A
A

Trading de Bitcoin : comprendre les Chandeliers Japonais et la psychologie de Marché

dim 10 Mai 2020 ▪ 11 min de lecture ▪ par Florian V.

La semaine dernière, nous avions vu ensemble les bases du chartisme de Bitcoin. Parmi ces bases, nous avions notamment parlé de price action. Vous vous souvenez ? C’est ce principe qui se veut capable de déterminer la psychologie du marché au travers des bougies d’un graphique ! Garanti 100% rien du tout et en même temps 100% sérieux, le price action est l’un des outils les plus puissant du trader. Mais bien que le price action soit intéressant, il va d’abord falloir aborder un autre sujet : les chandeliers japonais et discerner en quoi leur compréhension vous permettra de devenir un meilleurs trader de Bitcoin et de cryptomonnaies. Pour cette lecture, je vous conseille un petit Cappuccino du Chef ! C’est comme un cappuccino, mais offert par votre humble serviteur Cryptodidacte, donc bien meilleur… Forcément !

Introduction aux chandeliers japonais

Leçon d’histoire

J’ai toujours rêvé d’être prof d’histoire un jour… Voilà que l’occasion s’y prête !

Les chandeliers japonais ont donc commencé à voir le jour au 17ème siècle. Savez-vous où ? J’ai cru entendre « Japon » au fond de la salle…

Et bien oui. Aussi bête que cela puisse paraître, le nom des chandeliers japonais provient bien de leur origine géographique.

Pour être des plus précis, ces chandeliers japonais ont d’abord servi à suivre la cotation du riz… Et c’est ainsi que nous avons vu naître celui qui est vu comme le plus grand trader de price action de l’histoire : Munehisa Homma.

Un portrait de Munehisa Homma, un trader sur chandeliers japonais à une époque trop ancienne pour Bitcoin

La naissance des chandeliers japonais

Munehisa Homma a vécu de 1724 jusqu’au début des années 1800. C’était un marchand de riz japonais. Lors de sa carrière, il commença à noter les prix auxquels il vendait ou achetait son riz.

Prix de début de journée, prix de fin de journée… Prix minimum, prix maximum… Il chercha une façon de représenter tous ces éléments le plus simplement possible.

Représentation de deux chandeliers japonais avec la lecture de ces derniers

Et rapidement une forme se dessine.. Un corps, une mèche, une couleur… Les premiers chandeliers japonais ont pris vie sous les mains de Munehisa Homma.

crypto edu lire chandeliers japonais description

Et cette représentation est un vrai tour de force ! En effet, même si les chandeliers japonais semblent plus complexes à lire qu’une simple courbe tracées à partir de points, il faut bien comprendre que nous comparons ici l’incomparable.

La dimension de l’information

Quand j’ai découvert les graphiques avec des chandeliers japonais pour la première fois, j’avoue ne pas avoir apprécié l’expérience. Ces chandeliers japonais m’avaient l’air d’une complexité exagérée, là où une simple courbe suffisait.

Prix du Bitcoin entre 2014 et 2019

Puis, j’ai découvert le trading. J’ai voulu voir comment le prix du Bitcoin avait changé sur la journée. Et surtout, quel avait été le maximum et le minimum pour cette période.

Mes yeux se sont ouverts, et j’ai enfin compris ! Une courbe est faite de points. Les points sont en une dimension. Ils donnent donc une information unique : le prix à un jour donné du Bitcoin.

Mais, les chandeliers, quant à eux, sont en quatre dimensions. Ils offrent donc quatre informations :

  • Plus haut
  • Plus bas
  • Prix à l’ouverture
  • Prix à la clôture

Enfin, je me suis mis à apprendre ces chandeliers !

Chandeliers japonais, price action et patterns principaux appliqués au trading de Bitcoin

Aux aubes du price action

Revenons à notre héros du jour : Munehisa Homma ! Il a inventé les chandeliers japonais, pour suivre la cotation des prix du riz.

Mais alors qu’il réalisait cette cotation méthodiquement, il se rendit compte que certaines bougies revenaient régulièrement… Voire même, certaines bougies semblaient annoncer certaines tendances de prix !

Munehisa Homma commença alors à acheter ou vendre du riz selon les analyses qu’il faisait de ses bougies.

Aujourd’hui, nous dirons qu’il réalisait probablement une des premières analyses techniques de l’histoire.

D’ailleurs, la légende raconte que cette découverte fit gagner à Munehisa Homma l’équivalent de 10 milliards de dollars contemporain.

Les patterns

Voyez-vous madame Irma ? Avec son marc de café ?

Pour réaliser ses divinations, elle cherche ce qu’on appelle des motifs dans son café. Des formes si vous préférez.

En trading, c’est la même chose ! (Oui, j’ai osé mettre au même niveau divination et trading).

En effet, notamment avec les chandeliers japonais et le price action, le trader est à la recherche de patterns. Or, comment se traduit pattern en français ? Par motif ! Coïncidence ? Je ne crois… Ouais, si en vrai, pure coïncidence !

Comme nous le verrons par la suite dans cet article, les patterns de trading ne sont pas dus à une quelconque divination mais à une science des plus passionnante : la psychologie !

Illustration résumant les principaux patterns possibles avec des chandeliers japonais sur Bitcoin

Cette illustration est en anglais, il est vrai. Mais elle est réellement complète. Elle se découpe en 3 parties :

  • Sur la partie gauche, vous voyez tous les patterns qui sont plutôt bullish, donc annonciateur d’une tendance haussière
  • Sur la partie droite, vous trouvez les patterns qui sont plutôt bearish, donc annonciateur d’une tendance baissière
  • Et au centre, vous avez les patterns neutres et, surtout, un récapitulatif de comment lire un chandelier japonais

Les patterns ne sont pas des outils magiques. Ce n’est pas parce que vous repérez un pattern dit haussier sur un graphique que la tendance sera forcément haussière derrière.

Il est bon de le rappeler, mais en trading, rien n’est acquis. Tout n’est que probabilité de réussite. Gardez donc toujours un œil prudent sur tout ce que vous apprendrez et sur tout ce que vous appliquerez.

La psychologie de marché

L’interprétation des bougies

Munehisa Homma avait découvert toute la puissance qui se cache derrière les chandeliers japonais. Et il en a profité pour bien gagner sa vie. Très bien même.

Néanmoins, il n’avait pas seulement trouvé une stratégie rentable. Il a aussi rapidement compris que si cela marchait ainsi, c’est parce que ça impliquait un autre ingrédient : la psychologie de marché.

Si jamais le trading vous intéresse réellement, il va falloir ouvrir vos chakras et accepter que l’être humain est régi par ses émotions.

Émotions qui tendent à le faire perdre dans des situations comme celles des marchés financiers, d’ailleurs. Ce qui veut dire que vous allez devoir redoubler d’efforts sur ce sujet :

  • Contrôler vos émotions pour ne plus être perdant
  • Apprendre ces émotions pour tirer profit de la faiblesse des autres

Des chandeliers japonais dessinés sur un parchemin, à l'encre, comme au temps de Homma Munehisa

Revenons-en à notre contexte actuel. Comment l’interprétation des bougies peuvent-elles provenir de la psychologie de marché ? Comment un prix sur un graphique peut-il nous aider à comprendre l’état d’esprit dans lequel se situe des traders, des humains ?

Dans un précédent article, nous avions vu ensemble ce qu’est le FOMO et le FUD d’un point de vue psychologique. Je vous invite à le lire si jamais ce n’est pas déjà fait !

Représentation d'un pattern d'avalement haussier, signal FOMO, notamment dans les cryptomonnaies et Bitcoin

Ce qui est entouré est un pattern appelé avalement haussier. Il se produit lorsque la bougie d’après englobe totalement la précédente, en allant dans l’autre sens.

En effet, la tendance a beau être baissière, d’un coup une bougie apparaît, haussière, mais en plus, elle représente un fort mouvement, d’où sa large amplitude.

À ce moment, les traders connaissent ce qu’on appele le FOMO. Devant cette large bougie haussière, ils ont peur de manquer une hausse de prix, ce qui les incite à racheter… Faisant ainsi monter le prix.

Voilà comment, en entrant dans la tête des gens, vous pouvez voir dans les chandeliers japonais la psychologie du marché, et devenir un trader de Bitcoin et autres cryptos plus efficient !

Prophéties auto-réalisatrices

Comprendre la psychologie de marché est une part importante du trading.

Néanmoins, il est aussi intéressant de prendre conscience que beaucoup de traders en ont connaissance.

Vous voyez le jeu Pierre-Papier-Ciseaux ?

Représentation du jeu pierre papier ciseaux, exemple parfait de la psychologie de marché

Je suis certain que vous avez déjà tous essayé au moins une fois de rentrer dans la tête de votre adversaire lors d’une manche.

« Il a joué Pierre. Donc il pense que je vais jouer Feuille pour le contrer au prochain tour. Donc il jouera Ciseaux. Du coup, je vais jouer Pierre. Sauf… Sauf s’il a anticipé cela et que du coup, il jouera Feuille ! Donc il faut que je joue Ciseaux car j’ai anticipé son anticipation…»

Un lecteur génial

À vouloir rentrer dans la tête des autres, vous finissez par laisser tout le monde rentrer dans la vôtre.

Et c’est ainsi qu’à l’approche de certains patterns, ou événements, vous pouvez vous dire : « Cet événement va faire acheter tous les traders ! Donc je vais acheter avant, profitez de la hausse, et revendre. J’ai anticipé le marché ! ».

Et ce dont vous n’avez pas conscience, c’est que des milliers d’autres traders ont la même que vous… Et c’est votre achat « anticipé » (soyons d’accord, il ne l’est plus du coup) qui provoque la hausse que vous attendiez.

C’est ce qu’on appelle une prophétie autoréalisatrice. À croire aveuglément qu’un événement va se produire, et en tentant de l’anticiper, on finit par le déclencher nous-même.

Rien de grave à cela, mais c’est important de le prendre en compte. C’est aussi ce côté auto-réalisateur qui rend les patterns efficaces.

Conclusion

Cette cinquiète Tribune du Trading se termine ici ! J’espère qu’elle vous aura toujours autant plu, et que le mélange entre connaissance et histoire est une narration agréable à lire !

La prochaine fois, nous aborderons un sujet primordial en trading, et dont vous avez forcément entendu parler : les supports et résistances.

Dans tous les cas, j’espère que vous prenez du plaisir à lire tout cela, et que vous suivrez attentivement cette Tribune jusqu’au bout !

À la semaine prochaine !

Les précédents chapitres de la Tribune du Trading :

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Florian V. avatar
Florian V.

Je m’appelle Florian et je suis dans l’écosystème des cryptos depuis 2018. Je consacre mon temps à démocratiser au mieux ce monde passionnant ! C’est ce que je fais dans mon quotidien, notamment en tant que Rédacteur Chef adjoint pour CoinTribune !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.