bitcoin est plus qu’en forme depuis Octobre 2020 et son prix a connu une augmentation de 580% sur presque un an (de 5000$ en mars 2020 à 34000$ en janvier 2021). Cette flambée du prix du Bitcoin attire l’attention du plus grand nombre, surtout les investisseurs qui ne cessent de se poser la fameuse question : vaut-il mieux vendre ses bitcoins ou continuer à les stocker en lieu sûr ?

Scorechain, société spécialisée dans le traçage des transactions en cryptomonnaies avec la commercialisation d’un logiciel de gestion des risques et d’anti blanchiment, vient de publier une étude en exclusivité pour TheCoinTribune dans laquelle elle analyse les bitcoins dits dormants. Il s’agit de déterminer les bitcoins en circulation qui ne sont pas sujets à des transactions récentes.

Intérêts des bitcoins dormants

Mais que représentent réellement ces bitcoins dormants ? Pourquoi est-ce intéressant de les suivre et d’essayer d’évaluer la proportion de ces derniers dans le temps ?

La raison est simple. Si des bitcoins ne bougent pas pendant un certain laps de temps, cela indique que la personne qui les détient les conserve sur le long terme. Il HODL ces bitcoins.

Au contraire, des bitcoins qui circulent rapidement et régulièrement auront plus tendance à être trader, et donc pourquoi pas revendus dans un horizon de temps assez court.

Observer si la masse de bitcoins dormants augmente ou diminue permet donc de sentir l’état du marché et notamment la psychologie des investisseurs. Sont-ils confiants dans l’avenir de Bitcoin ? Ou au contraire, se préparent-ils à vendre ?

Bitcoins dormants et analyse

Le graphe ci-après représente la part des bitcoins dormants selon leur date d’achat.

L’analyse de Scorechain révèle notamment que :

  • 74,68% des bitcoins ont été dépensés depuis 2017; environ 25% des bitcoins n’ont pas bougé depuis au moins 5 ans.
  • 10% des bitcoins sont achetés et détenus par les institutionnels. Cela expliquerait dans une certaine mesure le “boom” du prix.
  • A cause de la chute du prix du Bitcoin en décembre 2018, pas mal de bitcoins dorment. Les traders ne veulent surtout pas revendre leurs bitcoins à un prix trop bas.
  • En novembre et décembre 2020, beaucoup d’achats récents ont fait augmenter le nombre de bitcoins dormants. Ce phénomène peut s’expliquer par la flambée du prix des bitcoins qui ont attiré des investisseurs à stocker leurs bitcoins en attendant le meilleur moment pour revendre.
  • L’analyse des adresses qui détiennent le plus de bitcoins dormants montrent que les coins proviennent en grande majorité du hack de la célèbre plateforme MtGox en 2011, et de plateformes Dark Web comme Evolution Market. Des fonds qui tardent à être déplacés car sous surveillance accrue des autorités.
  • Environ 20% de l’offre actuelle de Bitcoin (3,7 millions $) pourrait être définitivement perdue, ce qui réduit l’offre en circulation. Parmi ces bitcoins inaccessibles, une partie pourrait être liée à la perte des clés privées par les propriétaires; une autre partie serait détenue par Satoshi Nakamoto et n’a jamais été utilisée; enfin, une grande partie a été envoyée intentionnellement sur des adresses sans clé privée connue comme ‘burn addresses’ et qui devient donc inaccessible.

Et ensuite ?

Ce qui sera intéressant à observer, c’est la tendance qui va se dégager autour de ces bitcoins dormants. Si ces derniers sont en augmentation, alors c’est signe que les investisseurs en confiance en l’avenir. C’est sûrement une bonne occasion pour accumuler !

Au contraire, si les bitcoins dormants se réveillent et commencent à circuler, c’est peut-être que des ventes sont à prévoir… Et vous savez ce que cela peut impliquer pour les prix : tous aux abris !

L’augmentation du prix du Bitcoin est corrélé au volume plus importants de trading. Il est plus important que jamais pour les entreprises qui fournissent des services autour de ces actifs numériques de mettre en oeuvre des des procédures pour lutter contre le blanchiment et le financement du terrorisme. Cela a pour objectif de répondre aux exigences réglementaires du contrôle des transactions mais aussi de protéger les investisseurs et consommateurs. D’ailleurs, Scorechain a été choisi en France par 80% des acteurs ayant obtenus leur PSAN pour sécuriser et surveiller les transactions qu’ils effectuaient.

Plus d’actions
Partagez

Derrière la signature générique « Rédaction TCT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo